
Kate Bush de retour en tête des charts grâce à Stranger Things
Vous n’y aurez certainement pas échappé, la célèbre chanteuse britannique, véritable icône des années 1980, a connu un vrai regain de popularité ces derniers temps. Kate Bush serait-elle de retour avec un nouvel album ? Non, c’est l’un de ses vieux tubes qui l’a de nouveau propulsée en tête des classements au Royaume-Uni, Running Up That Hill, simplement car il figure dans la (géniale) bande originale de la nouvelle saison de Stranger Things…
Vendredi 27 mai dernier, il y a près d’un mois de cela maintenant, Netflix mettait en ligne la première partie de la tant attendue quatrième saison de Stranger Things. Sans surprise, celle-ci s’est vite hissée dans le Top 10 des séries de la plateforme. Et sa bande originale n’y est sans doute pas pour rien... Ce qui fait tout le charme de Stranger Things, ce n’est en effet pas que son intrigue absolument fantastique, c’est aussi sa délicieuse ambiance rétro, avec une bande son donc emplie de nostalgie, le show se déroulant dans les mythiques eighties. Une aubaine notamment pour Kate Bush, grande icône britannique de ces merveilleuses années... La chanteuse figure en effet au générique de cette nouvelle saison 4, avec son tube Running Up That Hill.
Les abonnés Netflix ont pu entendre cette chanson dans les nouveaux épisodes de Stranger Things, en boucle ! Car il s’agit du morceau préféré de Max et, sans vous en dire trop au cas où vous ne seriez pas encore à jour, il lui est essentiel de l’avoir constamment dans les oreilles... Aussi les téléspectateurs ont-ils non seulement eu largement le temps de le "shazamer", mais aussi de tomber sous le charme de ce titre de Kate Bush, qui prend notamment une autre ampleur dans une scène en particulier… Encore une fois, on n’en racontera pas plus pour ne rien spoiler, mais disons que l’on comprend tout à fait pourquoi Running Up That Hill (A Deal With God), de son nom complet, connaît soudainement un vrai regain de popularité.
Son succès est tel auprès des fans de Stranger Things, que ce tube sorti en 1985 s’est mis à remonter dans les classements tout autour du globe ! Grâce à Max et à la série phénomène de Netflix, la chanson de Kate Bush s'est hissée en seulement quelques jours en tête dans plusieurs pays, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Suède ou encore en Suisse. Plus que cela même, elle performe encore mieux qu’à l’époque ! Lorsque le single est sorti il y a 37 ans de cela, tiré de l’album Hounds of Love, il n’avait en effet atteint "que" la troisième place des charts britanniques… Aujourd’hui, le voilà qui a pris la pôle position au Royaume-Uni aussi. Ce qui permet à Kate Bush de décrocher pas seulement un, mais deux records : celui du titre qui a mis le plus de temps à devenir numéro 1 dans le classement UK, et celui de l’artiste féminine la plus âgée à s’installer ainsi en première place des charts britanniques – un trône qu’elle a piqué à Cher, pour la petite information.
Une bande son qui dépote !
Si Kate Bush peut remercier les créateurs de la série Netflix, elle n’est pas la seule. À la diffusion de la dernière saison de Stranger Things, il y a trois ans maintenant, c’est l’artiste Limahl qui avait connu un regain de notoriété grâce à son titre Never Ending Story. À l’époque, YouTube avait révélé que les recherches sur ce titre avaient augmenté de 800 % après la mise en ligne de cette saison 3 sur la plateforme.
Il faut dire que les créateurs de la série ont le goût des bonnes choses ! Pour cette quatrième saison, les frères Duffer ont une nouvelle fois su gâter les fans. Dans les sept premiers épisodes dévoilés le 27 mai dernier, on retrouve d’autres titres à la fois nostalgiques et intemporels, tels que :
- California Dreamin’, par les Beach Boys (1986)
- Psycho Killer, de Talking Heads (1977)
- You Spin Me Round (Like A Record), de Dead Or Alive (1984)
- Detroit Rock City, de Kiss (1976)
- Dream a Little Dream of Me, par Ella Fitzgerald & Louis Armstrong (1957)
Alors que vous pouvez retrouver la bande originale officielle de cette saison 4 de Stranger Things sur les plateformes de streaming musicales, comme Deezer, si vous n’avez pas encore eu le plaisir de binge-watcher les sept épisodes du Volume 1, il est encore temps… Nous, on a déjà hâte d’être au 1er juillet, date à laquelle les deux derniers épisodes de ce nouveau chapitre seront mis en ligne sur Netflix.
Sources : BFMTV, Virgin Radio, L'Éclaireur Fnac