Steve et Dustin dans la saison 3 de Stranger Things sur Netflix.
Séries

Stranger Things : quels films vont influencer la saison 4 ?

Steve et Dustin dans la saison 3 de Stranger Things sur Netflix. © Netflix

Entre les révélations des auteurs de la série et les sorties cinéma de l'année, on peut déjà tenter d'envisager le scénario de la saison 4 de Stranger Things.

C'est un parti pris assumé depuis le début de la série en 2016 : Stranger Things puise son inspiration dans le cinéma. Cela va généralement de la référence cachée pour les amateurs jusqu'à l'influence directe sur les tournants scénaristiques de la série signée Netflix.

Maintenant que la saison 4 de Stranger Things est officiellement lancée, on peut déjà commencer à se demander quels films influenceront la suite des aventures de Dustin, Eleven et les autres.

Les créateurs de Stranger Things révèlent les coulisses

Bonne nouvelle : les créateurs ont déjà commencé ce travail à notre place. Sur Twitter, les frères Duffer ont décidé, chaque vendredi, de dévoiler une liste de cinq films qui auront un impact, de près ou de loin, sur l'écriture de cette quatrième saison.

Cette première liste comprend donc cinq œuvres qu'on ne s'attendait pas nécessairement à avoir une connexion avec Stranger Things.

On trouve d'abord Opération beurre de pinottes, une comédie fantastique et absurde dans laquelle un jeune garçon perd soudain ses cheveux après une grosse frayeur. Deux fantômes lui offrent une solution dans un rêve. Mais le remède est trop radical et ses cheveux poussent à une vitesse folle. Il est alors enlevé par son professeur d'art plastique qui veut fabriquer des pinceaux à partir de ses cheveux. On espère que cette situation n'arrivera à personne dans Stranger Things...

Ensuite, The Fisher King : Le Roi pêcheur, film de Terry Gilliam, tout aussi absurde, qui réunit un présentateur radio cynique et un mendiant délirant dans la recherche du bonheur et du graal.

Les Folles Aventures de Bill et Ted suit l'histoire rocambolesque de deux rockeurs assassinés par des doubles mécaniques venus du futur. Vous avez un message, comédie romantique avec Tom Hanks et Meg Ryan sur deux libraires ennemis qui vivent une histoire d'amour sur internet. Et enfin, Des gens comme les autres, drame psychologique de Robert Redford qui narre une histoire d'amour lycéenne et l'implosion d'une famille aisée.

On peut déjà imaginer que la romance à distance entre Mike et Eleven battra son plein dans la saison 4 de Stranger Things et que la famille Wheeler verra sa façade parfaite tomber et ses membres se déchirer. En revanche, pour les cheveux qui poussent et les doubles mécaniques du futur, on a du mal à voir...

Que nous disent les sorties de films en 1986 ?

Il est quasiment déjà certain que la suite de Stranger Things se déroulera en 1986, chaque saison prenant place l'année suivant la précédente. Et les sorties cinéma de cette époque ne sont pas sans laisser de traces. On se souvient par exemple de l'énorme influence de SOS Fantômes sur les références et le scénario de la saison 2.

Quels films notables trouve-on donc en 1986 ? D'abord, Aliens, le retour, deuxième opus de la saga extraterrestre avec Sigourney Weaver. Que peut-on en déduire ? On s'en doutait déjà, mais cela pourrait confirmer le retour certain du redoutable Demogorgon. Tout est dans le titre : une terrible créature que l'on pensait anéantie, confinée dans un monde inaccessible (l'espace dans Alien, le monde du dessous dans Stranger Things), qui refait finalement surface, encore plus puissant qu'avant.

Ensuite, Le jour des morts-vivants, film de zombie culte de George A. Romero. On avait déjà pu y goûter dans la saison 3, il semblerait que les forces maléfiques du monde du dessous soient capables de contrôler des êtres humains. Nos personnages préférés de la série avaient alors affronté des hordes de personnes corrompues, semblables à des zombies. Et si ce scénario se reproduisait ? La sortie de ce monument de la culture horrifique le laisse présager.

Enfin et pas des moindres : Peggy Sue s'est mariée. Il s'agit là d'un long-métrage de Francis Ford Coppola dans lequel une femme se retrouve à voyager dans le temps, à l'époque où elle était lycéenne, justement après une réunion avec ses anciens camarades de classe. Et s'il s'agissait là d'une confirmation du voyage dans le temps que le média américain ScreenRant suspecte depuis longtemps ?

Quoi qu'il ne soit, cette nouvelle saison 4 de Stranger Things devrait être complètement épique. Il faudra probablement attendre au minimum une année avant de la voir arriver sur Netflix. En attendant, on reste alerte des potentielles sorties cinéma qui pourraient influencer son scénario et nous donner des indices sur la suite de la série !

Source : ScreenRant

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur