Votre panier est vide
Séries

Stranger Things : tout ce qu'il faut savoir sur la saison 4

Réservez votre place sur le canapé : Stranger Things revient ce vendredi 27 mai 2022 sur Netflix. © Netflix

Plus que deux petits jours à patienter avant de pouvoir, enfin, découvrir les premiers épisodes de la saison 4 de Stranger Things, ce vendredi 27 mai sur Netflix ! Voici ce qui nous attend.

L’attente est bientôt terminée. Enfin. Près de 3 ans après la diffusion de la saison 3, Stranger Things va faire son grand retour sur Netflix. C’est ce vendredi 27 mai, soit dans deux petits jours seulement, que les fans pourront retrouver Eleven, Mike et toute la bande de Hawkins dans de nouvelles (més)aventures. Alors que le géant du streaming a permis à quelques privilégiés de découvrir en avant-première le premier épisode de cette saison 4 ce mardi 24 mai au Cirque d’Hiver de Paris, en présence qui plus est de Priah Ferguson et Noah Schnapp (les jeunes acteurs qui incarnent Erica et Will dans la série), SFR Actus vous propose de faire le point sur ce qui nous attend dans ce nouveau chapitre sur la plateforme qui fait TUDUM.

Une saison 4 plus ambitieuse, plus sombre aussi

Cette saison 4 de Stranger Things s’annonce tout d’abord plus fantastique, dans tous les sens du terme, que les autres. Pour justifier la trop longue attente depuis la diffusion de la troisième saison, un délai en partie dû à la pandémie, mais pas que, les frères Duffer n’ont eu de cesse de souligner que cette nouvelle saison est bien plus ambitieuse que les précédentes, se permettant même une comparaison avec la légendaire Game of Thrones… D’abord parce que la série phénomène de Netflix ne sera plus confinée à la petite ville de Hawkins, emmenant pour cette saison 4 les téléspectateurs dans de nouveau décors, notamment en Californie où ont emménagé Eleven et les Byers, et en Russie où l’on se fera une joie de retrouver ce bon vieux Jim Hopper.

Puis aussi parce que les créateurs de Stranger Things promettent une production encore plus "chiadée", avec notamment "des milliers d’effets visuels" pour nous immerger dans un monde (à l’envers) plus fantastique, plus captivant, plus sombre… Alors que l’on a déjà pu entrevoir dans une première bande-annonce l’effroyable chose qui servira de grand méchant de cette saison 4, un monstre humanoïde encore plus terrifiant que le Démogorgon, à n’en pas douter, les premières critiques sont d’ailleurs unanimes : ce nouveau chapitre se veut comme le plus dark, le plus effrayant même de la série. On peut le deviner dans la dernière bande-annonce, dévoilée récemment par Netflix, qui annonce en effet du très lourd :

Une saison 4 beaucoup plus longue aussi, avec un final de plus de 2 heures

Les frères Duffer ont par ailleurs affirmé dans un communiqué que cette saison 4 commencera à "donner des réponses au public". Et d’expliquer dans un entretien avec The Wrap : "On savait que la saison 5 sera la dernière, alors il fallait qu’on commence à révéler beaucoup de choses." C’est pourquoi ce nouveau chapitre sera également beaucoup plus long que les précédents. "Plus on écrivait, plus on se rendait compte qu’on avait besoin de plus de temps pour aborder ces révélations, pour que les différentes intrigues fonctionnent", poursuit Matt Duffer auprès du média américain, avant de confier en outre : "Arrivés à mi-chemin, on savait qu’on allait devoir demander à Netflix 9 épisodes au lieu de 8, et quand on a commencé à tourner, on s’est dit ‘eh beh, ces épisodes sont méga longs’."

C’est peu dire, en effet, puisque ces 9 épisodes font un total d’environ 13 heures d’après un communiqué de Netflix ! Plusieurs durent plus d’une heure, et le dernier de la saison culmine quasiment à 2h30. Autrement dit, c’est carrément un film que nous ont concoctés les frères Duffer pour le grand final de cette saison 4 de Stranger Things !

Une saison 4 coupée en deux, avec 7 épisodes pour le premier volume

Alors bon, comme vous le savez certainement, la mauvaise nouvelle c’est qu’on ne pourra pas binge-watcher ces 9 épisodes à la suite. Netflix va en effet nous laisser en suspens après quelques épisodes : ce n’est qu’un premier volume de cette saison 4 qui sera mis en ligne ce vendredi 27 mai sur la plateforme au N rouge. Il faudra ensuite patienter jusqu’au 1er juillet prochain pour découvrir le deuxième. Oui, ça va être dur...

Mais bon, il y aura déjà de quoi faire dans la première salve d’épisodes, non seulement parce que certains dureront donc plus longtemps que d’habitude, puis surtout parce qu’ils seront tout de même au nombre de 7. Ce ne sont en effet que les deux derniers épisodes, soit le grand final, qui se feront ainsi attendre davantage. Vous êtes trop impatients et aimeriez déjà avoir un vrai aperçu de cette nouvelle saison 4 ? Eh bien sachez que Netflix a récemment partagé les 8 premières minutes du premier épisode, histoire de bien faire monter la pression :

Allez, plus que deux petits jours à attendre maintenant ! Rendez-vous ce vendredi 27 mai sur Netflix pour découvrir, enfin, les 7 premiers épisodes de la saison 4 de Stranger Things.

Sources : Netflix, The Wrap

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice