Séries

Sur ordre de Dieu : de quelle glaçante histoire vraie est tirée la série Disney+ ?

“Sur ordre de Dieu”, une mini-série tirée d'une sombre histoire vraie sur Disney+ © Disney

Dans Sur ordre de Dieu, désormais disponible sur Disney+, le télespecateur se plonge dans l’Amérique très conservatrice des années 1980, et surtout, dans une communauté religieuse atypique : les mormons. Tirée d'une histoire vraie, la mini-série portée par Andrew Garfield relate un double homicide sanglant survenu dans l'Utah, qui interroge la foi parfois aveugle de certains adeptes.

Dans une enquête haletante, deux policiers tentent de résoudre un double homicide survenu dans l'Utah, en 1984. À travers un jeu d’acteur époustouflant, Andrew Garfield, et Daisy Edgar-Jones (entre autres) interprètent avec brio des citoyens adeptes du culte mormon. Le récit, issu d'une histoire vraie, aborde ainsi le thème de l'extrêmisme religieux aux États-Unis. Alors, drame familial, crime religieux, ou les deux ? Jusqu’où les préceptes qui guident la foi peuvent-ils mener un homme ? La mini-série est diisponible en streaming sur Disney+.

Sur ordre de Dieu est donc une mini-série co-écrite et co-produite par l'oscarisé Dustin Lance Black (pour Harvey Milk en 2009), lui-même élevé chez les mormons. Elle immerge le téléspectateur dans un thriller policier intense, qui suit l'enquête d'un double meurtre survenu dans la communauté mormone. Très répandu sur le continent américain (plus de 6 millions d'adeptes), le mormonisme, fondé en 1830 par Joseph Smith, est ainsi majoritaire en Utah, un État fondé justement par la communauté. Dès le premier épisode, le téléspectateur est plongé dans le quotidien d'une frange très croyante des États-Unis, dans les années 1980.

Dans la mini-série comme dans l’ œuvre littéraire dont elle s'inspire, la société de l’époque est alors rythmée par la violence, la polygamie, le conservatisme des valeurs traditionnelles américaines et la vie de la communauté. On comprend d’ailleurs à travers l'enquête que la femme assassinée a été victime d'un châtiment ultime pour avoir dévié du comportement établi par les préceptes de leur chef.

Un enquêteur croyant tourmenté par l'affaire

Brenda Lafferty, membre convertie d'une communauté mormone, est sauvagement assassinée à son domicile, ainsi que son bébé Erica. Ce double homicide cache en réalité une sombre histoire d'extrêmisme religieux.

C’est ainsi qu’une enquête est ouverte, menée de front par deux enquêteurs : Jep Pyre (brillamment interprété par Andrew Garfield) et son acolyte. Lui-même très croyant, Pyre va connaître une remise en question de sa foi, après l'assassinat de cette membre de sa propre communauté religieuse. Il est désormais le témoin d'un fanatisme et de l'exemple de l’application d’une foi aveugle au service d’un crime abominable. Torturé dans ses croyances, il oscille sans cesse entre amour pour sa communauté et crainte d'une telle violence envers sa famille, en tant qu'enquêteur dans cette affaire.

Le récit est tenu avec intensité par les acteurs et rappelle aux spectateurs une Amérique sous la chape de croyances parfois très conservatrices et mortifères, d’hier et d’aujourd’hui. Sans trancher de façon manichéenne l’issue de cette histoire, Dustin Lance Black invite le spectateur à l'interrogation permanente.

Sur ordre de Dieu se base sur une histoire vraie

S’il ne s’agit pas d’une adaptation exacte, le récit filmé relate de nombreux faits véridiques, parfois injectés de fiction. Il y a des personnages rajoutés, des détails inventés, qui permettent de garder notre attention ainsi qu’une tension latente. Mais tout se base sur une histoire vraie : le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, le cadet d'une grande fratrie, retrouve chez lui sa femme Brenda, et sa petite fille Erica, égorgées. Du sang inonde la cuisine et tapisse les murs de la maison pavillonnaire. C'est de cette manière que la mini-série débute, annonçant la couleur. L'oeuvre est une adaptation d’un livre de John Krakauer, également auteur d'Into the Wild.

À travers une série de flashbacks sur les mois qui ont précédé l’ignoble crime, l'intrigue se dessine rapidement. Deux frères, Ron et Dan Lafferty, assassinent leur belle-soeur en suivant leurs croyances religieuses très ancrées. Car il faut savoir que dans chaque communauté mormone, un "leader familial" peut avoir (entre autres) plusieurs femmes, du pouvoir et de l'influence sur tous les membres du clan à travers ses décisions. Et Brenda ne semblait pas vraiment d'accord avec cette vision des choses.

De nombreux éléments relatés dans Sur ordre de Dieu sont d'ailleurs véridiques, et correspondent à l'histoire réelle : les deux frères assassins ont eu une révéléation divine, selon leurs dires, les incitant à tuer de sang-froid Brenda et sa fille. Ils ont ensuite été pourchassés, internés et écroués après avoir été longuement en fuite. Leur procès n'aura finalement lieu qu'en 1996, suite à un retard pris par la tentative de suicide de Ron, en décembre 1984, lui laissant de graves séquelles. Condamné à mort, celui-ci finira finalement par décéder de façon naturelle en prison, en 2019, à l'âge de 78 ans. Son frère Dan, condamné deux fois à perpétuité, a pour sa part à nouveau fait parler de lui en 2015, en poussant un couple à se suicider avec ses trois enfants. Toujours autoproclamé "prophète", il répète à qui veut l'entendre qu'il est bien en communication avec Dieu.

Le fanatisme religieux chrétien est mis en lumière par ce drama crime saisissant basé sur une vraie affaire. Par ailleurs, le co-réalisateur de cette série, Dustin Lance Black a fait le parrallèle entre l'extrémisme religieux qui faisait loi dans certaines communautés mormones dans les années 80 et celui qui règne aujourd'hui à la Cour suprême des Etats-Unis.

Sources : Première, Allociné

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice