Votre panier est vide
Séries

Sweet Tooth : le récap' de la saison 1

Christian Convery dans le rôle de Gus, dans l'épisode 1 de la saison 2 de "Sweet Tooth" sur Netflix. © Kirsty Griffin / Netflix

Près de deux ans après son arrivée sur Netflix, la série fantastique à succès Sweet Tooth est enfin de retour pour une seconde saison tant attendue. Alors que ces huit nouveaux épisodes arrivent sur la plateforme ce jeudi 27 avril, il est donc grand temps de faire un récap' des aventures de Gus et ses amis hybrides.

Vous avez difficilement pu passer à côté de Sweet Tooth, qui a su tous nous séduire lors de sa sortie en 2021 et fait désormais partie des séries les plus aimées de la plateforme au N rouge. Cette création originale à l’allure post-apocalyptique et fantastique met en scène un monde dystopique dans lequel évoluent des personnages qui expérimentent des moments de joie, de douleur, des drames ainsi que de mystérieux rebondissements. C’est notamment le cas de Gus, ce jeune garçon mi-garçon et mi-cerf. Il est grand temps de le retrouver là où nous l’avons laissé, il y a près de deux ans maintenant. Mais afin d’être fin prêt à découvrir cette nouvelle saison de Sweet Tooth, disponible ce 27 avril sur Netflix, il est primordial de passer par la case récap’ pour se remémorer tous les événements marquants de la saison 1.

Que s’est-il passé dans la saison 1 de Sweet Tooth ?

La rencontre de Gus et Tommy Jepperd

Alors que l’on venait à peine de rencontrer Gus (Christian Convery) et son père Pubba (Will Forte), qui menaient une petite vie tranquille dans le parc de Yellowstone, la vie de l'enfant hybride prend soudainement un tout autre tournant. Pubba meurt de façon prématurée, laissant Gus, surnommé Sweet Tooth, livré à lui-même dans un monde où des chasseurs veulent la peau du jeune garçon-cerf. C’est à ce moment qu'apparaît Jepperd, alias Big Man, pour sauver l'enfant qui semble à la recherche de Birdie, la mère qu’il n’a jamais connue. Au fil de leurs aventures, Big Man commence à s’adoucir et s’attacher à Sweet Tooth.

Comment Gus et Big Man s’attirent tous ces ennuis ?

La réponse est plutôt évidente : Gus est un jeune garçon de seulement dix ans, il vient de perdre son père et passe ainsi d’une vie protégée et idyllique à une liberté totale. C’est la plupart du temps le jugement de Sweet Tooth qui lui fait défaut et peut donc le conduire à prendre des décisions imprudentes et irrationnelles. L’exemple parfait réside dans le final de la série. Alors que Gus et Jepperd se rendent au Colorado à la rencontre de cette fameuse Birdie, l'enfant mi-garçon mi-cerf apprend qu’il a été créé dans un laboratoire par des scientifiques. Durement impacté par le choc brutal de cette découverte, il s’enfuit dans les bois où il trouve un avion abandonné avec une radio. Il décide alors de contacter la Réserve, un endroit décrit comme un refuge pour les hybrides comme lui. Si cette idée pouvait paraître brillante au départ, c’était sans compter le Général Abbot (Neil Sandilands) et ses Derniers Hommes qui venaient d’envahir la Réserve. Très rapidement, ceux-ci vont parvenir à rejoindre Gus afin de le capturer après avoir tiré sur Jepperd.

Quel est le plan de Général Abbot ? Que veut-il aux enfants hybrides ?

On l’aura compris dès sa première apparition dans la série, le Général Abbot est un homme qui ferait tout pour avoir un maximum de pouvoir possible, même si cela implique blesser voire tuer autrui. Cela aura notamment été le cas du Dr Gladys Bell (Sarah Peirse), elle qui faisait activement des recherches sur le fameux virus H5G9 connu pour être la principale raison de la maladie présente dans la série ainsi que du Grand Effondrement. Après l’avoir tuée, le Général Abbot va mettre la main sur son collègue, le Dr Aditya Singh (Adeel Akhtar), et le forcer à travailler sur l’élaboration d’un remède afin d’en devenir le seul et unique propriétaire et ainsi décider du sort de la population. En clair, Abbot veut être le seul à pouvoir décider de qui vit et qui meurt. Mais qu’ont à voir les enfants hybrides dans cette histoire ? C’est simple, ils sont l’élément clé à la découverte de ce potentiel remède. Et on l’aura compris dès notre rencontre avec le personnage, ce dernier n’éprouve aucun remord à l’idée d’expérimenter et de massacrer de jeunes hybrides, surtout si à la clé, cela lui permet d’obtenir le remède qu’il désire tant.

Que vient faire le Dr Singh dans cette histoire ?

Après avoir tué le Dr Bell, le Général Abbot se met à la recherche de son collègue le plus proche. Une aubaine pour le Dr Singh et sa femme, sachant que le couple venait d’être fait prisonnier par leurs voisins, lesquels venaient de découvrir que Rani, la femme du Dr Singh, était infectée par la maladie et avaient donc l’intention de brûler vif les deux époux. Néanmoins, avec Abott, l’avenir du couple n’est pas beaucoup plus radieux. Si ce dernier les sauve c’est uniquement dans le but que le Dr Singh puisse réaliser ce fameux remède en se servant des hybrides kidnappés. Un acte que s’est toujours interdit le Dr Singh, mais quand le Général menace de s’en prendre à sa femme, il semble prêt à bafouer sa morale et tuer un enfant dans la recherche de ce remède.

Bear, l'autre alliée de Gus

Après s’être disputée avec son Armée des Animaux, Bear (Stefanie LaVie Owen) rejoint le drôle de duo formé par Gus et Jepperd dans leur périple jusqu’au Colorado. Au cours de leur voyage, tous les trois se soutiennent et se serrent les coudes jusqu’à la maison de Birdie, où ils rencontrent finalement une femme appelée Judy (Jodie Rimmer). C’est à ce moment-là que Sweet Tooth apprend qu’il a été créé dans un laboratoire et s’enfuit dans les bois. Alors que Big Man part à sa recherche, il demande tout de même à Bear de rester à la maison au cas où Gus reviendrait sur ses pas. Une excellente idée quand on connait la tournure des événements.

Le grand final de la saison 1

Alors que Gus et Jepperd sont en bien mauvaise posture, l'un capturé et l'autre touché par balle, de son côté Bear est donc bien en sécurité, restée dans l’ancienne maison de Birdie où elle discute avec Judy. Elle révèle que son vrai nom est Rebecca Walker et que sa sœur hybride s’est fait enlever par les Derniers Hommes, quant à ses parents, ils ont eux été tués. Alors que les deux femmes sont en pleine discussion, un téléphone commence à faire de drôles de bips et indique “Powering on…”. La dernière scène de la saison 1 de Sweet Tooth nous emmène tout droit en Alaska, là où se trouve le téléphone auquel s’est connecté celui de la maison de Birdie. Et la personne qui décroche, dans les toutes dernières images alors que Bear attend de l'autre côté du fil, n'est autre que Birdie en personne, qui est donc en vie !

Que se passera-t-il quand celle-ci apprendra que Gus est à sa recherche ? Jepperd parviendra-t-il à se remettre de ses blessures pour venir en aide au garçon hybride ? Le Dr Singh arrivera-t-il à élaborer un remède ? Toutes les réponses sont à découvrir dans la saison 2 de Sweet Tooth, disponible ce 27 avril sur Netflix.

Source : Tudum

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice