SFR Actus
Séries

Tales From The Loop, la série Amazon belle comme un tableau

Tales From The Loop, une série de science-fiction disponible sur Amazon depuis le 3 avril © Amazon Prime Video

C'est la série de science-fiction dont tout le monde parle ces derniers temps, et souvent en l'évoquant comme "un petit bijou". Tales From The Loop, création originale Amazon, possède en effet une esthétique des plus intriguantes. Et pour cause, elle a été inspirée par... les tableaux d'un peintre suédois !

En général, les films et les séries sont basés sur les livres, ou parfois sur des comics, comme pour The Walking Dead ou plus récemment The Boys. Mais pour Tales From The Loop, l'inspiration est venue d'ailleurs. De Suède, et plus précisément des tableaux du peintre Simon Stalenhag. Cela même si ses travaux ont bien été couchés sur du papier, dans des recueils de peinture, dont un qui s'appelle justement Tales From The Loops.

C'est que dans les œuvres de Stalenhag, la science-fiction apparaît grâce à d'étranges appareils qui semblent venus du futur, et s'incrustent dans des paysages ordinaires mais aux couleurs froides. Parmi ces improbables machines, celle au centre de son œuvre et donc de la série qui vient de sortir sur Amazon Prime Video, est The Loop, une mystérieuse installation souterraine qui provoque d'étranges événements dans une petit ville. Pour la série, l'action de déroule dans l'Ohio, durant les années 1980.

Série anthologique, Tales From The Loop est constituée de huit épisodes qui présentent à chaque fois une histoire et des personnages différents, mais qui ont tous un lien avec The Loop. Le mystère devient plus compréhensible au fur et à mesure des épisodes, mais à l'instar de Lost ou The Leftovers, la série se veut contemplative, et on ne désire aucunement avoir des réponses tout de suite, maintenant, mais plutôt se délecter de plans plus magnifiques les uns que les autres. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le showrunner de Tales From The Loop est Nathaniel Halpern, scénariste de plusieurs épisodes de la très barrée Legion. Dans un entretien accordé à New Scientist, il soulignait la particularité de son nouveau projet, comme l'a rapporté Courrier International :

“Je n’avais jamais entendu dire que quelqu’un avait adapté des peintures… Je me suis donc retrouvé dans un processus unique. Je regardais les images et je me demandais : ‘C’est quoi, ce monde, quelles sont les histoires qui me viennent quand je les vois ?’, et je les écrivais.”

Matt Reeves, Jodie Foster ou Jonathan Pryce au casting de Tales From The Loop

Preuve que Tales From The Loop est une œuvre à part et à part entière, les grands noms associés à sa création. Matt Reeves, qui est en train de réaliser le prochain Batman, est à la production, tandis que chaque épisode a été confié à un réalisateur différent. On retrouve ainsi par exemple derrière la caméra Jodie Foster, l'actrice du Silence des Agneaux et bien d'autres films, ou encore Andrew Stanton (Wall-E, Le Monde de Némo). Et à la narration, c'est la voix parfaite de Jonathan Pryce (Game of Thrones, Pirates des Caraïbes...) qui vient plonger les spectateurs dans cet univers très poétique. Une série à contempler... comme un tableau !

Tales From The Loop est à admirer sur Amazon Prime Video, le service de streaming disponible depuis votre box SFR.

Sources : Courrier International, Le Monde

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur