
Ten Pound Poms : une nouvelle série évènement à découvrir sur OCS
Avis aux amateurs de drames historiques. Ce jeudi 13 juillet, OCS lance la diffusion exclusive en France d’une nouvelle série nous venant tout droit d’outre-Manche : une création originale de la BBC qui revient sur l’histoire des Ten Pound Poms, ces immigrés britanniques partis vivre en Australie après la Seconde Guerre mondiale, où on leur avait promis une vie meilleure. Voici ce qu’il faut savoir de ce feuilleton récemment couronné au Festival de Télévision de Monte-Carlo.
Même sans les prestigieuses séries HBO, sachant que certaines sont encore disponibles dans son catalogue (Succession, The White Lotus, House of the Dragon…), OCS arrive encore à faire le bonheur de ses abonnés. D’abord grâce à la franchise The Walking Dead, pour les amateurs de zombies, qui se poursuit à travers de nouveaux spin-offs comme Tales of the Walking Dead, The Walking Dead : Dead City, et prochainement le très attendu The Walking Dead : Daryl Dixon. Mais pas que. La chaîne propose aussi de jolies découvertes à travers ses propres "Signatures", telles que Jeune et Golri, Aspergirl ou encore 3615 Monique, de même qu’à travers l’acquisition de nombreux autres programmes étrangers. La preuve avec cette nouveauté qui nous vient de la BBC : Ten Pound Poms. Une petite pépite britannique qui a récemment reçu deux précieux Nymphes d’or au Festival de Télévision de Monte-Carlo - le prix de la Meilleure série, rien que ça, et celui du Meilleur acteur pour Warren Brown.
Ten Pound Poms : qu’est-ce que ça signifie ?
Ce nouveau show, diffusé il y a quelques mois outre-Manche et qui arrive ainsi en exclusivité en France sur OCS, est un drame revenant sur l’histoire bien réelle des Ten Pound Poms. Quésaco ? Ce terme ne nous est pas bien familier dans l’Hexagone, parce qu’il est issu d’un évènement dont on a peu – voire pas du tout – entendu parler dans nos livres d’Histoire : un vaste programme d’immigration mené par le gouvernement australien après la Seconde Guerre mondiale. "Se peupler ou périr", tel était le slogan de cette campagne visant à attirer notamment des Britanniques pour rehausser la courbe démographique du pays, qui comptait moins de 10 millions d’habitants en 1945. Afin d’inciter nos voisins d’outre-Manche à tout quitter pour migrer à l’autre bout du monde, une vie meilleure, au soleil, avec surtout de belles opportunités d’emploi leur était promise. Pas seulement ça, mais le voyage ne leur coûterait que 10 livres. 10 pounds, en anglais.
On a donc l’explication pour le premier morceau de cette expression qui faisait ainsi référence à ces immigrés britanniques. Quant à Poms, il s’agit du petit nom que leur donnaient les Australiens, court pour "pomegranates". Pourquoi ? Parce que peu habitués au soleil ardent, les British fraîchement arrivés sur le continent devenaient vite rouges comme des tomates, ou en l’occurrence, ici, comme des grenades…
Suivez l'histoire des Ten Pound Poms à travers deux épisodes par semaine sur OCS
Vous l’aurez compris, Ten Pound Poms, la série, revient donc sur cette vague d’immigration. Elle suit plus spécifiquement un groupe de Britanniques qui, en 1956, franchissent le cap en quittant leur Grande-Bretagne natale pour aller profiter d'une meilleure qualité de vie en Australie. Arrivés sur place, leurs rêves se volatilisent toutefois bien vite, et leur quotidien s'annonce en réalité bien plus compliqué. Loin de pouvoir accéder aussi simplement qu'ils le pensaient à la propriété, ils se retrouvent installés dans des conditions sommaires avec d'autres étrangers, relégués au rang d'immigrés. Vont-ils, malgré tout, réussir à s'adapter à leur nouvelle vie ?
La série évènement Ten Pound Poms est à suivre dès ce jeudi 13 juillet en exclusivité sur OCS. Les six épisodes de cette première saison seront à découvrir tout le long du mois, à raison de deux diffusés par semaine, à partir de 21 heures sur la chaîne OCS Max ou en streaming sur la plateforme.
Sources : OCS, BBC, Festival de Télévision de Monte-Carlo
