Bellamy Blake (Bob Morley), l’un des 100 délinquants juvéniles à être envoyé sur Terre pour vérifier sa viabilité.
Séries

The 100 : le lexique pour bien comprendre la série

Bellamy Blake (Bob Morley), l’un des 100 délinquants juvéniles à être envoyé sur Terre pour vérifier sa viabilité. © The 100 / Katie Yu / The CW

Grounder, Eden, Praimfaya, Spacekru, Nightblood… En quelle langue est-ce qu’on est en train de vous parler ? En franglais, mais ce n’est pas notre faute, c’est dans The 100. Pour tout comprendre, la rédaction vous a concocté un petit lexique de la série.

A.L.I.E : C’est le nom de l’intelligence artificielle responsable de l’apocalypse nucléaire qui a détruit la Terre. Il s’agit d’un personnage à part entière de la série.

Arche : Station orbitale dans laquelle les réfugiés de l’apocalypse nucléaire résident. C’est de là que viennent les 100 délinquants juvéniles envoyés pour explorer la Terre, point de départ de la série.

Arkadia : Il s’agit de l’un des noms donné au camp dans lequel vivent une grande partie du peuple du ciel (Spacekru). Il est notamment constitué de la station Alpha, le vaisseau utilisé pour redescendre sur Terre.

Azgeda : Nation des glaces, clan de terriens qui vit au Nord.

Cité des lumières : Lieu créé par l’intelligence artificielle A.L.I.E dans lequel elle entend forcer toute la race humaine pour la sauver. Ce n’est pas un lieu réel, mais une simulation partagée d’un monde virtuel.

Coalition / Kongeda : Grande union entre les 12 clans natifs, qui résident sur la Terre.

Conclave final : Événement lors duquel les chefs de chaque clan se battent à mort jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, pour savoir lequel pourra se protéger dans le bunker lors de l’apocalypse.

Eden : Seul coin vert et cultivable sur Terre après une apocalypse.

Eligius Corporation : Société minière chargée de transporter des prisonniers dans leur camp de travail.

Eligius IV : Vaisseau minier en orbite autour de la Terre.

Faucheur / Démon : Groupe de cannibales extrêmement dangereux, vivant sur Terre. Ils sont des survivants de la première apocalypse nucléaire. Ils sont le résultat d’une expérience lors de laquelle ils sont rendus addicts à une drogue, jusqu’à avoir besoin de tuer pour s’en procurer.

Floukru : Peuple de natifs terriens vivant sur la mer, globalement pacifistes et essayant d’éviter tout combat.

Grounder / Natif : Personnes nées sur Terre, ayant survécu à l’apocalypse survenue 97 ans avant le début de la série. Lorsque les 100 sont envoyés sur la planète pour l’explorer lors de l’épisode pilote, ils ne s’attendaient pas à les trouver.

Maunon : Natifs vivant dans les montagnes de Mont Weather.

Mont Weather : Base militaire où vivent les hommes de la montagne. Il s’agit d’un bunker de protection créé par des terriens influents juste avant l’apocalypse. Ils y sont restés confinés pendant 97 ans, n’ont pas évolué (notamment génétiquement) et sont vulnérables aux radiations présentes sur Terre.

Nightblood / Sang de la Nuit : Natif possédant une altération génétique rendant leur sang noir. Seuls les Commandants sont supposés le posséder. Cela leur permet une grande résistance aux radiations terrestres ainsi que l’absorption d’une intelligence artificielle.

Pluie Noire : Pluie radioactive qui menace de tomber sur la Terre.

Polis : Grande capitale de la Coalition et de la Terre.

Praimfaya : Grande apocalypse nucléaire sur Terre ayant eu lieu en 2052, 97 ans avant le début de la série. Elle a été causée par l’intelligence artificielle A.L.I.E. Elle aurait éradiqué 6,5 milliards d’êtres humains. Une partie des survivants a quitté la planète pour s’installer sur l’Arche dans l’espace.

Skaikru : Peuple du ciel, nom donné par les Natifs à tous ceux qui vivent sur l’Arche et donc viennent de l’Espace. Les 100, envoyés explorer la Terre au début de la série, sont des Skaikru.

Spacekru : Groupe composé de cinq Skaikru (Bellamy, Raven, John, Monty et Harper) et de deux natifs (Echo et Emori) forcés de retourner dans l’Espace pour survivre à la deuxième grande apocalypse nucléaire.

Tondc : Village de natifs situé aux alentours de Washington D.C, ancienne capitale des États-Unis.

Trikru : Peuple des arbres, tribu résidant dans les forêts de Virginie aux États-Unis.

Wanheda : Commandant de la mort. Nom donné par les natifs à l’un des personnages principaux de la série, Clarke Griffin. Celle-ci obtient ce “titre” après les événements de Mont Weather.

Wonkru : Clan unifié formé par les onze clans de natifs et les Skaikru, peuple du ciel vivant sur l’Arche, descendu sur Terre.

Vous êtes maintenant incollable sur tout le vocabulaire de la série The 100, diffusée en France sur la chaîne SYFY !

Par Clément Capot