SFR Actus
Séries

The 100 : Lindsey Morgan (Raven) n'aurait "jamais deviné la fin"

Lindsey Morgan, de retour dans la peau de Raven pour l'ultime saison de "The 100". © Warner Bros. Entertainment Inc.

Quiconque la suit depuis ses débuts sait que nul n’est à l’abri dans la fameuse série post-apocalyptique ! Et pourtant, parmi les derniers survivants, il en est une qui a su déjouer le destin… Lindsey Morgan, l’interprète de Raven, nous avait raconté il y a quelques mois son dernier tour de piste dans l’aventure des 100. On vous propose de (re)découvrir notre entretien, à l'occasion de la diffusion des tout derniers épisodes ce mardi 24 novembre sur SYFY.

La saison 7 est la dernière… Qu’est-ce que ça fait de voir l’aventure "The 100" toucher à sa fin ?

Je suis dans le déni ! Je n’ai toujours pas l’impression que c’est terminé. Comme cette saison est toujours en cours de diffusion, pour moi ce n’est pas encore tout à fait fini. Je pense que je vais vraiment m’en rendre compte quand je vais commencer ma nouvelle série, Walker… Déjà parce que je vais devoir déménager de Vancouver, au Canada, où on a filmé la série et où j’ai donc pour ainsi dire vécu ces sept dernières années. C’est au moment où je ne pourrais plus voir mes amis… Par exemple je vois Tasya, qui joue Echo, presque tous les jours encore ! Donc je n’ai pas totalement réalisé pour le moment.

Comment expliques-tu le succès qu’a connu "The 100" toutes ces années ?

Pour moi c’est une série encore très ambitieuse, qui a réussi à se réinventer au fil des saisons. À mon avis les téléspectateurs apprécient cela, eux qui recherchent toujours quelque chose de neuf, de différent, d’excitant. Donc je pense que ça aide beaucoup. Puis je pense aussi qu’il y en a pour tout le monde. Cette série parle à tous les âges, tous les genres. Il y a tellement de personnages, tellement d’aventures personnelles différentes, qu’elles peuvent résonner auprès d’une multitude de gens. Et surout, il faut dire que The 100 traite de sujets intrinsèquement humains, des thèmes universels de moralité, de survie, d’amour, de société… Ça nous parle à tous.

Sans compter pas mal de twists et autres cliffhangers pour nous tenir en haleine…

Oh oui ! C’est aussi vachement excitant !

Peut-on s’attendre à être autant surpris par la dernière saison que par les précédentes ?

Oui. Il faut se rappeler que cette saison sera la dernière… Alors, de toute évidence on va faire quelque chose de complètement nouveau, par-dessus quoi on va devoir boucler les arcs narratifs de tous nos personnages. Donc je pense que ça va être une sacrée aventure pour tout le monde.

Raven fait partie de l’aventure depuis le tout début, et c’est quelque chose sachant le sort que peut réserver "The 100" à ses protagonistes… T’attendais-tu à faire partie des derniers survivants ?

Le truc avec The 100, c’est qu’ils n’ont effectivement jamais peur de faire mourir des personnages majeurs. À chaque saison, il y a toujours un ou deux personnages importants qui nous quittent… Donc à chaque saison on se demande qui va partir ! Et à l’origine, mon personnage n’était même pas censé rester. Je ne devais faire que cinq épisodes et mourir. Je me souviens qu’ils ajoutaient épisode après épisode, jusqu’à ce qu’on arrive finalement à la fin de la saison 1. Et à la fin de la saison 1, Murphy me tire dans le dos… J’ai pu choisir si je voulais continuer l’aventure pour une deuxième saison ou pas, mais comme quoi si j’avais décidé d’en arrêter là ils m’auraient tuée. Donc oui, je suis quelque part surprise d’être arrivée jusque bout, mais en même temps Raven est tellement essentielle à l’équipe... Si elle n’était pas là, le taux de survie aurait pas mal chuté !

Raven a néanmoins traversé beaucoup d'épreuves ces dernières saisons. Où trouve-t-elle la force de continuer ?

Je me suis toujours dit que Raven avait cette force depuis le départ, depuis la première fois qu’on l’a vue à l’écran. Puis à travers son périple dans The 100, on l’a vue mise à mal, devoir faire face à des obstacles, et donc devoir évoluer. Devoir se reconstruire même. Et au final, c’est son essence même en tant qu’ingénieure : elle aime le challenge, elle aime les énigmes, elle tire une grande satisfaction à construire et reconstruire, à réutiliser de vieux mécanismes pour en faire des nouveaux. Je pense qu’elle fait pareil avec sa propre vie. Bien sûr elle fait des erreurs, mais elle essaie toujours d’apprendre de ses erreurs et de devenir meilleure. Puis les 100 sont devenus sa famille. Et elle ferait tout pour sa famille.

Raven a perdu (encore) des êtres chers dans la précédente saison, dont notamment Shaw et Abby, même si leur relation était devenue compliquée. Comment ça va l’affecter dans les nouveaux épisodes ?

Ces nouvelles pertes retentiront je pense comme un rappel de ce qui lui reste, de garder ses proches encore plus proches. Donc notamment avec la mort d’Abby, ça lui permet de reconnecter avec Clarke. Parce que sans Abby, elles n’ont toutes les deux plus que l’une et l’autre. Elles ont toujours été comme des sœurs, même si elles se disputent et ne sont pas toujours d’accord… Mais au final ce qui importe c’est la famille. Et dans la saison 7, Raven met tout en œuvre pour maintenir sa famille unie, en vie, afin de ne plus perdre qui que ce soit.

Trouvera-t-elle enfin un peu de bonheur dans la dernière saison ?

Ah, le bonheur ! C’est difficile d’en parler sans spoiler… Je dirais que le bonheur est très suggestif ! Raven va apprendre beaucoup de leçons cette saison. C’est frustrant et difficile, mais il y a aussi une lumière au bout du tunnel...

Sans nous dire comment se termine "The 100", est-ce que c’est ce à quoi tu t’attendais ? Et comment aurais-tu imaginé la fin ?

Ce n'est pas du tout ce que j'imaginais. Je peux dire que je n’aurai jamais deviné la fin ! Ce que j'imaginais, ce qu'une partie de moi espérait, c'est effectivement que les 100 finissent par trouver le bonheur, la paix, qu'ils forment une vraie famille... Puis qu’ils puissent juste se reposer !

Pour finir, on peut dire que Raven est un des personnages favoris des téléspectateurs… Mais quel serait le tien ?

Pour moi ça change tout le temps ! Cette saison, je dirais… J’aime vraiment Diyoza, elle est devenue l’un de mes personnages préférés, je la trouve hilarante et tellement badass. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse voir une autre facette d’elle. Puis Hope aussi est devenue l’un de mes personnages préférés ! Elle apporte une nouvelle énergie au groupe, c’était vraiment un plaisir de la voir se rajouter à notre histoire.

Ne manquez pas les deux derniers épisodes de The 100, diffusés en exclusivité en France ce mardi 24 novembre 2020, à partir de 21 heures, sur SYFY. Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur