Echo et Gabriel, accompagnés de la jeune Hope, vont tenter d'élucider le mystère de l'Anomalie dans la saison 7 de "The 100", prochainement sur SYFY...
Séries

The 100 : qu'est-ce que l'anomalie dans la saison 7 ?

Echo et Gabriel, accompagnés de la jeune Hope, vont tenter d'élucider le mystère de l'Anomalie dans la saison 7 de "The 100", prochainement sur SYFY... © THE 100 S7 © Warner Bros. Entertainment Inc

C'était LE gros cliffhanger de la saison 6. Un événement impliquant à la fois l'apparition d'un nouveau personnage clé et à la fois la disparition d'un personnage phare de la fameuse série post-apocalyptique... SFR Actus vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette curieuse "anomalie" — attention, spoilers !

C'est peu dire que The 100 est toujours pleine de rebondissements. Comme à son habitude, la série post-apocalyptique a clos sa saison 6 sur un gros cliffhanger, laissant les fans médusés et d'autant plus impatients de voir la suite.

Prenez garde : si vous l'avez ratée à sa diffusion sur SYFY et n'avez pas encore eu le temps de la rattraper sur Netflix — la saison 6 étant arrivée récemment sur la plateforme, disponible depuis votre box SFR — les lignes qui suivent contiennent d'énormes spoilers.

On récapitule, en bref. Dans le season finale, Clarke a été contrainte d'éjecter Abby (ou du moins son corps, habité par la dénommée Simone) dans l'espace, mettant un terme au règne des Primes. Madi a de son côté réussi à se débarrasser de Sheidheda, mais la menace du commandant des Ténèbres plane toujours puisqu'il a finalement uploadé sa conscience ailleurs… Puis, surtout, dans les toutes dernières minutes de l'épisode, l'Anomalie découverte par Gabriel a pris une tout autre tournure en faisant apparaître Hope, la fille de Diyoza, non seulement née mais adolescente. Alors qu'Octavia l'a instantanément reconnue, et que la jeune femme l'a informée "qu'ils" détenaient sa mère, voilà que celle-ci poignarde notre chère "O" dans l'estomac ! Cette dernière disparaît alors, l'anomalie avec elle… Et pouf, générique. Ainsi s'est terminée la saison 6.

Mais qu'est-ce que c'est donc que cette anomalie ? Octavia a-t-elle pu survivre à travers celle-ci ? Retrouvera-t-elle Diyosa au passage ? Qui sont ces êtres qui auraient enlevé cette dernière d'après Hope ? Autant dire que les questions sont nombreuses au sujet de ce mystérieux phénomène… Enfin, après des mois de questions insoutenables, on en sait désormais plus avec le retour de The 100 pour sa septième (et dernière !) saison sur le petit écran outre-Atlantique. Alors pour tous ceux curieux de savoir ce qu'il en est avant la diffusion de cet ultime chapitre en France — prochainement et en exclusivité sur SYFY, une chaîne également disponible avec la box SFR — on vous décrypte !

Un réseau de planètes visé par la Mission Eligius

La saison 7 de The 100 commence fort dès les premières minutes, avec Bellamy qui, désemparé par la disparition de sa sœur, disparaît à son tour ! Et ce d'une manière encore curieuse, puisque celui-ci se fait enlever par une force invisible — on apprendra plus tard qu'il s'agit de personnes en chair et en os, équipés de technologies particulièrement avancées. Tout reste toutefois encore bien mystérieux dans le premier épisode, à la fin duquel Hope, Echo et Gabriel décident de rentrer dans l'Anomalie pour tenter de retrouver Bellamy. C'est donc dans le second épisode que l'on en apprend plus sur ce phénomène aux allures, à première vue, de portail spatio-temporel…

Tout d'abord, faisons lumière sur ces étranges personnages sortis tout droit, semble-t-il, du futur. Car oui, encore une fois, Clarke et ses amis ne sont définitivement pas "les derniers survivants" de la galaxie. Cette saison 7 nous fait elle aussi découvrir un nouveau peuple — et par la même occasion de nouveaux antagonistes. Et il se trouve que tout est en lien avec la fameuse Mission Eligius, lancée il y a plus d'une centaine d'années de cela (avec l'aide, encore une fois, du docteur Becca) pour établir diverses colonies dans l'espace.

Alors que la Team Alpha, menée par Russell Lightbourne, a donc atterri sur ce que les Primes appelleront plus tard Sanctum, la Team Beta devait rejoindre une autre planète qui portera quant à elle le nom de Skyring. Or le vaisseau transportant ce second équipage s'est crashé à l'atterrissage, ne laissant plus qu'un survivant. Un certain Colin Benson, docteur lui aussi, qui trouve toutefois — à travers la fameuse Anomalie, on y reviendra — un passage vers une autre planète dénommée Bardo… Si l'on en sait encore peu sur celle-ci, devinant simplement qu'il s'agit encore d'une colonie issue de la Mission Eligius, l'on sait en tout cas que c'est de là que viennent les kidnappeurs de Bellamy. Les mêmes qui auraient capturé Diyosa d'après Hope, et que cette dernière appelle les "Disciples".

L'espace temps perturbé par un trou noir

Vous suivez ? Bien, revenons maintenant à l'anomalie en question. Comme évoqué, il s'agirait donc d'un passage, d'un "Pont" même d'après le terme employé par Hope, qui connecte entre elles les différentes planètes visées par la Mission Eligius. Alpha (ou Sanctum) mène ainsi à Beta (ou Skyring), qui mène elle-même donc à Bardo. Très bien, cela explique la partie "spatio" de ce portail… Mais qu'en est-il de l'aspect temporel ? Comment se fait-il par exemple que Hope, alors qu'elle n'était même pas encore née avant le dernier épisode de la saison 6, est soudainement devenue une jeune adulte ?

Eh bien il s'avère que, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, l'anomalie n'est pas en elle-même la cause de ce phénomène-là. Lesdites planètes sont en réalité situées, tout simplement, à proximité d'un trou noir qui perturbe l'espace temps. D'où les années qui défilent bien plus rapidement sur Skyring que sur Sanctum… On apprend ainsi, en plus de découvrir qu'Octavia est saine et sauve — ouf ! —, qu'elle a passé plus d'une décennie sur cette autre planète, y voyant la petite Hope grandir, alors que seulement quelques minutes se sont écoulées sur Sanctum.

Voilà qui donne de quoi nourrir une belle intrigue pour cette ultime saison, avec la possibilité de sacré twists, on n'en doute pas ! Rendez-vous prochainement sur SYFY, disponible depuis la box SFR, pour retrouver enfin la saison 7 de The 100 en exclusivité en France.

Source : SYFY

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur