Madi (Lola Flanery) et Octavia (Marie Avgeropoulos) dans la cinquième saison de la série The 100.
Séries

The 100 : que veut dire le nombre 100 ?

Madi (Lola Flanery) et Octavia (Marie Avgeropoulos) dans la cinquième saison de la série The 100. © The 100 / Diyah Pera / The CW

Pour tous ceux qui n’ont pas vu The 100, c’est un mystère absolu : que signifie ce fameux nombre 100 ?

Après 6 saisons, la série The 100, que les français appellent joyeusement “The Cent” au lieu de “The Hundred”, continue de nous surprendre. Si le show réunit de nombreux fans dans le monde, certains restent imperméables à l’univers de la série et ne comprennent pas pourquoi la série porte ce titre. Un problème auquel nous allons remédier aujourd’hui.

Pourquoi la série s’appelle The 100 ?

La question semble bête et elle a une réponse simple. Mais avant, il faut comprendre de quoi parle la série. Dans un futur pas si lointain que ça, en 2052, a lieu une gigantesque apocalypse nucléaire. La Terre est inhabitable, complètement irradiée. Fort heureusement, plusieurs humains se sont exilés dans une station spatiale en orbite autour de la planète. Douze colonies, venant de douze pays différents ont survécu.

Mais pas évident de vivre dans un espace où l’oxygène est limité et où il n’y a pas de petit vent frais, de soleil, de saisons, rien du tout. Juste du métal, encore du métal, toujours du métal et l’immensité de l’espace comme seul horizon.

La solution dans les origines de la série

Nous voilà projetés 97 ans en avant, en 2149, au commencement de la série The 100. La vie sur l’Arche, lieu orbital ou vivent les survivants est menacée et le taux de criminalité a grimpé de manière exponentielle. Les autorités de la station spatiale entendent vérifier si la planète Terre peut accueillir à nouveau de la vie ou si elle est définitivement condamnée. Pour cela, elle décide d’envoyer des délinquants juvéniles faire le sale boulot. Au mieux, ils survivent, au pire, ils meurent. Étant délinquants, ils sont considérés comme sacrifiables sans trop de soucis.

Nous arrivons donc à la solution de notre problème final : combien de jeunes bandits sont envoyés sur Terre vérifier la viabilité de la planète ? Bingo : cent, ni plus, ni moins. Et c’est pour cette raison que la série s’appelle ainsi.

Cela veut-il dire qu’il y a cent personnages principaux ? Rassurez-vous, rapidement, le groupe se délite et on ne s’intéresse qu’à une partie de la centaine de jeunes.

Le groupe survit-il ? Meurt-il ? Fait-il une découverte extraordinaire ? Pour le savoir, il faut regarder la série ! En France, The 100 est diffusé sur la chaîne SYFY, disponible depuis votre box SFR. Et c’est sans douter qu’on peut vous garantir que vous ne serez pas déçus !

Par Clément Capot