Séries

The Bear : le récap de la saison 1 avant de dévorer la 2

Plongez dans la cuisine de Carmy Berzatto dans "The Bear". © The Walt Disney Studio

Arrivée sur Disney+ le 5 octobre dernier, The Bear : sur place ou à emporter est la série dramatique à déguster sans hésitation. Vous avez binge-watché les épisodes de la saison 1, et alors qu’arrive la saison 2 ce 16 août sur la plateforme, vous avez besoin d’avoir la mémoire rafraîchit ? SFR Actus vous fait le récap’ !

The Bear : sur place ou à emporter sort sa deuxième fournée d’épisodes sur Disney+. Nommée dans 5 catégories aux Emmy Awards 2023 et dans 2 catégories aux Golden Globes la même année, la série a rencontré un véritable succès. La richesse de son scénario, la réalisation rythmée et la complexité des personnages ne donnent qu’une envie aux spectateurs : passer d’épisode en épisode. Voilà presque un an que les fans attendent la suite du show créé par Christopher Storer, et pour profiter pleinement de la saison 2 de The Bear, rien de tel qu’un récap’ des derniers événements.

Que s’est-il passé dans The Bear, saison 1 ?

Les personnages de la série Disney+

La série se concentre sur Carmen Berzatto, dit Carmy (Jeremy Allen White, Shameless sur Prime Video). Si ce jeune chef prodige a fait ses armes dans les cuisines de prestigieux restaurants new-yorkais, il a toujours rêvé de travailler avec son frère, à l’Original Beef of Chicagoland. Michael a toujours refusé. À son suicide, sans laisser d’explications, ce dernier lui laisse pourtant son affaire. Le voilà donc responsable d’un restaurant en faillite où l’équipe en place, leurs caractères et surtout leurs méthodes lui donnent du fil à retordre. Le plus têtu reste Richie (Ebon Moss-Bachrach), cousin des 2 frères et meilleur ami de Mickey, qui n’en fait qu’à sa tête et ne compte rien changer de ce qu’ils avaient construit. Pour redresser la barre de ce lieu qui lui tient évidemment à cœur, Carmy embauche Sydney (Ayo Edebiri) en tant que sous-chef.

Les problèmes s’accumulent

Sydney n’a qu’une envie : apprendre aux côtés de celui qu’elle admire. Le binôme a du mal à se faire accepter, par Richie ou par la commis Tina (Liza Colon-Zayas). Le passage d’un inspecteur sanitaire qui dégrade la note du restaurant ne va rien arranger à cette situation. À ce même moment, Carmy découvre qu'il va devoir rembourser les dettes de son défunt frère : 300 000 dollars à son oncle usurier. Natalie (Abby Elliott), sa sœur, le supplie de vendre : l’Original Beef ne peut plus payer ces factures, et c’est elle qui reçoit les relances de fisc puisqu’elle a hérité d’une part du restaurant. La pression est à son comble.

Quant aux personnages, ils font face à leurs propres démons. Carmy est traumatisé de ses expériences dans les grands restaurants, il est victime d’insomnie et de crises d’angoisse. Sydney est toujours malmenée et peu respectée par ses collègues qui ne supportent pas la hiérarchie mise en place par Carmy. Alors que le calme Marcus (Lionel Boyce) développe progressivement ses talents en boulangerie et pâtisserie, il est coupé dans son élan par Carmy, noyé par toutes les urgences et problèmes de son restaurant. L’endroit tombe même en ruine… S’ajoute à cela Richie qui vend de la cocaïne derrière l’Original Beef. Rien ne va plus.

Un final explosif…

La pression monte en cuisine dans les derniers épisodes. L’équipe de Carmy ne peut pas se louper, sinon l’Original Beef serait obligé de baisser définitivement le rideau. Le risotto concocté par Sydney et donné par mégarde à un critique culinaire qui suscite de l'intêret pour le restaurant. Les clients affluent et même le système de commande en ligne explose. Mais l’équipe est incapable de suivre et Carmy s'agace. Il reproche à Sydney de ne pas avoir activé la fonctionnalité de précommande et à Marcus de ne pas être prêt, et de ne se concentrer que sur ses maudits donuts. Dans ce chaos, les deux démissionnent.

De manière inattendue, Richie décide enfin de donner la lettre de Mickey qu’il a trouvé derrière un casier à Carmy. Dessus, il est seulement écrit la recette des pâtes à la bolognaise, une spécialité de son frère. Il aurait préféré comprendre son geste, et pourquoi Mickey lui a finalement cédé son affaire. Pour rendre hommage à son grand frère, Carmy se lance dans la réalisation de ce plat. Et c’est en ouvrant une boîte de sauce tomate qu’il découvre une liasse de billets. Le chef décide alors de toutes les ouvrir et ce sont des milliers de dollars qui se retrouvent sur le sol de la cuisine dans de la sauce tomate. Marcus et Sydney arrivent sur cet entrefaite. L’équipe se reforme. La saison 1 de The Bear : sur place ou à emporter se conclut sur Carmy qui installe une pancarte annonçant la fermeture de The Beef… mais l’aventure du restaurant ne s’arrête pas là, au contraire.

Sources : Diverto, AlloCiné, Collider

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice