Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ayo Edebiri (Sydney) et Jeremy Allen White (Carmy) dans la saison 2 de "The Bear".
Séries

The Bear : le récap’ de la saison 2

Ayo Edebiri (Sydney) et Jeremy Allen White (Carmy) dans la saison 2 de "The Bear". © 2023, FX Networks. All Rights Reserved.

Fini l’attente, la saison 3 de The Bear fait enfin son entrée sur la plateforme Disney+ ce 17 juillet. Mais avant de vous lancer dans ces nouveaux épisodes, vous avez peut-être besoin de vous rafraîchir un peu la mémoire… C’est que toute une année s’est écoulée depuis la diffusion de la saison 2 ! SFR Actus à la rescousse : voici le récap’ des évènements précédents.

Les fans de la série portée par le charismatique Jeremy Allen White l’attendaient avec impatience, la voilà enfin. Après son lancement le mois dernier sur la chaîne FX outre-Atlantique, la saison 3 de The Bear rejoint le catalogue de Disney+ en France ce mercredi 17 juillet 2024. Il est grand temps de découvrir ce qu’il adviendra du petit resto familial de Chicago transformé en véritable adresse gastronomique, et surtout du chef Carmen Berzatto, dit Carmy, après qu’il a complètement capoté non seulement la soirée d’ouverture de son nouvel établissement, mais aussi sa relation avec Claire… Tout cela ne vous rappelle que de vagues souvenirs ? Alors avant toute chose, on vous propose un petit récap' de ce qu’il s’est passé dans la saison 2 de The Bear.

The Beef se transforme pour devenir The Bear

Dans la continuité du premier, le deuxième chapitre de The Bear s’est concentré sur la volonté de Carmy de redorer le blason de l’entreprise familiale, The Beef, le petit resto de son défunt frère Mickey (Jon Bernthal). Accompagné de l’ambitieuse Sydney (Ayo Edebiri) et motivé par la trouvaille de liasses de billets dans de vieux pots de sauce tomate, l’ancien chef primé voit grand pour le restaurant. Fini les sandwichs, il compte bien faire de son humble établissement familial une adresse gastronomique incontournable à Chicago, visant même une étoile Michelin… C’est alors une rénovation totale qui s’opère, amenant ses joies et (surtout) ses frustrations.

Tout le long de la saison 2, on suit ainsi cette transformation, voyant les rendez-vous s’enchaîner sur le calendrier, et la date fatidique d’ouverture approcher. Car l’équipe de choc est sur un timing très serré : afin d’obtenir plus de fonds auprès du notoire Oncle Jimmy (Oliver Platt), Carmy a promis qu’il serait en mesure de le rembourser dans 18 mois. Passé cette échéance, il devra lui céder son restaurant. Pari risqué. C’est donc sous pression que le chef concocte un nouveau menu avec Sydney, supervise (plus au moins bien) les travaux, et forme son staff au monde de la haute gastronomie.

Une équipe qui évolue elle aussi

Dans cette saison 2, on a pu suivre les différents membres de l’équipe individuellement dans leur évolution. Marcus (Lionel Boyce) peut enfin laisser parler sa créativité en pâtisserie et a même eu une opportunité en or : apprendre à Copenhague aux côtés d’un des meilleurs, le chef Luca (Will Poulter) qui travaillait avec Carmy à New York. Tina (Liza Colón-Zayas) aussi s’épanouit, en tant que sous-chef, après avoir également eu droit à une prestigieuse formation culinaire. Des cours qu’elle devait suivre avec Ebra (Edwin Lee Gibson), mais auxquels ce dernier ne s’est jamais rendu, ayant pour sa part du mal à faire face à tous ces changements. Tout est bien qui finit bien toutefois : l’ancien finira par réintégrer l’équipe, trouvant sa place au poste des ventes à emporter.

Ebra n’est pas le seul à être mal à l’aise dans la recherche d’excellence impulsée par Carmy et Sydney. C’est un Richie (Ebon Moss-Bachrach) tout aussi réfractaire qui est envoyé en stage dans un restaurant huppé de Chicago, tenu par la cheffe Terry (Olivia Colman), l’ancienne boss de Carmy. Si cette opportunité est plutôt une punition à ses yeux, se lassant vite d’essuyer les fourchettes jusqu'à ce qu’elles brillent, le "cousin" finit par comprendre ce monde, la rigueur et l’impeccabilité exigées dans la haute gastronomie. Il devient alors un élément essentiel de l’équipe, aussi exigeant dans le recrutement du staff qu’excellent dans la gestion de la salle.

D’autres membres du cercle familial de Carmy s’impliquent davantage dans cette saison 2 et la transformation du restaurant : tandis que Fak (Matty Matheson) joue un rôle essentiel dans le bon déroulement des travaux, Natalie (Abby Elliott), enceinte, finit par s’investir pleinement, mettant ses talents de manager au service de cette vaste rénovation. Une aubaine car, de son côté, Sydney doit faire face à ses propres démons. La capacité du restaurant à ouvrir en temps et en heure étant plus qu’incertaine, la jeune cheffe voit la menace d’un nouvel échec planer au-dessus de sa tête. C’est qu’elle a déjà tenté d’ouvrir son propre établissement, sans succès. Une mauvaise expérience que son père ne manque pas de lui rappeler, inquiet. Ce dernier va toutefois voir ses doutes se volatiliser dans le dernier épisode...

La grande soirée d’ouverture, réservée aux proches

Malgré un rythme particulièrement soutenu qui aura mis tout le monde sur les nerfs tout le long de la saison 2, et après avoir passé tous les examens d’hygiène et de sécurité, in extremis, le restaurant désormais nommé The Bear - clin d’œil au surnom de Carmy et plus globalement à la famille Berzatto - peut enfin ouvrir ses portes. Mais avant d’accueillir le public, ce sont les proches qui sont conviés à cette grande soirée d’ouverture, qui sert plutôt de crash test ultime. Avec un menu aux petits oignons, une cuisine entièrement rénovée et un staff fin prêt à répondre aux exigences de la haute gastronomie, tout devrait se dérouler comme sur des roulettes ? Bien sûr que non.

Sydney, quelque peu perturbée par les avances que lui a faites Marcus un peu plus tôt, mais surtout tétanisée par la peur d’échouer, perd vite ses moyens. Alors qu’un nouveau membre du staff manque à l’appel, trop occupé à se droguer dans l’arrière-cour, Carmy s’inquiète du fait que Natalie ait invité leur mère Donna (Jamie Lee Curtis), une femme quelque peu instable qui se montre particulièrement sévère envers sa fille, alors que celle-ci souhaite plus que tout nouer une vraie relation avec elle. Donna finit d’ailleurs par venir, mais seul l’époux de Natalie, Pete (Chris Witaske), la croisera à l’extérieur du restaurant : elle préfère ne pas entrer et lui demande de garder le secret.

Pris au piège, Carmy sabote sa relation avec Claire

Pendant ce temps, la plus grande - mais inévitable - des catastrophes est arrivée en cuisine : Carmy se retrouve enfermé dans la chambre froide. Fort heureusement, son équipe parvient à vite se recentrer pour gérer aussi bien les plats que le service, avec brio même. Ni vu, ni connu. Mais alors qu’il manque ainsi une bonne partie de la soirée, le chef se laisse destabiliser par ses pensées négatives et ressasse ses erreurs. Après tout, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même : s’il se retrouve ainsi piégé dans la chambre froide, c’est parce qu’il n’a pas pris le temps de faire réparer la poignée qui menaçait déjà depuis un moment de céder. Et s’il n’a pas pris le temps de faire réparer cette poignée, c’est parce qu’il était pris par sa relation naissante avec Claire (Molly Gordon)...

Claire est une ancienne connaissance de la famille, plus que cela même l’amour d’enfance de Carmy. Les deux se sont retrouvés par hasard, dans les rayons frais d’un magasin, au début de la saison 2. Ils ont alors entamé une douce relation passionnelle, tenant clairement profondément l’un à l’autre. Mais si Claire se montre parfaitement compréhensive quant à l’exigence et l’investissement requis par l’ouverture d’un tel établissement, étant elle-même habituée à travailler sous pression aux urgences, Carmy craint qu’elle devienne une distraction. Il s’en persuade pendant son confinement forcé dans la chambre froide : le voilà qui maudit leur relation à voix haute, estimant qu’il s’agissait d’une "perte de temps totale" et regrettant de l’avoir fait passer avant le restaurant. Pas de bol, la principale concernée, venue en cuisine s’inquiéter de son sort, a tout entendu.

C’est ainsi que se clôt la saison 2 de The Bear, sur un sentiment doux-amer, partagé entre les débuts prometteurs du restaurant et ce qui semble être la fin du joli couple que formaient Carmy et Claire. Alors que Richie en veut à son cousin d’avoir blessé la jeune femme, le chef va-t-il tout de même tenter de recoller les morceaux avec sa bien-aimée ? Réponse dans les nouveaux épisodes…

Maintenant que vous êtes à jour, nul doute qu’il vous tarde de découvrir cette nouvelle saison 3 de The Bear. Rendez-vous dès maintenant sur Disney+ !

Sources : The Wrap, Deadline