SFR Actus
Depuis leur canapé, les participants de The Circle rivalisent de stratégies sur les réseaux sociaux.
Séries

The Circle : la nouvelle téléréalité addictive de Netflix

Depuis leur canapé, les participants de The Circle rivalisent de stratégies sur les réseaux sociaux. © Netflix

Début janvier 2020, Netflix lançait une téléréalité d'un tout nouveau genre. Le temps de 12 épisodes, les participants apprennent à se connaître sans jamais vraiment se rencontrer ! Une véritable ode aux réseaux sociaux et à leur évolution.

Entre Loft Story, la Star Academy, Secret Story ou encore Big Brother, on pensait avoir fait le tour des différents concepts de téléréalité. Ça, c'était avant que Netflix ne se pointe avec une idée révolutionnaire : une émission d'enfermement dans laquelle les participants et participantes ne se rencontreront jamais. Chacun est cloîtré dans un appartement rempli de caméras. Pour communiquer, ils ont à disposition un réseau social taillé sur mesure pour l'aventure baptisé The Circle, c'est d'ailleurs le nom du programme. Ils pourront alors converser par message privé ou groupé, uploader des photos, partager leurs humeurs et tenter de se faire apprécier de la communauté pour remporter la jolie somme de 100 000 dollars. Un concept que la rédaction de SFR Actus a adoré !

Une expérience sociale plus qu'une téléréalité

"Sur les réseaux sociaux, vous pouvez être n'importe qui et dire n'importe quoi. Qui seriez-vous s'il y avait 100 000 dollars à la clé ?", c'est sur cette phrase que commence The Circle. On comprend alors rapidement que les candidats n'ont pas forcément à miser sur l'authenticité pour tenter de remporter l'émission. Certains feront tout pour se faire passer pour la personne parfaite quand d'autres iront jusqu'à revêtir une toute nouvelle identité, qui n'est pas la leur. C'est notamment le cas de Seaburn, qui se fera passer pour sa petite amie, ou Karyn, garçon manqué du Bronx, qui choisit une image à des années lumières de la sienne.

The Circle nous interroge ainsi sur la place des réseaux sociaux, sur la puissance de la façade que l'on érige pour s'attirer des bonnes faveurs et sur le pouvoir d'interprétation des autres. Rapidement, on réalise quelles sont les stratégies mises en place par les différents joueurs et les clichés qu'ils emploient pour arriver à leurs fins. Seul le dernier épisode du programme signé Netflix nous dira si c'est l'authenticité ou la mise en scène qui paye.

Mais là où la téléréalité est vraiment intéressante, c'est qu'elle ne fait pas vraiment une critique des réseaux sociaux, mais remet en question ces derniers. Son objectif n'est pas d'adopter une position réactionnaire qui se solderait par l'affirmation que "les réseaux sociaux sont la gangrène de notre société". C'est une expérience sociale, une boîte de Pétri à taille réelle dans laquelle la dizaine de candidats et candidates envisage la meilleure manière d'en tirer parti.

The Circle : Oh... The... Drama !

The Circle est avant tout une téléréalité d'enfermement. Les joueurs et joueuses n'ont rien d'autre à faire que de consacrer du temps à leur petite bulle de réseau social et de nous offrir du spectacle et du drama. Entre les stratégies, les alliances, les romances, les coups de couteau dans le dos et les usurpateurs d'identité qui se font passer pour d'autres, il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Sans parler de l'élimination de joueurs, rapidement remplacés par un ou une autre candidate. Les Kardashian ont intérêt à bien s'accrocher, même elles ne sont probablement pas prêtes à autant de drama.

Sur la forme, on pourrait se demander comment un tel exploit est possible. Regarder des personnes affalées sur le canapé et être sur les réseaux sociaux toute la journée, ce n'est pas franchement ce qu'il y a de plus excitant. Pourtant, grâce à un montage dynamique et une narration aux petits oignons, on ne s'ennuie pas une seule seconde devant les douze épisodes de The Circle. Le tout sans forcément appliquer la recette habituelle et un brin vulgaire d'enfermer des candidats dans une maison et d'attendre qu'ils et elles s'accouplent sous l'œil attentif des caméras. Ce qui nous pousse finalement à dire que oui, regarder des gens s'envoyer des messages toute la journée, c'est palpitant !

The Circle est donc une téléréalité passionnante et plus qu'originale dont les douze épisodes d'une cinquantaine de minutes sont à retrouver sur Netflix, accessible depuis votre box SFR !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur