SFR Actus
Séries

The Crown : découvrez les coulisses de la saison 3 en vidéo

Olivia Coleman dans la peau de la reine Élisabeth II, dans la saison 3 de "The Crown". © Sophie Mutevelian / Netflix

Si vous avez adoré le chapitre 4 de la série consacrée à la famille royale britannique, arrivé sur Netflix le mois dernier, on vous propose aujourd'hui un petit retour en arrière. Car la saison 3, tout juste sortie en DVD et Blu-Ray, a encore quelques anecdotes à raconter… La preuve, dans des vidéos bonus dévoilées par Sony Pictures, à voir (en partie) sur SFR Actus !

The Crown est incontestablement l'une des plus grandes séries Netflix, et même certainement l'une des plus grandes séries toutes chaînes et plateformes confondues du moment. Ce qui fait son succès ? La fascination du public pour la famille royale britannique bien sûr, mais pas que. De toute évidence, elle a aussi su attirer la curiosité des téléspectateurs mêmes les moins friands de potins sur la Couronne… Alors qu'elle a fait le pari osé de raconter l'histoire d'une dynastie toujours en place, celle des Windsor donc, c'est grâce aux interprétations bluffantes des acteurs et une narration hautement maîtrisée, qui montrent le quotidien (pas toujours commode) derrière les murs de Buckingham Palace, qu'elle parvient à passionner effectivement les foules.

Épisode après épisode, saison après saison, on voit bien que The Crown résulte d'un dur labeur et notamment d'un méticuleux travail de recherches. Nous transportant à travers les décennies et les évènements les plus marquants de l'histoire moderne du Royaume-Uni, la série a beau flirter avec la fiction, elle reste d'un réalisme saisissant. Au point d'avoir risqué un changement total de casting après deux saisons, pour mieux coller aux années passées, alors que le public s'était attaché et surtout avait cru en Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby et les autres dans la peau des principaux membres de la famille royale… Mais le jeu en aura valu la chandelle, Olivia Coleman, Tobias Menzies et Helena Bonham Carter ayant effectivement repris le flambeau avec brio dès la saison 3.

C'est justement d'elle, et particulièrement de ce challenge, qu'on veut vous (re)parler aujourd'hui. Car si l'on a déjà complètement adopté les nouveaux interprètes de la reine Élisabeth II, du prince Philip et de la princesse Margaret, puisqu'on a même déjà dévoré la saison 4 parue le mois dernier sur Netflix, on a eu l'occasion de se replonger dans le troisième chapitre de The Crown avec sa récente sortie en DVD et Blu-Ray. Laquelle a été accompagnée de jolies vidéos bonus dévoilées par Sony Pictures, que l'on vous propose de découvrir ci-dessous…

Le making-of de la saison 3 de The Crown

À commencer par un incontournable making-of, pour donner un aperçu toujours croustillant des coulisses. Et celui-ci est d'autant plus intéressant qu'il raconte ainsi la nouvelle ère dans laquelle est entrée The Crown avec la saison 3. Ce défi donc d'introduire un nouveau cast, tout en gardant le même esprit qui a fait le succès de la série. Comment les acteurs, notamment, se sont glissés dans la peau de leurs personnages, à la fois interprétés par d'autres avant eux et à la fois, évidemment, bien réels. Alors qu'on peut ainsi constater à quel point Olivia Coleman paraissait comme une évidence pour succéder à Claire Foy dans le rôle de la reine, Helena Bonham Carter confirme au passage avoir effectivement contacté une médium pour demander à la défunte princesse Margaret sa bénédiction… Une sacrée anecdote parmi bien d'autres, que l'on vous laisse découvrir dans cette première vidéo bonus :

Un aperçu de la création des costumes

L'autre vidéo bonus dévoilée par Sony Pictures — incluse dans le coffret DVD ou Blu-Ray de la saison 3 de The Crown, et que l'on vous invite à voir dès maintenant sur SFR Actus — nous amène dans le (vaste) département des costumes. Car c'est un autre grand point fort de la série, ce qui participe également à son réalisme. Et force est de constater, en regardant cet autre aperçu des coulisses, que là aussi le travail est de taille. "L'équivalent de cinq longs-métrages", nous dit-on, avec quelque 80 tenues rien que pour Élisabeth II, 40 autres pour Margaret… Découvrez comment ont été pensés ces costumes pour refléter à la fois l'époque (les années 1960) et les personnalités de chaque membre de la famille royale dans cette deuxième vidéo bonus :

Et sachez que pour sa sortie en DVD et Blu-Ray, la saison 3 de The Crown vous a réservé encore quelques autres surprises ! En plus de ces deux vidéos bonus présentées ici, vous y retrouverez en effet une troisième, consacrée cette fois à l'investiture du prince Charles — moment marquant de la série. Cerise sur le gâteau : vous vous demandiez si les acteurs ressemblent à ceux qu'ils incarnent ? Eh bien vous en aurez le cœur net avec toute une galerie de photos comparatives, mettant côte-à-côte des images de la saison 3 de The Crown et des clichés des protagonistes dans la vraie vie, à la même époque (voire exactement dans la même situation). L'occasion au passage de remarquer, encore une fois, l'extrême précision des costumes…

Puis, bien sûr, vous pouvez dès à présent retrouver tous les épisodes de The Crown, des saisons 1 à 4, sur Netflix. Une plateforme de streaming directement accessible depuis la box SFR.

Source : Sony Pictures

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur