
The Crown fait son grand retour, avec de nouveaux visages à l'affiche de cette saison 5
Après deux ans d’attente, la série à succès de Netflix sur la famille royale nous dévoile enfin sa suite. Particulièrement attendue, la saison 5 de The Crown vient en effet d’atterrir sur la plateforme ce mercredi 9 novembre. Du changement de casting aux événements qui seront relatés, en passant par quelques controverses, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau chapitre.
C’est l’une des créations originales incontournables de Netflix. The Crown, série à succès multi-récompensée, racontant les coulisses de Buckingham Palace sous le règne d’Elizabeth II, est enfin de retour sur la plateforme qui fait TUDUM. Les fans l’attendaient avec impatience, sachant que pas moins de deux années presque complètes se sont écoulées depuis la mise en ligne de la quatrième saison, qui a d’autant plus animé les passions qu’elle introduisait le personnage de Diana Spencer… Entre-temps, malheureusement, la famille royale a vécu un nouveau drame, inévitable certes mais redouté, qui a même bouleversé tout le monde entier. On parle évidemment du décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier, un an et demi après celui du prince Philip. Et c’est dans ce contexte, alors que les Windsor sont en deuil et que l’on attend toujours d’ailleurs le couronnement du nouveau roi Charles III, que The Crown dévoile (enfin) sa saison 5 ce mercredi 9 novembre.
Terrible hasard de calendrier, ce nouveau chapitre marque un changement de visage pour incarner (entre autres) la reine d’Angleterre. C’était attendu, le show phare de Netflix ayant prévu de renouveler l’ensemble de son casting toutes les deux saisons pour coller au temps de l’intrigue. Comme ce fut ainsi déjà le cas entre les deuxième et troisième chapitres, cette saison 5 de The Crown présente de nouveaux acteurs, avec donc en premier lieu Imelda Staunton qui reprend le rôle joué avant elle par Claire Foy et Olivia Coleman, celui d’Elizabeth II.

À ses côtés, Jonathan Pryce prend la relève de Matt Smith et Tobias Menzies sous les traits du prince Philip, de même que Lesley Manville a la lourde tâche de succéder à Vanessa Kirby et Helena Bonham Carter dans la peau de la princesse Margaret. Puis, des plus attendus, ce sont Dominic West et Elizabeth Debicki qui incarneront le couple tumultueux formé par le prince Charles et Diana, après les interprétations bluffantes de Josh O’Connor et Emma Corrin dans la précédente saison… Sachant qu’encore une fois, ce sont ces deux personnages qui font d’ores et déjà le plus parler d’eux, au cœur de l’intrigue de cette saison 5 de The Crown.
The Crown s'attaque à une période douloureuse dans l'histoire de la famille royale
Car comme nous l’avait annoncé un trailer le mois dernier, ce nouveau chapitre racontera la fin du mariage, ô combien chaotique, du couple princier. La fameuse "revenge dress" de celle que l’on appellera plus tard Lady Di, tout comme l’interview controversée dans laquelle elle évoquait l’adultère de son époux, sont en effet au programme de cette cinquième saison. Laquelle parcourra donc les années 1990, particulièrement difficiles pour la famille royale, qui a effectivement connu d’autres tumultes durant cette décennie. On se souvient notamment de l’année 1992 qualifiée d’"annus horribilis" par the Queen herself, qui outre les divorces de ses enfants a vu la maison Windsor prendre feu, littéralement, le château ayant subi un important incendie cette année-là.
Plus que son timing quelque peu douloureux, c’est d’ailleurs parce que cette nouvelle saison de The Crown va aborder des sujets hautement délicats qu’elle a fait polémique, avant même son arrivée sur Netflix. Le show en a certes pris l’habitude depuis sa première diffusion sur la plateforme, quand ce n’était encore que les adultères - suggérés - du jeune couple royal qui faisait grincer des dents... Mais le traitement tout particulièrement du divorce entre le prince Charles et Diana n’a pas manqué de réveiller la colère de certains, qui déplorent une certaine part de sensationnalisme. Jusqu’à contraindre la plateforme au N rouge de rappeler noir sur blanc dans sa description que The Crown est seulement "inspirée de faits réels". Une première.
Quoiqu’il en soit, nul doute que cette nouvelle saison saura trouver son public, et l’on fait entièrement confiance au nouveau casting pour interpréter avec toujours autant de justesse ceux qui restent néanmoins au cœur d’une intrigue familiale et politique passionnante. Allez, sans plus attendre, il est l’heure de découvrir la saison 5 de The Crown sur Netflix !
Source : Netflix
