Olivia Colman dans le rôle de la reine Élizabeth II dans The Crown.
Séries

The Crown : faut-il avoir vu la saison 2 pour comprendre la saison 3 ?

Olivia Colman dans le rôle de la reine Élizabeth II dans The Crown. © Des Willie / Netflix

Avec un tout nouveau casting, la saison 3 de The Crown est désormais disponible sur Netflix. Mais faut-il vraiment avoir vu la saison 2 pour la regarder ces nouveaux épisodes ?

Depuis 2016, la série britannique The Crown retrace la vie de la reine Élizabeth II sur Netflix, de son mariage en 1947, jusqu'à nos jours. Lors des deux premières saisons, on retrouvait notamment Claire Foy dans le rôle phare, accompagnée par Matt Smith pour interpréter le Prince-consort Philip Mountbatten.

Mais voilà, chaque saison nous propulse dans une décennie différente. Et comme le casting était trop jeune pour continuer la série, il a dû être complètement revu plutôt que de vieillir de façon grossière les acteurs. Pour cette saison 3, c'est la brillantissime Olivia Colman qui incarne la monarque. Tobias Menzies récupère le personnage de Philip tandis qu'Helena Bonham Carter hérite de celui de la princesse Margaret.

Décennie différente, intrigue différente, casting différent, est-il vraiment nécessaire d'avoir vu la saison 2 de The Crown pour regarder la troisième ?

Non, il n'est pas indispensable d'avoir vu la saison 2 de The Crown

Vous vous posiez la question, on a la réponse : non, il n'est pas absolument indispensable d'avoir vu la saison 2 de The Crown pour entamer la troisième. La série est écrite sur un format anthologique, plus que feuilletonnant, et c'est une toute nouvelle dynamique qui est introduite dans cette saison. Celle d'une reine qui fête ses 25 ans sur le trône, qui est fatiguée par ses fonctions et apparaît désormais comme une figure beaucoup plus froide et placide.

En revanche, voir la saison 2 apportera une vraie plus-value. Cela permettra de bien comprendre chacun des enjeux avec exactitude et de repérer les légères allusions faites aux précédentes saisons, notamment concernant la rumeur d'une relation extra-conjugale d'Élizabeth II. Mais rien de fracassant ou qui empêcherait de bien comprendre ce que l'on est en train de regarder.

Une saison qu'il ne faut louper sous aucun prétexte pour découvrir (si ce n'est déjà fait), le talent incommensurable d'Olivia Colman, avant qu'elle ne laisse sa place à une autre actrice, probablement pour la saison 5. The Crown est à retrouver sur Netflix, accessible depuis votre box SFR.

Source : Allociné

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur