
The Crown : Lady Di, incendie et zizanie en monarchie dans le trailer de la saison 5
La saison 5 de The Crown promet d'être tumultueuse ! Netflix vient de diffuser un trailer qui annonce la couleur : tensions exacerbées, chaos royal, imbroglio médiatique et un château de Windsor en proie aux flammes... Une chose est certaine : la princesse Diana sera au cœur de cette nouvelle saison.
The Crown reviendra sur Netflix en novembre ! Et à quelques jours de ce grand retour, la plateforme de streaming a dévoilé la bande-annonce d'une saison 5 qu'on devine particulièrement houleuse. On y découvre les nouveaux visages choisis pour incarner les membres de la famille royale. Une famille qui s'apprête à être bousculée par l'énorme séisme engendré par le divorce entre celui qu'on appelait alors le prince Charles et la mère de ses enfants : Diana Spencer.
La famille royale à feu et à sang dans la saison 5 de The Crown
Dès son premier plan, cette bande-annonce donne le ton : la saison 5 de The Crown sera explosive ! Ce trailer s'ouvre sur le château de Windsor en proie aux flammes. Un évènement qui s'est réellement produit, il y a presque 30 ans jour pour jour, lorsqu'un incendie s'est déclaré au château de Windsor le 20 novembre 1992.
Un incident tragique qui avait conduit la reine à qualifier l'année d'"annus horribilis" dans un discours prononcé quelques jours plus tard. Et si cette première image pose l'ambiance de la saison, le reste de la bande-annonce confirme qu'il faut s'attendre à de nombreuses tensions au cours des 10 prochains épisodes de The Crown.
Une nouvelle saison qui plonge Lady Diana au cœur de la tourmente
The Crown s'inspire toujours directement des évènements survenus dans la vraie vie, et le début des années 1990 a été particulièrement agité pour la famille royale britannique. Après l'image du château en flammes, on entend une voix non identifiée affirmer que "la famille royale traverse une véritable crise", avant qu'une succession de plans nous montrent des évènements bien connus de ceux qui ont suivi les péripéties du clan Windsor. Lady Di, apparue dans la précédente saison de The Crown, est au cœur de ce nouveau chapitre de la saga royale. On reconnaît sans difficulté les images de l'interview controversée qu'elle avait accordée à la BBC en 1995, mais on aperçoit aussi la fameuse "revenge dress", l'inoubliable et splendide "robe de la vengeance" qu'elle avait portée en 1994.
Un message que lançait subtilement Diana lors de sa renversante arrivée à une soirée caritative organisée par Vanity Fair, deux ans après sa séparation d'avec Charles, le soir même de la diffusion d'une interview de ce dernier. Une interview pour le moins mémorable, puisque celui qui était alors en plein divorce y admettait publiquement sa relation adultérine avec la future reine consort, Camilla Parker Bowles. On sait donc que cette nouvelle saison devrait se focaliser sur la crise qui a mis fin au mariage de Charles et Diana, et qu'elle devrait se dérouler sur plusieurs années.
Les héros de The Crown au bord de la crise de nerfs
Outre les frictions entre Lady Di et la famille royale, cette bande-annonce souffle aussi un petit vent de révolution. Dans les premières secondes, on peut entendre Dominic West, nouvel interprète du prince Charles, exprimer son ressenti quant à une monarchie qui ne serait plus en phase avec son époque : " Ça fait des années que j'en appelle à une monarchie plus moderne, qui soit en phase avec le monde", avant qu'Imelda Staunton, l'actrice qui prête désormais ses traits à la reine, ne lui lance une pique directe :
"Je ne crois pas que ce soit mon comportement qui menace notre survie."
Une petite phrase qui fait très certainement référence au comportement du futur roi Charles III et notamment à sa relation avec Camilla, qui a créé un retentissant tonnerre médiatique dont la reine se serait bien passée.
Il ne faudra pas patienter très longtemps pour en savoir plus et découvrir les nombreux rebondissements que nous réserve à coup sûr cette avant-dernière saison de The Crown. Rendez-vous dès le 9 novembre 2022 sur Netflix pour découvrir le nouveau chapitre des aventures mouvementées de la famille Windsor, ainsi que les nouveaux visages qui la représenteront dans la série.
Sources : Vanity Fair, Paris Match
