Séries

The Crown : les acteurs réagissent à la polémique

Elizabeth Debicki et Dominic West sont Lady Diana et le prince Charles dans la saison 5 de "The Crown". © Netflix

Alors que la cinquième saison de The Crown vient tout juste de pointer le bout de son nez sur Netflix, un vent de polémique souffle. Car si la famille royale ne s'est jamais exprimée publiquement pour donner son avis sur la série, il semblerait que certains de ses proches la perçoivent d'un mauvais oeil. Face aux critiques, les stars de cette nouvelle saison ont pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Des millions de personnes se sont déjà ruées sur la plateforme qui fait TUDUM pour y dévorer d'une traite les 10 épisodes de la saison 5 de The Crown. Pourtant, la série qui dépeint la vie mouvementée de la famille royale britannique n'est pas du goût de tout le monde. Avant même sa sortie, cette nouvelle saison a été marquée par de nombreuses polémiques. La première concernait le contexte dans lequel sort ce nouveau chapitre, seulement deux mois après la mort de la reine Elizabeth II et l'accession au trône de Charles III. Ensuite, il y a la thématique de cette saison 5, qui plonge au cœur des crises traversées par le clan Windsor dans les années 1990, et plus particulièrement le divorce du prince Charles et de la regrettée princesse Diana.

Selon certains, il serait encore trop tôt pour aborder le sujet. Pour d'autres, c'est la question des libertés prises par l'équipe de la série avec la vérité historique qui pose problème, à l'image de l'actrice Judi Dench qui a adressé au Times une lettre dans laquelle elle accusait le show de faire preuve d'un "sensationnalisme grossier" et demandait à ce que les épisodes soient précédés d'un message précisant que le programme est un "drame fictif". Des critiques récurrentes sur lesquelles les acteurs Elizabeth Debicki et Dominic West, qui sont Diana et Charles à l'écran dans cette saison 5 de The Crown, ont tenu à s'exprimer.

Dominic West proche de Charles III dans la vraie vie ?

Les critiques, Dominic West s'y était préparé dès les prémices du tournage de cette nouvelle saison de The Crown. Dans une interview publiée dans les colonnes du Parisien il y a quelques jours, le comédien s'est livré et a confié son appréhension initiale à se glisser dans la peau de celui qui allait devenir le nouveau roi d'Angleterre :

"La première fois que je me suis retrouvé devant une caméra à jouer le prince Charles a été un des pires jours de ma vie (...) Je suis arrivé sur le plateau, habillé et coiffé comme Charles et j'entendais une voix dans me tête me hurler : 'Pour qui tu te prends ? Imposteur !'"

Car le comédien a un profond respect pour le père des princes Harry et William, et ce depuis des années. Les deux hommes se sont d'ailleurs souvent croisés, puisque Dominic West est membre de longue date et ambassadeur de l'organisation caritative Prince's Trust, fondée en 1976 par celui qu'on appelait alors encore le prince Charles. Lorsqu'il a appris qu'il allait jouer son rôle dans The Crown, le comédien de 53 ans a proposé de démissionner de son poste d'ambassadeur afin d'éviter d'éventuels conflits d'intérêts. Mais on a refusé de le laisser partir. Comme Dominic West l'a révélé à Variety, c'est dans une lettre rédigée par le secrétaire du roi Charles III en personne qu'il a pu lire avec soulagement : "Vous faites ce que vous voulez, vous êtes un acteur. Cela n’a rien à voir avec nous." Et auprès du magazine Radio Times, l'interprète de Charles d'ajouter :

"Je pense que c'est probablement comme ça que Charles voit les choses. J'ai fait la queue pour lui serrer la main plusieurs fois, et c'est fascinant. C'est évidemment très utile de rencontrer le personnage que vous jouez !"

À en croire le comédien, il aurait donc presque été adoubé par Charles qui, selon lui, aurait compris qu'il ne s'agit là que d'un drame romancé. Un soutien qui semble mutuel, puisque Dominic West a à son tour pris la défense de Charles lors de l'avant-première de la saison 5 de The Crown à Londres le 8 novembre dernier, comme le rapporte Europe 1 :

"La saison couvre une période où la presse était contre lui. Il divorçait, et il y a toujours deux côtés dans un divorce (...) J'espère qu'il y a un peu de recul maintenant. J'adore la personne, et dans ce cas inévitablement on se met de son côté et on lui donne le bénéfice du doute et j'espère que le public fera pareil."

Une manière pour Dominic West de rappeler sa considération pour le membre de la famille royale qu'il incarne et de rappeler à demi-mot que The Crown est avant tout là pour divertir. Mais de son côté, l'actrice qui interprète Lady Di à l'écran s'est adressée plus frontalement à celles et ceux qui critiquent la série et les libertés prises par les scénaristes.

Pour Elizabeth Debicki, The Crown est une fiction

La comédienne australienne Elizabeth Debicki, nouvelle Diana Spencer de cette saison, en a eu assez d'entendre les critiques incessantes à l'encontre de la série et a souhaité mettre les points sur les i. Interviewée par The Guardian, la star que beaucoup ont découvert dans Tenet n'y a pas été par quatre chemins :

"C'est clairement une fiction, et il me semble que les téléspectateurs le savent, parce que ce sont des acteurs qui jouent des rôles ! (...) Je n'ai jamais regardé The Crown en me disant que c'était un documentaire, ou que ce qui y était raconté était obligatoirement vrai !"

Voilà qui a le mérite d'être clair. Et si les déclarations de Dominic West et Elizabeth Debicki ne suffiront probablement pas à faire taire les détracteurs du show, elles ont le mérite de clarifier une bonne fois pour toutes un point important : bien qu'étant basée sur des faits réels, la série The Crown ne raconte pas avec exactitude ce qu'il s'est passé dans les murs du palais de Buckingham. Une précision qui ne risque pas de déranger les fans de la série, qui avaient déjà conscience de ne pas assister à un cours magistral sur l'histoire de la famille royale britannique.

Sources : The Times,The Guardian, Variety, Europe 1, Le Parisien, Radio Times

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur