SFR Actus
Séries

The Crown : pourquoi la saison 6 sera la dernière

La famille royale, presque au complet dans la saison 4 de "The Crown". © Des Willie / Netflix

Alors que la cinquième saison du show à succès de Netflix devrait entamer son tournage en ce mois de juillet, la productrice de la série est récemment revenue sur la décision de ne lui accorder "que" 6 saisons…

Œuvre majeure du catalogue Netflix, tant saluée pour les interprétations de ses acteurs que pour son intrigue rythmée par des faits historiques, bien qu'il y ait une large part de romance dans le scénario, The Crown aura permis au grand public de se familiariser davantage avec la famille royale britannique. C'est ainsi que les téléspectateurs ont pu avoir le sentiment de connaître par exemple le prince Philip, et de s'émouvoir quelque peu de sa disparition en avril dernier. Et alors qu'ils ont surtout pris un grand intérêt à découvrir l'arrivée de Diana Spencer dans la vie du prince Charles dans la dernière saison, les fans ont sans doute espéré voir un jour la série se poursuivre jusqu'à notre époque, avec notamment le mariage - puis le départ de la famille royale - du prince Harry et de Meghan Markle.

Or, calmer vos ardeurs : ça n'a jamais été un secret, le show n'ira pas jusque-là. Alors qu'on est déjà entré dans la partie disons contemporaine de l'histoire, The Crown a toujours eu pour objectif de s'écouler sur un maximum de 6 saisons. Chaque chapitre couvrant une décennie dans le règne d'Elisabeth II, le premier ayant même commencé un peu avant, à la fin des années 1940, ce total nous mènerait jusqu'à l'arrivée du nouveau millénaire. Et si elle n'ira pas plus loin, c'est parce que le créateur de la série, Peter Morgan, qui avait déjà signé le scénario du film The Queen avant cela, se sent "mal à l'aise à l'idée d'écrire à propos d'évènements avant un certain temps", comme il le confiait dans un entretien accordé à Entertainment Weekly en décembre 2018.

Son Altesse Royale est sur Netflix
Son Altesse Royale est sur Netflix

En début d'année dernière, le showrunner nous a même fait une petite frayeur en annonçant, dans des propos rapportés par Allociné : "Au début, j'avais imaginé que The Crown durerait pendant 6 saisons, mais à présent que nous avons commencé à travailler sur les histoires de la saison 5, il m'apparaît clairement que c'est le moment parfait pour nous arrêter." Bon, rassurez-vous, il a depuis changé d'avis. Netflix s'est d'ailleurs fait une joie d'annoncer une sixième et dernière saison en juillet 2020, poussant Peter Morgan à expliquer en parallèle dans un communiqué : "Alors que nous commencions à discuter des scénarios de la saison 5, il est vite devenu clair que, pour rendre justice à la richesse et à la complexité de l'histoire, nous devions revenir au plan d'origine, c'est à dire raconter The Crown en six saisons."

De quoi espérer qu'il pourrait à nouveau revenir sur sa décision, et prolonger le plaisir encore un peu plus longtemps ? Pas vraiment. Alors que la cinquième saison de la série doit entrer en production en ce mois de juillet 2021 d'après Variety, pour une diffusion courant 2022 sur Netflix, la productrice Suzanne Mackie a tout récemment confirmé que The Crown prendrait fin avec la saison 6. Et de rappeler les intentions du showrunner dans une interview accordée au magazine Broadcast, repérée par Madame Figaro :

"Peter a très clairement dit qu’il ne pouvait tout simplement pas écrire s'il ne s’était pas écoulé le temps nécessaire pour acquérir une perspective appropriée. Je crois qu'il a toujours pensé que dix années constituaient la durée minimale pour pouvoir envisager quelque chose dans son contexte historique, et être capable de vraiment le comprendre. Et je doute qu’il change d’avis."

Sachant que la précédente saison 4 nous a amené jusqu'en 1990, la cinquième devrait se concentrer sur cette décennie particulièrement tumultueuse pour la famille royale britannique. On pense notamment à l'incendie du château de Windsor en 1992, puis surtout les nombreux divorces qui ont bouleversé la Couronne, de celui de la princesse Anne avec Mark Philips à celui du prince Andrew avec Sarah Ferguson, en passant évidemment par celui du princes Charles avec Lady Di… La princesse des cœurs devrait bien sûr occuper à nouveau une place importante dans cette nouvelle saison, avec par ailleurs son interview de choc donnée à la BBC en 1995 où elle évoquait la relation de son ex-époux avec Camilla Parker Bowles, puis sa disparition tragique dans un accident de voiture à Paris en 1997… Alors que Peter Morgan devrait prendre exceptionnellement plus de temps pour raconter ces années 1990, en les étalant aussi sur la saison 6, il se murmure que celle-ci pourrait aller jusqu'à évoquer le début des années 2000. Et peut-être raconter, par conséquent, au moins la rencontre entre le prince William et Kate Middleton… Histoire de donner une fin plus heureuse à la série ?

Oui, on pose ça là, comme ça. Maintenant il va falloir encore faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir découvrir les ultimes saison 5 et 6 de The Crown. En attendant, vous pouvez toujours vous rafraîchir la mémoire et réviser vos cours d'histoire avec les quatre précédentes, toujours disponibles sur Netflix !

La plateforme de streaming est proposée en option chez SFR, à partir de seulement 7,99 euros par mois pour 1 écran, sinon à 11,99 euros par mois pour 2 écrans, ou bien à 15,99 euros par mois pour 4 écrans. Des offres sans engagement.

Sources : Entertainment Weekly, Allociné, Première, Variety, Madame Figaro

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur