Votre panier est vide
Séries

The Crown : que sont devenus les acteurs des premières saisons ?

Matt Smith et Claire Foy, les premiers héros de "The Crown". © Coco Van Oppens / Netflix

Alors que la famille royale britannique fera son grand retour en novembre prochain sur Netflix, SFR Actus vous propose un petit focus sur ceux qui ont, les premiers, fait tout le succès de la série The Crown.

Succès incontesté dès sa première apparition sur Netflix, The Crown fait l'objet d'un sursaut d'intérêt, sans surprise il faut dire, depuis la mort d'Elizabeth II le 8 septembre dernier. Alors qu'elle permet de (re)découvrir la vie de la reine, se replonger dans la série aujourd'hui n'est pas plus mal, sachant qu'il n'y a plus que deux mois à patienter avant l'arrivée de la saison 5 sur la plateforme...

Pour rappel, la précédente saison 4 nous avait ramenés dans les années 1980, marquées notamment par l'arrivée de Lady Di dans la famille royale et de Margaret Thatcher au pouvoir. On retrouvait alors Olivia Coleman dans la peau de la reine Elizabeth II ou encore Helena Bonham Carter dans celle de la princesse Margaret. Comme vous le savez, les deux actrices avaient mené un changement drastique de casting : avant elles, alors que la série se déroulait encore dans les années 1950, au tout début du règne d'Elizabeth, ce sont respectivement Claire Foy et Vanessa Kirby qui ont brillé dans ces rôles. Que sont-elles, et quelques autres acteurs phares des premières saisons, devenus ?

Claire Foy

Révélée au grand public grâce à son interprétation, tout en justesse, de la jeune reine Elizabeth II, Claire Foy n'a pas tardé à rebondir après la diffusion de la saison 2 de The Crown, qui a donc marqué la fin de l'aventure en 2017 pour tout le casting original. C'est au cinéma qu'on l'a retrouvée dès l'année suivante, dans pas moins de trois longs-métrages qui auront été l'occasion pour l'actrice britannique de montrer toute l'ampleur de son talent. Elle était la star du thriller psychologique de Steven Soderbergh Paranoïa, puis l'épouse de Ryan Gosling dans le biopic sur Neil Armstrong de Damien Chazelle, First Man, avant d'incarner à son tour l'héroïne de Millenium dans une nouvelle adaptation signée Fede Alvarez, Ce qui ne me tue pas. Quel programme !

Depuis, Claire Foy a ravi les amateurs de théâtre outre-Manche, qui ont en effet pu se régaler de la retrouver sur les planches, aux côtés qui plus est de celui qui incarnait son époux dans The Crown, Matt Smith ! La pièce s'appelait Lungs, et a tourné plusieurs mois à l'Old Vic Theater de Londres. Côté écran, elle était également au casting fin 2021 de My Son, un thriller dans lequel elle donnait cette fois la réplique à James McAvoy. En fin d'année dernière, Claire Foy est aussi apparue dans la mini-série A Very British Scandal, un drame historique en trois épisodes. Et au début de cette année, vous avez pu la retrouver en tête d'affiche d'un film, d'époque encore, aux côtés de Benedict Cumberbatch : La Vie extraordinaire de Louis Wain, à découvrir sur la plateforme myCANAL.

Matt Smith

Génial interprète du prince Philip dans les deux premières saisons de The Crown, Matt Smith n'a lui non plus pas chômé depuis. Outre le fait qu'il a donc retrouvé Claire Foy au théâtre, c'est aussi principalement pour des longs-métrages (toutefois tous sortis en VOD) qu'il a œuvré ces trois dernières années. L'acteur britannique a d'abord été en tête d'affiche de l'horrifique Patient Zero, où il a pu communiquer avec les zombies… Puis il a tenu le rôle-titre de Mapplethorpe, un biopic sur le sulfureux photographe américain diffusé sur Amazon Prime Video. Ensuite, c'est dans la peau de Charles Manson qu'il s'est glissé, pour un biopic d'un tout autre genre donc, du nom de Charlie Says, lui aussi paru sur la plateforme de streaming. Il nous aura également marqué dans le thriller d'espionnage inspiré de faits réels Official Secrets, face à Keira Knightley.

Après s'être invité en 2021 au casting d'un nouveau film d'horreur signé Edgar Wright, Last Night in Soho, Matt Smith est apparu cette année dans un énorme blockbuster… L'ancien Docteur dans Doctor Who donnait la réplique à Jared Leto dans Morbius, film sorti en salle en mars dernier qui tient son nom du célèbre ennemi de Spider-Man, et qui a donc donné une suite à l'obscure univers lancé par Sony Pictures avec Venom. Mais c'est surtout son dernier rôle en date, pas des moindres, qui fait actuellement le plus parler de lui. Car Matt Smith campe un personnage phare de la nouvelle série choc d'OCS, House of the Dragon : il joue Daemon Targaryen, l'oncle de Rhaenyra et frère du roi Viserys Ier, dans ce spin-off très attendu de Game of Thrones.

Vanessa Kirby

Les stars de The Crown ont du talent. Vanessa Kirby, c'est l'autre grande révélation de la série Netflix : souvenez-vous, avant Helena Bonham Carter, c'est elle qui incarnait la jeune et frivole princesse Margaret. Depuis, elle aussi s'est fait plaisir au cinéma, en intégrant notamment le casting de deux films d'action bourrés d'adrénaline (et de gros bras) : Mission Impossible : Fallout face à Tom Cruise, puis Fast & Furious : Hobbs & Shaw auprès de Dwayne Johnson et Jason Statham. Entre les deux, l'actrice s'est aventurée dans le cinéma d'auteur, avec L'Ombre de Staline où elle incarnait la dénommée Ada Brooks. Plus récemment, vous avez pû la retrouver ux côtés de Shia LaBeouf dans le drame Pieces of a Woman, ou encore face à Casey Affleck dans une romance située au XIXème siècle, The World to Come.

Et maintenant ? Eh bien le programme de Vanessa Kirby est particulièrement chargé, notamment grâce à la franchise Mission Impossible… Elle va en effet retrouver son rôle de la Veuve Blanche pour les deux prochains volets, qui devront ainsi paraître en salle en 2023 et 2024. D'ici là, l'actrice devrait apparaître aux côtés de Marion Cotillard dans un nouveau drame romantique dénommé The Brutalist, dont la sortie est prévue pour 2022, sans avoir toutefois de date précise encore à ce jour. Ce qui est sûr, c'est qu'elle sera à l'affiche début 2023 de The Son, aux côtés de Hugh Jackman et Laura Dern. Après quoi, vous pourrez la retrouver courant de l'année prochaine sur Apple TV+, dans un biopic signé Ridley Scott s'il vous plaît, sur Napoléon, où en tant qu'Impératrice Joséphine elle donnera notamment la réplique à Joaquin Phoenix et Tahar Rahim...

John Lithgow

C'est lui qui s'était glissé dans la peau de l'emblématique Winston Churchill, et que, contrairement aux autres, l'on avait même pu retrouver dans le premier épisode de la saison 3 de The Crown. Loin d'être un novice dans le métier, John Lithgow bénéficiait déjà d'une solide carrière avant la série Netflix, connu notamment pour son show 3ème planète après le soleil, diffusé à la fin des années 1990 et début des années 2000. Après s'être glissé avec brio dans la peau du Premier ministre le plus célèbre d'Angleterre, l'acteur américain a fait quelques apparitions sur le grand écran. Notamment dans le remake de Simetierre et, d'autant plus marquant, dans le récit biographique Scandale où il incarnait à la perfection, jusqu'à dégoûter, le patron de Fox News Roger Ailes accusé de violences sexuelles.

En 2020, les amateurs de la série Perry Mason ont pu se réjouir de retrouver John Lithgow sur le petit écran, lui qui incarne effectivement E.B. Jonathan dans ce reboot diffusé en exclusivité en France sur OCS. Il sera en outre prochainement au casting d'une nouvelle mini-série Disney+ déclinée en 7 épisodes, intitulée The Old Man, qui suivra un ancien agent de la CIA forcé de vivre reclus pour échapper à tous ceux qui veulent l'assassiner… La sortie de ce show également porté par Jeff Bridges est prévue pour le 28 septembre prochain. Ça promet !

Alors que vous pourrez ainsi bientôt retrouver les anciens héros de The Crown dans leurs nouvelles aventures, ne manquez pas la saison 5 inédite de la série, en novembre prochain sur Netflix !

Source : IMDb

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice