
The Crown, saison 6 : intrigue, casting, date de sortie… les infos sur la série Netflix
La série la plus royale de Netflix se clôturera bientôt sur une sixième saison. Un ultime chapitre pour The Crown qui racontera, notamment, les prémices de l’amour entre Kate et William et bien d'autres événements survenus à la fin des années 1990 et au début du XXIe siècle. En attendant les prochains et derniers épisodes, voici tout ce que l’on sait.
En bref :
- La saison 6 de The Crown pourrait sortir sur Netflix à l'automne 2023.
- Ce dernier chapitre reviendra notamment sur la disparition tragique de Diana, la rencontre entre le prince William et Kate Middleton, mais aussi le mariage entre Charles et Camilla Parker Bowles.
- Le casting est presque inchangé, seuls William et Harry ainsi que Kate Middleton sont incarnés par de nouveaux acteurs.
Bientôt un an que The Crown a diffusé le dernier épisode de sa saison 5. Depuis novembre 2022, les fans de la couronne britannique patientent pour découvrir la suite de l’histoire du règne d’Elisabeth II, à l’aube de la mort de Diana à Paris en 1997. Un événement qui a, certes, marqué le monde entier, mais aussi et pour toujours les membres de la famille royale. Celle qui est sans doute l’une des créations originales Netflix les plus incontournables du catalogue sait faire grandir l’impatience. Et pour cause : les Windsor fascinent. S’ils ne sont pas la dernière royauté européenne encore en place, ils sont les plus connus et suivis dans le monde.
Alors qu'en janvier dernier sortait l’autobiographie de Harry, qui a mis un terme à ses obligations royales, quelques mois seulement avant le couronnement de son père, Charles III, et que la reine est décédée il y a un an, les regards sont plus que jamais tournés vers Buckingham. Alors, que nous réserve Netflix pour la saison 6 de The Crown ?
Quand sortira la dernière saison de The Crown ?
Aucune date n’a été annoncée pour la sortie de cette saison 6. Le géant du streaming n’a, en effet, partagé aucune information ou même indice qui aurait pu nous donner une petite idée sur la période de diffusion. En mars dernier, le tournage battait son plein de l’autre côté de la Manche. Néanmoins, si l’on se base sur les dates de sortie des saisons précédentes, il est possible que ce chapitre débarque sur Netflix en novembre en 2023. La productrice, Suzanne Mackie, a confié à The Hollywood Reporter, le 14 août dernier : “Nous en sommes à nos toutes dernières étapes de post-production.” Le suspens reste cependant entier.
Kate et William, mort de Diana… ce que nous réserve la saison 6
Alors que The Crown aurait dû s’arrêter après la saison 5, Peter Morgan, le scénariste, avait expliqué dans un communiqué, en janvier 2020 : “Pour rendre justice à la richesse et à la complexité de l'histoire, nous devions revenir au plan d'origine, c'est-à-dire raconter The Crown en six saisons. La saison 6 ne nous rapprochera pas du présent. Elle nous permettra simplement de couvrir la même période plus en détail." La période en question ? La fin de la décennie 1990 et le début des années 2000.
S’il avait été révélé, assez rapidement, que la rencontre entre Kate et William et le début de leur histoire d’amour ferait partie du récit, peu d’informations avaient circulé quant aux autres événements racontés. Heureusement pour nous, dans son échange accordé au média américain, la productrice a avoué que la mort de Diana sera au centre de l’intrigue :
“Au cours de trois épisodes, nous suivons ce qui arrive à Diana et ses derniers jours à Paris. C'est très triste, et cela semble très réel et vivant [et] j'espère, très respectueux et beau. Je pense que ce sera une surprise pour le public, car à bien des égards, poursuivre Diana est très difficile.”
Toujours dans un respect de la vie royale, l’accident ne sera pas montré sur le petit écran mais cet arc narratif permettra de s’intéresser aux conséquences de cette mort tragique au sein de la famille royale. Peut-être que la saison 6 racontera le silence d’Elisabeth II qui avait choqué le peuple britannique ou encore la relation entre Harry et William, et celle avec leur père. Suzanne Mackie a conclu son interview en indiquant, comme le rapporte AlloCiné :
“Je pense que le chemin que nous empruntons après la mort de Diana va surprendre beaucoup de monde, et de différentes manières. Nous avons trouvé un nouveau très beau chapitre, à travers l’histoire du prince William et de Kate Middleton.”
Certaines rumeurs supposent que la mort de la princesse Margaret, survenue cinq ans après celle de Diana, tout comme le divorce de la princesse Anne et du capitaine Mark Phillips, ainsi que la séparation entre le prince Andrew et Sarah Ferguson fassent partie du récit. Le 4 septembre dernier, Netflix a révélé sur les réseaux sociaux qu'un autre événement sera raconté dans cette saison 6 : le mariage de Charles et Camilla Parker Bowles, qui a eu lieu le 9 avril 2005.
Le casting de The Crown, saison 6
Dans The Crown, pas de vieillissement à l’aide de maquillage ou d’effets spéciaux. Les acteurs changent afin de coller au mieux avec l’âge des personnages. Dans cette dernière saison, on retrouvera Imelda Staunton dans le rôle de la reine aux côtés de Jonathan Pryce en tant que son époux, le prince Philip. Sa sœur cadette sera toujours interprétée par Lesley Manville. Dominic West et Elizabeth Debicki prêteront, de nouveau, leurs traits au prince Charles et à Diana. Olivia Williams reprendra, elle aussi, son rôle de Camilla.
Les acteurs jouant les rôles de Harry et William seront, quant à eux, nouveaux. Si nous ne connaissons pas encore celui qui se glissera dans la peau du frère cadet, les visages et les noms de ceux qui incarneront le prince William et Kate Middleton ont quant à eux été révélés. Il s’agit d’Ed McVey et Meg Bellamy qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au couple. Un autre personnage fera également son apparition, l’ex-petit ami de la désormais princesse de Galles, prénommé Rupert Finch.
Les actrices ayant incarné Elisabeth II dans la série, à des âges différents, feront également leur retour. Claire Foy et Olivia Colman devraient donc revenir sur nos petits écrans, sous forme de flashback. Viola Prettejohn, aperçu dans The Witcher, incarnera la reine lorsqu'elle n'était qu'une princesse durant la Seconde Guerre mondiale.“Je ne veux pas révéler la toute fin, mais c’est très beau et je pense assez profond, c’est la culmination de toute une aventure. La fin honore toutes les autres reines et vous comprendrez pourquoi quand vous verrez la série”, a confié Suzanne Mackie à The Hollywood Reporter. Un moyen de rendre hommage à la monarque disparue le 8 septembre 2022 à l’âge 96 ans, après 70 ans de règne.
Un casting qui promet une histoire riche et toujours plus proche de la réalité. Maintenant, il faudra encore prendre son mal en patience pour avoir de nouvelles informations de Netflix. D’ici là, on se (re)plonge dans les cinq saisons précédentes de The Crown.
Sources : The Hollywood Reporter, AlloCiné, Vogue
