SFR Actus
Séries

The Crown : une scène coupée avec Lady Di qui chante

Emma Corrin dans le rôle de Lady Di pour la série The Crown sur Netflix © YouTube - Netflix

La saison 4 de The Crown a peut-être été la plus populaire depuis le lancement de la série, ce qui peut s'expliquer par l'apparition de deux nouveaux personnages dans la série : Margaret Thatcher (Gillian Anderson) d'une part, mais aussi et surtout Lady Diana (Emma Corrin). Alors quand Netflix dévoile une scène coupée dans laquelle la princesse de Galles chante sur scène, on ne parle plus de cerise sur le gâteau, mais carrément de feuille d'or sur la meringue.

On s'en doutait dès l'annonce de l'arrivée de Lady Diana dans la saison 4 de The Crown : la série allait connaître encore plus de succès, grâce à la popularité toujours intacte de l'une des plus grandes icônes du XXe siècle. Et on ne s'était pas trompé. Le personnage de la princesse bien-aimée, mais tourmentée par les affaires royales, a autant passionné les foules que dans la vraie vie. Alors forcément, quand Netflix cherche une scène bonus à offrir aux fans en attendant la saison 5, la plateforme ne propose pas une vidéo de la reine mère qui fait du cheval...

The Crown : bienvenue dans la famille royale sur Netflix
The Crown : bienvenue dans la famille royale sur Netflix

La saison 5 de The Crown est actuellement en cours de tournage, et les fans de la saga, qui revient sur le parcours incroyable d'Elizabeth II en tant que reine d'Angleterre, tout en revisitant les affaires de la famille royale, sont plus impatients que jamais. D'une part, parce que la série va bientôt se terminer, son créateur Peter Morgan ayant toujours affirmé que la saison 6 serait aussi la dernière, mais aussi parce que depuis la saison 4, le personnage (historique) que tout le monde attendait est enfin au casting : Lady Diana. L'histoire d'amour (arrangée) entre la jeune femme et le prince Charles a visiblement autant passionné les foules qu'à l'époque, les plus jeunes découvrant également avec la série ce faux conte de fée moderne, finalement davantage rythmé en drames qu'en moments féériques. Même si la véracité de certaines scènes sont souvent mises en doute par des proches de la famille royale, The Crown revisite la vie de la princesse de Galles, montrant ses forces et ses faiblesses. Ce que l'on retrouve d'ailleurs dans la scène coupée dévoilée par Netflix sur YouTube...

Lady Di, sublime fantôme de l'opéra dans The Crown

Alors qu'elle tente de (re)conquérir le prince Charles, Lady Diana a décidé d'enregistrer une chanson qu'elle interprète sur scène, All I ask of You, tirée du classique The Phantom of the Opera. Dans l'épisode 9 de la saison 4 de The Crown, on aperçoit et on entend que quelques secondes de cette scène, uniquement visible quand le prince Charles la visionne sur VHS, avec un constat pas franchement très sympathique. Il déclare en effet à sa sœur Anne : "c'était monstrueux". Et pas dans le bon sens du terme. Il est donc maintenant possible de visionner la totalité de la prestation de Lady Di, ou plutôt de l'actrice Emma Corrin, et sans surprise, le jugement du prince Charles était un peu dur, envers une non-professionnelle :

L'actrice ne garde d'ailleurs pas un souvenir incroyable de cette scène coupée, puisqu'elle avait déclaré en interview à Vulture :

"Ce jour-là, j’ai eu une attaque de panique, ce qui n’était pas très amusant. Je me suis entraînée en tant que chanteuse, mais c’était étrange car je devais aussi chanter comme Diana, et le moins bien possible, car elle n’était pas une professionnelle".

Pourtant, sa prestation a été tellement convaincante que c'est elle qui lui aurait permis de décrocher le rôle tant convoité de Lady Di. Un rôle qu'elle ne retrouvera cependant pas dans la saison 5, le casting de The Crown changeant pour la troisième (et dernière ?) fois. C'est Elizabeth Debicki (Tenet, Gatsby le Magnifique) qui la remplacera, tandis que le prince Charles sera désormais interprété par Dominic West (The Wire, The Affair). Et dans le rôle d'Elizabeth II, on retrouvera Imelda Staunton, l'actrice qui interprétait la terrible Dolores Ombrage dans les films Harry Potter. Et quand on connaît les événements survenus dans la période que couvrira la saison 5 (de 1990 à 1997), elle devrait bien être la plus sombre de l'histoire de The Crown...

Retrouvez l'intégralité de The Crown sur Netflix, la plateforme de streaming disponible parmi les nombreuses options pour enrichir votre offre Ciné / Séries sur la box SFR.

Sources : Gala, Elle

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur