
The Dropout : qui est vraiment Elizabeth Holmes ?
Le 20 avril, Disney+ a diffusé The Dropout. La série revient sur le scandale Theranos, une start-up qui promettait de révolutionner les tests sanguins. Dedans, Amanda Seyfried incarne Elizabeth Holmes, fondatrice de l’entreprise et plus jeune milliardaire au monde. Focus sur la plus grande arnaque(use) du monde de la “tech”.
Elizabeth Holmes. Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, elle est à l’origine de l’une des plus grosses arnaques jamais vues au cœur de la Silicon Valley. Ce 20 avril, la plateforme aux grandes oreilles à mis en ligne The Dropout, une mini-série qui retrace la (vraie) folle histoire de l’entreprise Theranos et de sa fondatrice Elizabeth Holmes. Au travers de huit épisodes, on découvre l’ascension puis la chute de cette brillante cheffe d’entreprise, devenue la plus jeune milliardaire au monde. C’est l’actrice Amanda Seyfried qui l'incarne. À ses côtés on retrouve Naveen Andrews (Lost, Sense8), Kate Burton (Inventing Anna, Scandal), Stephen Fry et Dylan Minnette.
En 2002, Elizabeth Holmes intègre la prestigieuse université de Stanford pour y étudier la chimie. Elle terminera cette année-là, major de sa promotion. L’année suivante, l’étudiante a tout juste 19 ans lorsqu’elle dépose son premier brevet pour un appareil de suivi et de dosage de médicament intégré dans un téléphone. Suite à cela, la jeune femme prend la décision d’arrêter ses études pour se consacrer pleinement à son nouveau business : Theranos. Avec son entreprise, l’ancienne étudiante de Stanford promet de développer des outils de diagnostic sanguin rapide et peu coûteux. Pour séduire les investisseurs, Holmes parle de son oncle malade et surtout, elle partage une anecdote. Celle de sa peur, enfant, des aiguilles. Quoi de mieux, donc, qu’une simple machine qui permettrait, grâce à une seule goutte de sang prélevée sur le doigt, d’effectuer des centaines de diagnostics ?
Elizabeth Holmes : une femme qui se rêvait en Steve Jobs féminin
L’idée plaît aux investisseurs. Très vite, elle lève plusieurs millions de dollars pour cette technologie révolutionnaire. Elle est rapidement surnommée “la nouvelle Steve Jobs”, cela tombe bien, Elizabeth en est fan. Problème, son système d’analyse ne fonctionne pas. Mais cela ne va pas empêcher l’entrepreneuse de mentir aux investisseurs durant plusieurs années… jusqu’en 2015, date à laquelle le Wall Street Journal révèle la supercherie au travers de plusieurs articles, et notamment le premier “Hot Startup Theranos Has Struggled With Its Blood-Test Technology” (La start-up Theranos a du mal avec sa technologie de test sanguin). Le média américain a dévoilé comment la société de tests sanguins a tenté de dissimuler ses échecs. En 2016, la PDG est interdite de toute activité dans le domaine de l’analyse sanguine, pour une période de deux ans, par le Centers for Medicare and Medicaid Services (CMS).
En 2018, Holmes et d’autres dirigeants de l’entreprise sont inculpés pour fraude massive. La même année, la société est dissoute. Le procès de l’entrepreneuse, aujourd’hui âgée de 37 ans, a débuté en août 2021, il durera 3 mois. En janvier 2022, Holmes est condamnée pour fraude envers ses investisseurs, mais la peine n’a toujours pas été prononcée. L’arnaqueuse risque de la prison ferme mais est, pour l’instant, en liberté sous caution. Lors de son procès, des employés ont affirmé, durant leur témoignage, avoir partagé leurs doutes auprès de leur patronne sur la viabilité de sa technologie. Ils évoquent également les nombreux mensonges de Mme Holmes auprès de ses équipes et des investisseurs. Pour beaucoup, la femme blonde au col roulé noir incarné parfaitement le mantra de la Silicon Valley : “Fake it till you make it” (fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives). À la barre, l’accusée ira dans ce sens et a affirmé :
“Nous étions sur la bonne voie pour accomplir nos objectifs avant que l’entreprise ne s’effondre”.
Elizabeth Holmes risque jusqu’à 80 ans de prison. La date de la sentence n’a toujours pas été dévoilée.
Sources : Wall Street Journal, La Tribune, Télé Loisirs
