
The Friends Experience : retour, en images, sur l'expo immersive consacrée à la série culte
Après avoir parcouru l’Amérique du Nord, de San Francisco à Toronto, en passant bien évidemment par New York, l’exposition immersive dédiée à la sitcom culte s’est installée pour la première fois en Europe, à Paris, en novembre dernier. Plus de 100 000 curieux ont déjà répondu présents au rendez-vous, si bien que Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler et Joey ont décidé de rester un peu plus longtemps que prévu dans la capitale : The Friends Experience est prolongée jusqu'au 16 février prochain à Porte de Versailles ! SFR Actus a eu l’occasion de vivre ce grand moment de nostalgie. Alors qu’I’ll Be There for You nous résonne encore en tête, on vous raconte cet "épisode", baptisé évidemment The One in Paris, en images s’il vous plaît.
"Oh. My. God."
Le ton est donné d’entrée de jeu : c’est avec la voix instantanément reconnaissable de Janice, et son célèbre rire nasillard, que The Friends Experience accueille ses visiteurs. Des petits groupes de fans qui partent tous les quarts d’heure pour un long parcours dans les grands espaces du Paris Expo, au rythme de la musique qui a bercé toute une génération dans les années 1990 et 2000, à commencer bien sûr par l’inoubliable tube des Rembrandts entonné quelque 236 fois, à chaque épisode de la sitcom culte. C’est d’ailleurs tout naturellement que l’exposition, qui nous a promis une expérience immersive dans les décors si familiers de Friends, nous invite en préambule à prendre place dans l’iconique canapé installé devant cette fameuse fontaine, avec même le lampadaire sur le côté, tout comme dans le générique de la série. Allez, une (première) photo souvenir, et on décolle. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent.

Première bonne surprise : The Friends Experience, ce n’est pas qu’une reconstitution de décors, que l’on a certes très envie de découvrir, mais qui se seraient vite parcourus s’il n’y avait "que" cela à voir. Telle une vraie expo, cette expérience immersive est entrecoupée d’encarts qui tantôt nous racontent les coulisses, tantôt mettent en avant des anecdotes sur la série et ses illustres personnages. C’est ainsi que, après avoir pris la pose dans le canapé sur l’air d’I'll Be There For You, on tombe nez à nez (ou presque) avec Phoebe, Joey, Chandler, Monica, Rachel et Ross, pour un petit portrait de chacun dressé à partir de leurs looks.


L’expo dispose en effet de quelques tenues portées par Jennifer Aniston, Courtney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer dans la série, entre autres souvenirs précieusement gardés. Ici on tombe sur le chien blanc tant apprécié de Joey et Chandler, là sur les ardoises magiques qui décoraient leur porte d’entrée, avec différents messages et dessins gribouillés au fil des épisodes. Puis l’on passe surtout un bon moment sur quelques panneaux que même les moins friands d’expos liront avec grand intérêt, nous présentant notamment une frise chronologique de toutes les relations amoureuses de chacun de nos six amis, ou encore la fameuse lettre de Rachel pour Ross, de 18 pages, recto-verso !


Découvrez les appartements de Friends, et le célèbre Central Perk, de l'intérieur !
Puis bien sûr, les meilleurs passages du parcours dans The Friends Experience, ce sont les reconstitutions des plateaux. On en compte trois, mais pas des moindres, puisqu’il s’agit comme vous pouvez vous en doutez des lieux dans lesquels la bande aura passé le plus clair de son temps tout le long des 10 saisons de la sitcom. À savoir : les deux appartements qui se font face, de Chandler et Joey d’une part et Monica et Rachel d’autre part, ainsi que l’immuable Central Perk, évidemment.


On ne va pas vous mentir, ça fait un petit quelque chose de déambuler au milieu de ces décors, dans lesquels on a pu voir évoluer les célèbres acteurs de Friends pendant toutes ces années. La cerise sur le gâteau étant que l’on peut se mettre à leur place, littéralement, en s’installant dans les légendaires fauteuils des garçons comme à la table de cuisine des filles, encore une fois sur le canapé du Central Perk, mais en faisant mine cette fois de boire un café, ou bien derrière le comptoir pour avoir le point de vue de ce bon vieux Gunther…


Et encore, ce n’est même pas dans ces décors-là que vous ferez les meilleures photos souvenirs, l’expo nous ayant réservé des petites perles pour prendre la pause en reproduisant des scènes cultes de Friends. Mais l’on n’en dira pas plus... Il faut bien garder quelques surprises pour ceux qui souhaitent vivre à leur tour The Friends Experience ! En revanche, un conseil : ne tardez pas à réserver vos billets via le site de l’exposition. Car même si l'exposition a été prolongée, face à son énorme succès, les créneaux ainsi proposés désormais jusqu'au 16 février 2023 partent comme des petits pains.
Puis avec tout cela, il vous prend certainement comme une envie irrésistible de vous replonger dans la célèbre sitcom ? Alors rendez-vous sur Netflix, qui propose en effet l’intégrale de Friends !
Source : The Friends Experience
