Votre panier est vide
Séries

The Gilded Age : la petite sœur de Downton Abbey, mais à New York

La série The Gilded Age débute ce mardi 25 janvier sur OCS © Alison Cohen Rosa / OCS

Une nouvelle série d'époque débarque sur OCS ce mardi 25 janvier, pour un merveilleux voyage dans le temps. Imaginée par le créateur de la mythique Downton Abbey, Julian Fellowes, The Gilded Age renoue avec les intrigues bourgeoises et les costumes magnifiques, pour une exloration passionnante et scandaleuse du New York de la "période dorée", qu'on ne peut qu'adorer.

New York, 1882. Suite à la mort de son père, Marian Brook quitte la Pennsylvanie et veut fuir les pépins en se rendant à la Grosse Pomme. Elle retrouve à New York ses riches tantes, et va devoir appréhender un nouveau monde, alors que les États-Unis vivent une "période dorée" (d'où le titre de la série, The Gilded Age), après s'être remis de la Guerre de Sécession. Tout le monde veut vivre le rêve américain, et les opportunités sont nombreuses, au grand détriment des membres de la haute société américaine, qui voient d'un mauvais œil l'arivée de ces nouveaux riches, qui ont pu faire fortune grâce au développement industriel. Une vraie lutte des classes se met en place, et en vivant chez ses tantes, il va falloir que Marian en ait, de la classe...

Prenez beaucoup de Downton Abbey, évidemment, un peu de La Chronique des Bridgerton aussi, mélangez tout cela, déplacez le résultat d'Angleterre à New York, et vous obtenez The Gilded Age, la nouvelle série imaginée par Julian Fellowes, produite par HBO, et qui sort de mardi 25 janvier en US+24 sur OCS. On peut donc s'attendre à retrouver tous les ingrédients qui ont fait le succès de Downton Abbey, sa création la plus connue, avec des luttes de pouvoir, des soucis d'héritage, des scandales dans tous les coins et des réputations qui se font au rythme des potins. Mais toujours avec de la tendresse et de l'humour. Après les palaces britanniques, c'est donc dans la grandeur démentielle de New York, et plus précisément du quartier de Manhattan, que les intrigues vont se dérouler, et être portées par un casting aussi clinquant que les tenues d'époque somptueuses imaginées par les équipes de The Gilded Age. En gros, chaque épisode est un peu une fashion week du XIXe siècle...

Sex and the City of New York

On retrouve donc à l'affiche Louisa Jacobson dans le rôle principal de Marian Brook. Et si son nom ne vous dit rien, celui de sa mère ne devrait pas vous être inconnu, puisqu'il s'agit tout simplement de Meryl Streep. On imagine donc qu'elle a reçu de précieux conseils de sa part, mais aussi de ses camarades sur le tournage de The Gilded Age. Car la nouvelle série signée HBO a déroulé le tapis rouge, regroupant ni plus ni moins que Cynthia Nixon (éternelle Miranda dans Sex and the City), Christine Baranski (The Good Wife, The Good Fight) dans le rôle de ses tantes, mais aussi Carrie Coon (The Leftovers, Avengers) dans le rôle de la nouvelle voisine que les tatas de Marian vont vite juger (et détester, évidemment). Bref, pour cette nouvelle série à New York, l'ambiance ne sera pas très Friends, comme on le découvre dans la bande-annonce :

Les corsets et robes à crinoline sont de sortie, les regards se font inquisiteurs, la pression sociale est plus élevée que l'Empire State Building, et les discussions des domestiques toujours aussi savoureuses, permettant de rigoler des déboires des propriétaires des superbes demeures présentes dans The Gilded Age. Car contrairement à Downton Abbey, l'histoire se déroulera cette fois au sein de plusieurs familles qui ne manquent pas d'ambition, comme l'a indiqué au micro de France Info Julian Felllowes, au moment d'indiquer ce qui l'a influencé pour la création de sa nouvelle série :

"C’était le moment où l’Amérique a pris son destin en main. Et a arrêté de penser qu’elle devait abandonner l’influence européenne sur sa façon de vivre. Si vous vous baladez dans New York,  le plus impressionnant c’est qu’il reste beaucoup de bâtiments de cette période. Vous voyez comment ces gens se voyaient. Ils se prenaient pour des géants, ils construisaient des immeubles pour des géants"

Et à n'en pas douter, tout le monde va prendre un malin plaisir à s'incruster chaque mardi dans le salon de ces familles new-yorkaises, pour une première saison de The Gilded Age consituée de neuf épisodes, à savourer sur OCS en US+24. Welcome to New York !

Retrouvez The Gilded Age sur OCS à partir de ce mardi 25 janvier. OCS est disponible en option chez SFR, pour enricihir votre offre Ciné / Séries. Et en ce moment, les deux premiers mois d'abonnement sont à -50% !

Sources : OCS, France Info, Allociné, 20 Minutes

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur