Votre panier est vide
Séries

The Good Mothers : quelle est l'histoire vraie qui a inspiré la série ?

Découvrez Gaia Girace dans le rôle de Denise Cosco dans la série "The Good Mothers" disponible sur Disney+. © Claudio Iannone / Wildside s.r.l via Disney

De plus en plus de nouveaux contenus, films et séries confondus, sont dorénavant inspirés de faits réels. Et Disney+ ne fait pas exception à cette tendance. Preuve encore avec une nouvelle série italienne, disponible depuis ce mercredi 5 avril sur la plateforme aux grandes oreilles : The Good Mothers, elle aussi tirée d’une histoire vraie.

Si vous êtes adepte des programmes inspirés de faits réels, vous avez sûrement déjà regardé le film 2 Cœurs ou encore la série Tríada sur Netflix. La maison de Mickey s'est elle aussi lancée dernièrement dans ce type de contenu, avec par exemple le long-métrage L’Étrangleur de Boston sorti le mois dernier sur sa plateforme. Bien décidé à continuer sur cette lancée, Disney+ a récemment annoncé que sa prochaine mini-série, Une lueur d'espoir, serait également inspirée d’une histoire vraie. Mais en attendant ce nouveau programme, qui sera proposé à partir du 2 mai, on vous invite déjà à découvrir The Good Mothers, une série italienne qui nous plonge dans l'incroyable récit de femmes ayant osé défier la mafia.

The Good Mothers, une série sur la mafia ‘Ndrangheta

Dévoilée pour la première fois au 73e Festival international du film de Berlin, pour la distinction Berlinale Series Award, The Good Mothers est disponible depuis le 5 avril sur Disney+. Composée de six épisodes qui durent chacun près d’une heure, la série est centrée sur la ‘Ndrangheta dans la région de Calabre, considérée comme l’organisation mafieuse la plus dangereuse du monde. The Good Mothers raconte plus spécifiquement l’histoire de trois femmes qui ont osé briser l’omerta et défier cette mafia. Racontée de leur point de vue, la série suit les destins de Denise Cosco (Gaia Girace), Maria Concetta Cacciola (Simona Distefano) et Giuseppina Pesce (Valentina Bellè).

Bien qu’elles aient baigné dans cet environnement depuis toujours, ces trois femmes sont déterminées à détruire la ‘Ndrangheta depuis l’intérieur. Avec l’aide notamment de la substitut du procureur, Anna Colace (Barbara Chichiarelli), elles vont élaborer un plan pour s’opposer à l’organisation mafieuse. Néanmoins, c’était sans compter le risque encouru, cette dernière étant réputée pour ses méthodes brutales et son pouvoir sur divers secteurs influents. Ensemble, elles vont tout mettre en œuvre pour se défaire du joug de la mafia italienne et construire un avenir loin de leur passé, pour leurs enfants.

L'histoire vraie des trois femmes qui ont défié la mafia

Cette nouvelle série sur Disney+ est adaptée d'un livre, The Good Mothers : L'histoire vraie des femmes qui ont affronté la mafia la plus puissante du monde, du journaliste Alex Perry. Et tout comme le livre, le show est donc bien basé sur des faits réels. L’histoire vraie prend place en 2010, lorsqu'Alessandra Cerreti a rejoint le bureau du procureur chargé de la lutte contre la mafia. Cette dernière était convaincue que les femmes étaient la clé pour lutter contre l'organisation : avec les informations en leur possession, elles pouvaient nuire à la ‘Ndrangheta. C’est alors que trois femmes, issues de différentes familles faisant partie de la mafia calabraise, ont décidé qu’il était grand temps de se défaire de son emprise. Mais la liberté a un prix, et leur rébellion a fini par coûter cher à certaines d'entre elles.

Maria Concetta Cacciola, son combat pour ses enfants

Quand Maria Concetta Cacciola s'est rendue dans un poste de police pour expliquer sa situation, faisant part de son désir de collaborer, elle a tout de suite été placée dans un lieu sûr. Toutefois, on ne quitte pas la mafia aussi facilement, et la jeune femme avait un point faible que sa famille ne connaissait que trop bien : ses enfants. Après avoir tenu quelques mois loin d'eux, elle a fini par rentrer chez elle malgré les menaces de mort. Alors qu'Alessandra Cerreti et ses agents étaient prêts à venir chercher Maria Concetta Cacciola et ses enfants, ils ont découvert que cette dernière était décédée après avoir bu de l'acide chlorhydrique. Sa mort a été présentée par sa famille comme un suicide, or les enquêteurs sont persuadés qu’il s’agit d’un assassinat, brûler la bouche qui vous a trahi représentant un symbole fort.

Lea Garofalo, sa fille Denise débusque ses meurtiers

Encore plus mystérieuse, l’histoire de Lea Garofalo… Alors que la femme s’était décidée à collaborer et était depuis quelque temps sous le programme de protection des témoins, son mari, à travers leur fille, l’a convaincue qu’une réconciliation était possible. Au mois de novembre 2009, Lea Garofalo part alors retrouver son époux, seule, et ce sera la dernière fois qu’on la reverra. Grâce aux efforts de sa fille Denise, ses meurtriers finiront néanmoins par être retrouvés et traînés devant la justice.

Giuseppina Pesce, un atout majeur contre la mafia

La dernière femme de ce courageux trio est Giuseppina Pesce. Elle disait avoir des informations importantes à fournir aux forces de l’ordre, mais la pression exercée par sa famille l’a poussée à se rétracter. Du moins pendant un temps. Giuseppina Pesce est finalement parvenue à créer une relation de confiance avec le magistrat, et c’est ainsi qu’en 2013, grâce aux informations qu'elle a livrées, de nombreuses condamnations ont eu lieu.

Pour suivre l’adaptation en série de l’histoire de ces trois femmes qui ont osé défier la mafia, rendez-vous dès à présent sur Disney+. Et si vous êtes à la recherche d'autres contenus inspirés d’histoires vraies et narrés par des femmes, on vous recommande L’Étrangleur de Boston, toujours sur la plateforme de Mickey, ainsi que Lidia fait sa loi sur Netflix.

Sources : The Guardian, Disney

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur