Séries

The Handmaid's Tale : la date de sortie de la saison 5 enfin annoncée

Elizabeth Moss revient bientôt sur OCS pour la saison 5 de The Handmaid's Tale (La Servante écarlate) © Hulu

Nous sommes au mois de juin, et June annonce donc logiquement son retour, pour la saison 5 très attendue de The Handmaid's Tale, ou La Servante écarlate en VF. Et il ne reste plus très longtemps à attendre avant d'avoir ces nouveaux épisodes sous nos yeux, plutôt que "sous son œil"...

Au moment de découvrir l'effroyable République de Gilead en 2017 dans la saison 1 de The Handmaid's Tale (ou La Servante écarlate en VF, parce que c'est plus facile à prononcer), les spectatrices et spectateurs ne pensaient certainement pas avoir autant hâte d'y retourner. Car dans ce pays dystopique (anciennement les États-Unis) imaginé par Margaret Atwood dans ses livres, les femmes ont été réduites en esclavage, n'ont plus le droit de lire ou d'avoir le moindre mot à dire. Et ça, c'est pour celles qui s'en sortent le mieux, à savoir "les épouses". Pour les autres, comme "les marthas" (domestiques) ou "les servantes" (que les hommes puissants ne font qu'utiliser pour... se reproduire), la vie est encore moins facile.

Et pourtant, malgré la dureté du propos et la noirceur de l'intrigue, The Handmaid's Tale, qui suit la vie, puis la résistance de June Osborne (incarnée par l'impeccable Elizabeth Moss), l'une de ces "servantes", est devenue l'une des séries les plus plébiscitées de ces dernières années. Alors chaque saison est particulièrement attendue. Surtout après le final épique de la saison 4, survenu en juin 2021. Un an après, on sait enfin quand la saison 5 sera de retour chez le diffuseur historique de la série en France, OCS.

Savoir se renouveler et faire évoluer ses personnages : c'est à cela que l'on reconnaît une bonne série. Et The Handmaid's Tale en est clairement une, parvenant à rester captivante malgré un point de départ peu évident. Mais entre la découverte des horreurs de Gilead, du duel qui se joue entre June et l'épouse Serena (Yvonne Strahovski), de la relation que notre servante écarlate va commencer à avoir avec Nick, le chauffeur, ou ses camarades, Emily et Janine, et des actes de résistance qui redonnent espoir, il est impossible de s'ennuyer devant cette histoire trépidante, qui, on l'a bien cru, aurait pu se finir à la fin de la saison 4. Mais non.

Nouvelle guerre à venir entre June et Serena ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est sans doute parce que vous attendez fébrilement l'arrivée de la saison 5 de The Handmaid's Tale, et donc que vous avez déjà vibré en suivant l'évasion de June et Janine de Gilead, direction le Canada. Notre héroïne, après de nombreux déboires, parvient ainsi à retrouver son mari, Luke, et sa meilleure amie, Moira. Ce qui, on la toujours pensé, marquerait la fin de la série, en mode happy end. Sauf que happy end et The Handmaid's Tale, ça sonne bien, mais ça ne va pas ensemble. Non, June en veut encore. Elle veut récupérer sa fille Hannah et se battra jusqu'à son dernier souffle pour cela. Et ensuite, elle veut se venger de Fred Waterford, le mari de Serena, celui qui la "possédait" (elle avait ainsi été rebaptisée "Defred"). Revanche qu'elle obtient enfin, alors que Nick, son meilleur allié, lui livre l'ancien commandant dans le no man's land, cet espace plus neutre que la Suisse entre Gilead et le Canada. Poursuivi par June et les 22 servantes qui ont pu s'échapper, il est massacré puis pendu, et la saison 4 s'achève avec la réception par Serena, enceinte, du doigt de son époux et son alliance. La guerre est loin d'être finie...

Le moment où Fred Waterford a compris qu'il était dangereux de se promener dans les bois
Le moment où Fred Waterford a compris qu'il était dangereux de se promener dans les bois © Hulu

Quelle date pour la saison 5 de The Handmaid's Tale ?

Un retournement de situation qui laisse augurer d'une saison 5 de folie, maintenant que June est en position de force, et que Gilead semble vivre ses derniers instants. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans tous les cas, les fans attendent de découvrir comment va réagir Serena, et découvrir si Hannah pourra être sauvée, mais aussi qui de Luke ou Nick finira par choisir June. Les enjeux sont multiples, et rendent l'attente encore plus fébrile. Heureusement, elle touche bientôt à sa fin : OCS a en effet annoncé le retour de The Handmaid's Tale pour la saison 5 en septembre prochain. Pour être plus précis, Hulu, qui produit et diffuse la série aux États-Unis, a annoncé que les deux premiers épisodes sortiraient le 14 septembre. On peut donc s'attendre à une diffusion en US+24, et ainsi assister au retour de June dès le 15 septembre prochain ! Et dans l'une des premières images dévoilées, on découvre Serena en veuve, mais avec un petit sourire en coin qui indique soit qu'elle a un plan en tête, soit qu'elle va bientôt poser pour être la nouvelle Joconde...

Un personnage culte ne sera pas dans la saison 5 de The Handmaid's Tale

Le retour de The Handmaid's Tale ne devrait pas être le dernier, puisque la comédienne qui incarne Tante Lydia (Ann Dowd), a commis une petite gaffe il y a quelques mois en confirmant qu'il y aurait bien une saison 6. Une bonne nouvelle qui en a précédé une mauvaise : Variety a ainsi annoncé fin mai que la comédienne Alexis Bledel, interprète d'Emily, avait décidé de quitter The Handmaid's Tale, et n'apparaîtrait donc pas dans la prochaine saison.

De quoi va parler la saison 5 de The Handmaid's Tale ?

En plus de premières photos et de cette information sur le départ d'Alexis Bledel, Hulu a donné quelques pistes sur le contenu de la saison 5 de The Handmaid's Tale dans un communiqué :“June fera face aux conséquences du meurtre du commandant Waterford tout en luttant pour redéfinir son identité et son objectif. La veuve Serena tente de se faire connaître à Toronto alors que l'influence de Gilead se fait sentir au Canada. Le commandant Lawrence travaille avec tante Lydia alors qu'il tente de réformer Gilead et de monter en puissance. June, Luke et Moira combattent Gilead à distance alors qu'ils poursuivent leur mission de sauver et de retrouver Hannah” .

Décidément, si Rome ne s'est pas faite en un jour, Gilead ne semble pas pouvoir être défaite en une saison. De nouvelles épreuves attendent donc encore June, désormais plus entourée que jamais. Ce qui devrait nous donner toujours autant de facecams d'Elizabeth Moss dans ces prochains épisodes. Et avec le sourire (ou pas).

Sources : Variety, OCS, Vogue, Hulu

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur