SFR Actus
Séries

The Handmaid's Tale : la saison 5 sera-t-elle la dernière ?

La saison 5 de The Handmaid's Tale pourrait marquer la fin de la série © Hulu / OCS

Parmi les séries les plus marquantes de ces dernières années, ou même de l'histoire des séries, The Handmaid's Tale (ou La Servante Écarlate, parce que c'est un peu compliqué à prononcer) a encore frappé fort avec une saison 4 particulièrement puissante, et qui aurait même pu être la dernière. Mais June reviendra bien pour une saison 5 qui s'annonce toute aussi intense, et pourrait cette fois marquer la fin des robes rouge et verte...

Depuis son apparition en 2017, The Handmaid's Tale (La Servante Écarlate) a été récompensée de nombreux prix (Emmy, Golden Globes...) en tant que meilleure série dramatique, et pour les prestations incroyables chaque saison d'Elisabeth Moss, régulièrement sacrée ou nommée meilleure actrice dans une série dramatique. Il faut dire que l'adaptation du livre coup de poing de Margaret Atwood, décrivant une société américaine devenue ultra-religieuse et dans laquelle les femmes n'ont plus aucun droit, est aussi forte dans son propos que dans sa réalisation ou son interprétation. Ce que l'on a encore pu constater avec l'implacable saison 4, diffusée juste avant l'été par OCS, qui tient avec The Handmaid's Tale l'une de ses séries phares.

The Handmaid's Tale, sous vos yeux sur OCS
The Handmaid's Tale, sous vos yeux sur OCS

The Handmaid's Tale est une dystopie dans laquelle une secte politico-religieuse, les Fils de Jacob, a pris le pouvoir aux États-Unis, renommés La République de Gilead. Et le programme de ce régime totalitaire n'est pas franchement réjouissant, surtout pour les femmes. Car plusieurs crises écologiques et sanitaires ont conduit à une baisse de la fécondité. Alors non seulement ces dames n'ont plus aucun droit, même pas celui de lire, mais elles sont "rangées" dans des catégories bien précises, avec carrément un code couleur pour leurs vêtements, indiquant ainsi leur position sociale. La bonne ambiance. On retrouve donc les épouses, femmes des hommes importants servant le régime (elles sont vêtues de vert ou bleu), les tantes (vêtues de brun), qui s'occupent de diriger les servantes (vêtues de rouge), qui elles ne servent qu'à... la reproduction. Il y a aussi les économofemmes (travailleuses de la classe moyenne), les martah (vêtues de gris et domestiques dans les maisons) ou encore les jézabels, vêtues de pas grand chose, puisqu'il s'agit des prositutuées. Inutile de préciser que le tourisme aux États-Unis a plongé depuis l'arrivée au pouvoir de ce nouveau régime...

Les Waterford au centre de la saison 5 ?

Les Américains ont donc massivement fui au Canada, mais tous n'ont pas eu cette chance. Notamment June, femme qui a été faite prisonnière, tout comme sa fille, dont elle a été séparée, et devient servante. Du coup, on l'appelle Defred, parce qu'elle "appartient" à Fred Waterford (Jospeh Fiennes), un commandant, dont la femme Serena (Yvonne Strahovski) ne peut pas avoir d'enfant. Voici donc pour le décor au début de la série, qui va suivre le parcours de June, et comment elle va d'abord totalement subir la situation, avant de trouver des motifs d'espoir, et même participer à la résistance qui s'organise. Si vous n'avez pas encore succombé à l'appel de The Handmaid's Tale, les quatre premières saisons sont disponibles sur OCS, avant une cinquième très attendue, et sur laquelle on commence à en savoir un peu plus...

Attention, il va sans dire que la suite de cet article va contenir quelques spoilers sur la saison 4 de The Handmaid's Tale. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous mettre à jour en vous lançant dans un petit marathon.

Il a été annoncé dès 2020, avant la diffusion de la saison 4 donc, que The Handmaid's Tale allait avoir une saison 5. Mais pour l'instant, rien n'a filtré sur une éventuelle saison 6, et il est donc très envisageable que la saison 5 soit la dernière pour la série. D'autant plus que maintenant que June a réussi à s'enfuir pour le Canada pour retrouver son mari Luke, et s'est vengée de Fred Waterford dans une dernière scène glaciale, il ne semble plus lui rester qu'une mission à mener : libérer sa fille Hannah. Et accessoirement mettre fin à la République de Gilead. Enfin, pas toute seule, mais elle peut être, comme on l'a déjà vu avec l'évacuation des enfants, l'un des grains de sable capable de stopper l'affreuse machine. Elle devra aussi probablement faire un choix entre Luke et Nick, qu'elle aime tous les deux. Elisabeth Moss a confirmé que ce choix impossible serait crucial pour son personnage, dans une interview accordée à TV Line :

"Nick est la personne qui comprend vraiment qui elle est maintenant, qui comprend ce qu'elle a traversé. Il a été dans cette guerre avec elle, il est tombé amoureux de la personne qu'elle est maintenant, Luke est tombé amoureux de la personne qu'elle était avant Gilead..."

Cependant, June ne sera pas la seule à l'affiche de la saison 5, puisqu'il a déjà été annoncé que Fred Waterford serait de retour, dans des flashbacks, nous montrant surtout la vie de son couple avec Serena avant Gilead, ainsi que les débuts de ce nouveau régime. De quoi nous faire un peu mieux comprendre comment on a pu en arriver là.

Une suite déjà en préparation

Finir The Handmaid's Tale sur la saison 5 est donc une vraie possibilité pour les showrunners, qui ont indiqué à plusieurs reprises vouloir finir la série "de la meilleure manière possible". Mais la série étant désormais le plus gros succès de Hulu, la plateforme américaine qui la diffuse, avec 32% de vues en plus pour la saison 4 par rapport à la saison 3, elle ne risque pas d'être vite abandonnée. D'ailleurs, un spin-off est déjà en préparation : Les Testaments, adapté d'un autre livre de Margaret Artwood, et se déroulant 15 ans après les événements de La Servante Écarlate. Même si le voyage de June devrait bientôt finir, en saison 5 ou 6, il y aurait donc encore d'autres histoires à raconter. Mais encore une fois, elle ne devrait rien avoir d'un conte de fée...

Retrouvez The Handmaid's Tale et de nombreuses séries cultes en exclusivité sur OCS, disponible en option chez SFR pour enrichir votre offre Ciné / Séries.

Sources : Écran Large, Première, Beta News

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur