Votre panier est vide
Séries

The Handmaid's Tale (La Servante Écarlate) : quand sortira la saison 5 ?

Elisabeth Moss sera de retour en tant que June dans la saison 5 de The Handmaid's Tale (La Servante Écarlate) © Hulu

Parmi les meilleures séries dramatiques de ces dernières années, The Handmaid's Tale, ou La Servante Écarlate en français, parce que c'est plus facile à prononcer, sera de retour pour une saison 5, qui a été officiellement annoncée. Mais deux questions restent en suspens : est-ce qu'il s'agira de la toute dernière saison ? Et surtout, quand sera-t-elle disponible ?

Arrivée sur OCS en 2017, The Handmaid's Tale, ou La Servante Écarlate en VF, s'est tout de suite imposée comme l'une des séries incontournables du service, en compagnie de Game of Thrones, The Walking Dead ou Westworld. Excusez du peu. Et ce malgré un sujet terrifiant, se basant sur le livre du même nom signé Margaret Atwood, une œuvre dystopique montrant les États-Unis, désormais appelés la République de Gilead, obéissant à des lois religieuses très strictes retirant leurs droits aux femmes. C'est dans ce contexte un rien pesant, alors que la résistance s'organise au Canada, que l'on découvre June, une femme au caractère bien trempé, qui n'a pas réussi à fuir, et a été contrainte de devenir une servante. Que l'on appelle "écarlate" dans le titre à cause de la couleur de sa robe. Car oui, à Gilead, tout est très codifié, et les couleurs des habits déterminent le rang (ou l'absence de rang) social.

Depuis quatre saisons, on suit donc les déboires de June (Elisabeth Moss) et ses camarades, qui doivent affronter les tantes, des femmes qui les "éduquent", ou les épouses, les femmes des dirigeants, à qui les servantes doivent rendre, disons, de sacrés services. Au point de perdre leur identité. Dans le cas de June par exemple, elle est renommée "Defred", parce qu'elle "appartient" au commandant Fred Waterford (Joseph Fiennes), à qui elle doit donner un enfant, puisque la femme de celui-ci, Serena (Yvonne Strahovski), ne peut lui en donner. Bonne ambiance donc. Heureusement que dans cette maison de l'horreur, June va pouvoir compter sur Nick, le chauffeur du couple, dont elle va finir par se rapprocher, après avoir perdu l'espoir de retrouver son mari, Luke, et sa fille, Hannah...

Nous ne vous en dirons pas plus si vous n'avez pas encore commencé à regarder The Handmaid's Tale, mais sachez juste que rien, vraiment rien, n'est épargné aux personnages, qui font ce qu'ils peuvent pour survivre. Il y a donc des trahisons, des secrets et des mensonges, mais aussi de l'amour, véritable, qui parvient à émerger au milieu de cet environnement infernal et redonner un peu d'espoir. Et c'est à coup sûr la force de la série, de réussir à laisser vibrer à travers ses héroïnes une once d'humanité salvatrice.

De quoi parlera la saison 5 de The Handmaid's Tale ?

La saison 4, aussi efficace que les précédentes, aurait très bien pu être la dernière. June a en effet réalisé quelques exploits, et une fin ouverte semblait tout à fait convenable pour The Handmaid's Tale. Mais il n'en sera finalement rien, une saison 5 ayant d'ores et déjà été annoncée. Le showrunner de la série, Bruce Miller, a même déjà donné à The Hollywood Reporter quelques indications sur ce qu'elle devrait comporter, et le couple infernal formé par les Waterford pourrait bien être à l'honneur :

"Je pense que les histoires de Fred et Serena que l'on n'a pas encore vues, y compris aux débuts de Gilead, sont absolument fascinantes."

The Handmaid's Tale aimant particulièrement revenir sur des événements passés pour offrir aux spectateurs une autre vision des choses, ou un joli twist, on peut donc s'attendre à plusieurs timelines différentes, comme dans les autres saisons. Mais si cette saison 5 est confirmée (alors que rien n'a encore filtré concernant une éventuelle saison 6), et qu'un spin-off intitulé Les Testaments, d'après un autre livre de Margaret Antwood, se déroulant 15 ans après La Servante Écarlate, est déjà prévu, il reste à savoir quand sortiront ces nouveaux épisodes. Et c'est là que tombe la mauvaise nouvelle...

Quand sera diffusée la saison 5 de The Handmaid's Tale ?

Alors que la saison 4 avait été affectée par la pandémie mondiale (elle est sortie en 2021 au lieu de 2020, et ne comporte que 10 épisodes, contre 13 pour les saisons 2 et 3), la saison 5 a été annoncée avant mêmme la diffusion de la quatrième, dès 2020. Mais le tournage n'a lui pas été entrepris aussi vite, puisqu'en novembre 2021, dans une interview donnée au compte Twitter On the Red Carpet, Samira Wiley, qui joue Moira, a indiqué que le tournage "commençait bientôt". Merci, mais c'est un peu vague. Dans une autre interview, accordée à RadioTimes, Ann Dowd, qui incarne la tristement célèbre tante Lydia, a déclaré pour sa part que la saison 5 de The Handmaid's Tale allait commencer à être shootée... fin janvier 2022 ! Autrement écrit, le tournage n'a pas encore ou à peine commencé !

Autant dire qu'il devient compliqué, voire impossible, d'imaginer cette nouvelle saison sortir dès le mois d'avril, comme les saisons 1, 2 et 4. Si la saison 3 était sortie en juin 2019, et pouvait ressembler à un joli clin d'œil (au personnage de June, "juin" en français), ce mois aussi semble également trop précoce, et il faudrait donc sans doute davantage miser sur l'automne 2022 pour découvrir la saison 5 de The Handmaid's Tale. Ou peut-être même le début de l'année 2023. Il va donc falloir s'armer d'encore beaucoup de patience pour suivre la suite de la série culte !

En attendant le retour de The Handmaid's Tale, retrouvez l'intégralité de la série, ainsi que de nombreux autres pogrammes cultes sur OCS, disponible en option chez SFR. En ce moment, profitez de -50% sur les deux premiers mois.

Sources : Digital Spy, Télé-Loisirs, Elle

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur