Votre panier est vide
Séries

The Handmaid's Tale : le créateur de la série nous en dit plus sur la suite et le spin-off

La saison 5 de The Handmaid's Tale a laissé June (Elisabeth Moss) en fâcheuse posture. © 2022 MGM Television Entertainment Inc. and Relentless Productions LLC. All Rights Reserved.

La cinquième saison de The Handmaid's Tale vient de s'achever sur un épisode final qui nous a laissé bouche bée et on se pose de nombreuses questions quant à l'avenir de son héroïne. Que nous réservera la sixième et dernière saison de la série ? Et comment cette dernière série mettra-t-elle en place le spin-off The Testaments ? Bruce Miller, créateur de la série, a récemment dévoilé ce qu'il avait en tête pour la suite, et certaines de ses révélations ont de quoi surprendre...

Après cinq saisons, l'univers dystopique The Handmaid's Tale entre dans sa dernière ligne droite et le showrunner Bruce Miller s'apprête à mettre un point final à l'histoire de June (Elisabeth Moss). À quoi ressemblera l'ultime saison des mésaventures de La Servante écarlate ? La conclusion de la série sera-t-elle semblable à celle du livre sur lequel elle se base ? Et que faut-il attendre de The Testaments ? On fait le point sur les informations lâchées par le créateur de la série lors de ses récentes interventions.

Que deviendra June dans la saison 6 de The Handmaid's Tale ?

Dans le dernier épisode en date de The Handmaid's Tale, on a quitté le personnage interprété par Elisabeth Moss en fâcheuse posture, dans une situation qui rappelle beaucoup celle dans laquelle elle était aux débuts de la série. Et si vous faites partie de ceux qui ont lu le roman qui l'a inspirée, vous pensez peut-être avoir une longueur d'avance et savoir comment le périple de notre héroïne va se terminer. Détrompez-vous ! Dans une interview publiée par Digital Spy le 9 novembre dernier, le créateur Bruce Miller a tenu à annoncer que la fin du show serait très différente de celle du livre de Margaret Atwood :

"Nous allons conclure à notre propre manière. La fin du livre est tellement frustrante !"

Car si le showrunner aime et respecte le roman qui a servi de souche à cette série, il s'en est souvent démarqué pour offrir à ses personnages un destin très différent, allant même jusqu'à explorer des aspects de l'histoire sur lesquels le livre n'avait pas fait la lumière. Interrogé par Deadline, Bruce Miller a précisé ce qu'il préparait pour l'ultime chapitre de The Handmaid's Tale :

"Je ne me sens pas obligé de conclure l'histoire de June comme dans le livre. Je veux juste continuer l'histoire et m'assurer qu'elle a du sens. Mais ce que vous devez garder à l'esprit, c'est que tout au long de la série, la voix off est celle de June : c'est son histoire. Ça ne s'appelle pas Gilead, mais The Handmaid's Tale."

À en croire son créateur, la fin de la série devrait donc être plus satisfaisante que celle du roman et conclure avec panache l'histoire de son personnage principal. Mais reverra-t-on June dans le spin-off The Testament ?

Que racontera le spin-off de The Handmaid's Tale ?

Pour l'instant, le showrunner en a peu dévoilé sur la série dérivée de La Servante écarlate. Mais si on décrypte ses propos rapportés par Deadline, il semble que le personnage joué par Elisabeth Moss ne sera pas de retour dans The Testaments :

"June va continuer sa vie comme elle l'entend, et nous ne la verrons pas. J'ai l'impression que comme vous avez eu accès à une part très intime de sa vie, vous avez envie de savoir ce qui lui arrivera ensuite, mais ce n'est pas cette histoire qu'on va raconter."

On peut donc légitimement s'attendre à ce que ce soit de nouveaux personnages qui soient à l'honneur de The Testaments, même si Bruce Miller a précisé à nos confrères américains qu'il s'agira bien d'une suite :

"Je travaille sur The Testaments en même temps que sur la saison 6 de The Handmaid's Tale (...) The Testaments est vraiment une suite de la série."

Dans le roman Les Testaments, édité dans l'Hexagone par Robert Laffont, l'histoire se déroule 15 ans après les évènements décrits dans The Handmaid's Tale et elle est racontée par trois narratrices différentes : Agnès, une jeune femme qui a été élevée à Gilead, Daisy, une adolescente canadienne qui apprend suite au décès de ses parents qu'elle est née à Gilead, et Tante Lydia, personnage déjà présent dans The Handmaid's Tale. Et si le régime de la République de Gilead est toujours au pouvoir, il est en train de pourrir de l’intérieur. Alors que le monde s'apprête à changer, les secrets de ces trois femmes vont les réunir autour d'une quête commune...

Pour le moment, on ignore encore qui sera au casting de ce spin-off et quand il sera diffusé. La saison 6 de The Handmaid's Tale quant à elle devrait très bientôt entrer en production et elle devrait sortir vers la fin de l'année 2023, soit un an après la saison 5, ou au début de l'année suivante. Comptez sur nous pour vous tenir informés !

Sources : Digital Spy, Deadline, Les lectures d'Hatchi

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur