
The Handmaid's Tale : le récap de la saison 4
Personne n'aurait envie de vivre à Gilead. Mais chaque année, on a très envie d'y retourner, pour découvrir la nouvelle saison de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate, et suivre le parcours de la combattante dénommée June. Alors que la saison 5 débute ce jeudi 15 septembre sur OCS, c'est le moment idéal de replonger dans les événements de la saison 4, pour bien tout comprendre des enjeux des nouveaux épisodes. "Sous son œil", c'est l'heure du récap !
Basée sur le livre culte du même nom paru en 1985 et signé Margaret Atwood, The Handmaid's Tale : La Servante écarlate, a marqué les esprits dès son apparition sur nos écrans, en 2017. Il faut dire que ce récit dystopique, imaginant les États-Unis gouvernés par une secte politico-religieuse appelée les Fils de Jacob, devenue alors la République de Gilead, est particulièrement brutal, surtout quand il se fait l'écho de certaines actualités. Car dans la série, les femmes n'ont plus aucun droit. Même pas celui de lire. Et elles sont cantonnées à certains rôles bien précis, toujours ingrats, indiqués par la couleur des vêtements qu'elles portent. C'est dans ce contexte bien particulier que nous avons découvert June, incarnée avec talent par Elisabeth Moss dans le rôle de sa vie, une femme kidnappée par Gilead, devenue une Servante, habillée de rouge, et servant à... la reproduction de la classe dirigeante, lors d'une "cérémonie" (un viol qui ne dit pas son nom). Une charmante ambiance donc, qui incite plusieurs personnages à se révolter. Et notamment June, véritable "Liberté guidant le peuple" dans The Handmaid's Tale...
La saison 3 s'était achevée sur une scène dont la série a le secret : June venait de permettre l'évasion en avion de 86 enfants, ainsi que de Servantes et de Marthas, qui s'envolent pour le Canada et sont récupérés par les volontaires... dont Luke, Moira et Emily, le mari et les amies de June. Mais cette dernière est restée sur place, gravement blessée, et se fait porter par les autres servantes. On l'avait donc laissée en bien mauvais état, et on ne la retrouve pas en meilleure forme au début de la saison 4.
Souvenez-vous, June est emmenée dans une maison sécurisée par le groupe de résistance Mayday. Lorsque notre héroïne se remet de ses blessures, elle reprend son combat, et vise un centre de Jézabels où est stationné Nick, qui promet de l'aider. Or ce dernier la trahit, June est faite prisonnière, torturée pour qu'elle révèle où se cachent les autres Servantes. Lorsqu'elle finit par céder, à la vue de sa fille Hannah, qui ne la reconnaît pas, elle et les autres sont amenées dans une colonie de redressement pour Servantes rebelles. Elles parviennent toutefois à s'échapper en chemin, profitant d'un arrêt à un passage à niveau, mais seules June et Janine s'en sortent vivantes. Les deux trouvent ensuite refuge auprès de résistants américains, à Chicago. Mais au moment où elles décident de partir pour rejoindre un autre groupe rebelle, Nighthawk, la ville est bombardée par Gilead. Alors que l'on ne saura pas ce qu'il est advenu de Janine, c'est Moira qui retrouve June parmi les décombres. Elle la convainc alors de rejoindre le Canada, malgré son désir de retrouver Hannah.
June déclare la guerre à Serena
Alors que notre héroïne est ainsi réunie avec Luke et les Servantes rescapées, elle doit aussi faire face à ses anciens asservisseurs, les Waterford. Fred et Serena sont en effet détenus prisonniers au Canada depuis la saison 3, et l'arrivée de June implique que celle-ci va pouvoir témoigner à leur procès. Or l'ancien commandant parvient à négocier un accord : l'immunité en échange d'informations concernant le fonctionnement interne de Gilead. Ce qui a évidemment de quoi faire rugir June, laquelle met alors tout en œuvre pour s'assurer qu'il ne soit pas impuni. En accord avec le représentant du gouvernement américain Mark Tuello, elle organise une rencontre avec le commandant Lawrence, qui propose d'échanger 22 Servantes rebelles contre Fred. Lorsque celui-ci s'en va prendre un avion, pensant partir comme un homme libre pour Genève, le voilà qui est ainsi court-circuité dans ses plans, se retrouvant dans le no man's land à la merci de June et les 22 Servantes libérées. Battu à mort, son corps est pendu à un mur. Et alors que Serena attendait de ses nouvelles, elle qui plus tôt dans la saison avait appris qu'elle était enceinte d'un garçon, les téléspectateurs attendent désormais de découvrir sa réaction quand elle ouvrira l'enveloppe comportant l'alliance et le doigt de son époux…
Voilà, dans les grandes lignes, pour les évènements de la saison 4 de The Handmaid's Tale. C'est peu dire qu'il s'en est passé des choses, et la tension est donc encore montée d'un cran dans les derniers épisodes, promettant une cinquième saison explosive. Alors que June est par ailleurs toujours à la recherche de sa fille Hannah, elle a ainsi déclaré la guerre à Serena. Le combat se poursuit donc, et ce sera à suivre, enfin, à partir de ce jeudi 15 septembre en exclusivité sur OCS.
Source : OCS