Séries

The Idol : est-ce qu’il y aura une saison 2 ?

"The Idol", la série portée par Lily-Rose Depp et The Weeknd, aura-t-elle droit à une saison 2 ? © Eddy Chen/HBO

Clap de fin pour la série événement de The Weeknd pour HBO, dont le dernier épisode est diffusé ce lundi 3 juillet en France sur le Pass Warner de Prime Video. Le show s'avère en effet plus court que prévu, avec un épisode en moins. Mais peut-on s'attendre en contrepartie à l’arrivée d’une saison 2 ? Voici ce que l’on sait.

Avant même sa diffusion en avant-première Hors Compétition au Festival de Cannes 2022, The Idol faisait déjà couler beaucoup d’encre. Créée par Sam Levinson, derrière le succès d’Euphoria, et par le chanteur international Abel Tesfaye alias The Weeknd, la série a enchaîné les scandales. Une controverse due, notamment, à des scènes sexuelles qualifiées de “pornographiques” entre autres par le magazine Rolling Stones, qui a révélé les dessous d’une production chaotique. Le pitch de ce show ? Après une grosse dépression, Jocelyn (Lily-Rose Depp) est plus que décidée à retrouver sa place de super pop-star. Sa rencontre avec Tedros (The Weeknd), propriétaire de boîte de nuit et aspirant gourou, ranime la flamme en elle mais signe aussi le début d’une descente aux enfers.

Accessible en France grâce au Pass Warner de Prime Video, la série a été diffusée à raison d'un épisode par semaine depuis son lancement le 4 juin dernier. Alors qu’il devait y avoir un total de six épisodes, le cinquième, disponible ce lundi 3 juillet sur la plateforme de streaming, est finalement annoncé comme le dernier. Une question s’est alors posée parmi les téléspectateurs : y aura-t-il une deuxième saison de The Idol ?

The Idol, c’est fini ?

Un premier indice suggère qu'il pourrait bien y avoir une suite. En effet, la communication autour de la série indique que les épisodes diffusés jusqu'à présent constituent la “saison 1” de The Idol, laissant donc la porte ouverte à l’arrivée d’autres chapitres. Or, le 15 juin 2023, une source proche du projet a démenti auprès de Page Six : “Il n’a jamais été question d’en faire une longue série, ça a toujours été… une mini-série.” Pas clair. Certains médias ont même interprété cette confidence comme une annulation de HBO, alors qu’à ce moment-là seuls deux épisodes avaient été diffusés. Les scores d'audience décevants auraient-ils eu raison de The Idol ? Si tel est le cas, le show porté par l’interprète de Blinding Lights et la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp prendrait donc fin - à tout jamais - après l’épisode Jocelyn forever. Un titre d'ailleurs évocateur, qui pourrait effectivement être synonyme d'aboutissement.

Mais ce n'est pas tout. De son côté, la chaîne américaine a réagi aux rumeurs, affirmant que contrairement à ce qu'il se murmurait, rien n'avait encore été décidé quant à l'avenir de la série. “Il a été rapporté à tort qu'une décision concernant une deuxième saison de The Idol avait été prise. Ce n'est pas le cas”, a en effet souligné le compte Twitter de la com' de HBO.

Le futur de The Idol reste pour le moment bien incertain. Une chose est sûre, quoiqu'il arrive, la série aura en tout cas marqué les esprits. Vous pouvez toujours vous faire votre propre opinion en (re)visionnant tous les épisodes sur Prime Video via le Pass Warner.

Sources : Page Six, Télé-Loisirs, AlloCiné

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice