Séries

The Idol : pourquoi cette nouvelle série suscite (déjà) la controverse ?

Lilly Rose-Depp est la star de The Idol, la nouvelle série HBO © YouTube / Amazon Prime Video

Sa diffusion n'a pas encore débuté, mais la série The Idol fait déjà beaucoup parler d'elle. Créée par Sam Levinson, déjà à l'œuvre sur Euphoria, associé pour l'occasion à la star planétaire The Weeknd, la série met en scène l'interprète du hit Blinding Lights aux côtés de Lily-Rose Depp. Et lors de la projection de ses deux premiers épisodes dans le cadre de la 76e édition du Festival Cannes, ce nouveau show a déjà fait scandale. Pour quelles raisons la série divise-t-elle déjà le public ? On vous dit tout.

Les séries estampillées HBO Max sucitent toujours beaucoup d'attentes. De Game of Thrones jusqu'à The Last of Us en passant par Les Sopranos, le studio ne cesse de placer la barre de plus en plus haut, et The Idol ne fait pas exception à la règle. Annoncée comme étant la digne héritière d'Euphoria, cette série, avec en tête d'affiche le chanteur Abel “The Weeknd” Tesfaye et Lily-Rose Depp, serait particulièrement sulfureuse et à déconseiller à un public non averti, comme en attestent les premiers avis que l'on peut trouver sur la Toile... SFR Actus vous explique pourquoi il faut se préparer à un véritable choc.

The Idol : ces séquences hot qui dérangent

De quoi parle The Idol ? La série se déroule dans le monde de la musique et du showbusiness et en dévoile les aspects les plus sombres. On y suit l'histoire de Jocelyn (Lily-Rose Depp), star montante de la pop librement inspirée de Britney Spears, qui entame une relation compliquée avec Tedros (The Weeknd), aspirant gourou et gérant d'une boîte de nuit et se laisse entraîner dans une sinistre descente aux enfers. Mais si The Idol ne sera accessible sur Prime Video qu'à partir du 5 juin pour les détenteurs du Pass Warner, la série fait déjà fait l'objet d'une controverse depuis sa diffusion lors du festival de Cannes.

Car bien que la projection ait été suivie de pas moins de 6 minutes de standing ovation, certains spectateurs et plusieurs médias se disent choqués. Le magazine Rolling Stone a notamment qualifié la série de "torture porn", tandis que le Hollywood Reporter a jugé qu'il y avait de trop nombreuses scènes de sexe et que celles-ci étaient bien trop explicites, affirmant "le sexe fait vendre, et The Idol s'en délecte". Nos confrères ont été choqués par la nudité "gratuite" de Jocelyn, le personnage interprété par la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, précisant : "Il est rare qu'une scène se passe sans que la caméra ne montre ses seins ou ses fesses". Malgré tout, le Hollywood Reporter salue la performance de Lily-Rose Depp et assure que la série n'est pas dépourvue de qualités.

L'audace de The Idol serait aussi sa grande force

À l'inverse des médias américains, qui ont été choqués par cette projection, nos confrères du magazine Premiere semblent rester sur leur faim, estimant que la provocation dans The Idol est "trop calibrée". Ils relèvent cependant que rien n'a été laissé au hasard :

"La série assume à fond son ambiguïté : elle veut dynamiter un air du temps que ses auteurs jugent manifestement trop puritain."

Pour Numéro, si la débauche est bien au rendez-vous, ce serait aussi l'une des plus grandes forces de la série :

"The Idol plonge dans la fange avec frontalité. Il s’agit aussi de sa principale qualité. Une certaine énergie se dégage de l’ensemble, une fureur, presque, qui menace sans cesse de faire tanguer le récit. Pour tenir le cap, Levinson compte sur l’engagement de son actrice. Et Lily-Rose Depp répond présente. Sans cesse sur la brèche, elle se lance dans la bagarre avec force. S’il fallait une bonne raison de regarder The Idol, ce serait évidemment pour elle."

Une chose est certaine : The Idol ne laisse pas indifférent. Si la série provoque le choc chez certains, d'autres louent son audace et son intention de provoquer pour mieux dénoncer. Pour vous faire votre propre avis, rendez-vous sur le Pass Warner de Prime Video dès le lundi 5 juin.

Sources : The Hollywood Reporter, Rolling Stone, Premiere, Numéro

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur