Votre panier est vide
Séries

The Last of Us : 10 choses qui n'existent pas dans l'univers de la série

Si le monde s'était arrêté en 2003 comme dans The Last of Us, voici ce qui n'existerait pas. © HBO

Dans l'adaptation des jeux vidéo The Last of Us, diffusée sur Prime Video, on découvre un univers post-apocalyptique dystopique qui prend place dans une timeline alternative à la notre. Pour nos héros, la fin du monde a eu lieu en 2003, lorsqu'une pandémie inarretable a provoqué le chaos global sur la planète, entraînant de fait des millions de morts. Ce qui signifie qu'il y a un tas de choses qui font partie de notre quotidien et de notre culture qui n'ont jamais existé pour Ellie et Joel. La rédac de SFR Actus a relevé 10 inventions, œuvres majeures ou artistes incontournables que les héros de la série ne peuvent pas connaître.

Pour les héros de The Last of Us, le monde a cessé d'évoluer en 2003 lorsque le Cordryceps a commencé à se répandre sur Terre et à décimer les êtres humains. On remarque donc logiquement dans la série que ce sont de très vieilles chansons qu'écoutent Joel ou Bill, et que pour Ellie, le jeu rétro Mortal Kombat II est ce qu'il y a de plus avancé en terme de divertissement vidéoludique. Leur culture est donc très différente de la notre, puisque dans cet univers, Rihanna n'a jamais sorti son premier hit, les Daft Punk n'ont jamais mis un terme à leur carrière et les séries cultes Breaking Bad et Lost n'ont jamais vu le jour ! Voici quelques autres choses qui font désormais partie de notre quotidien mais qui n'ont pourtant jamais existé dans le monde de The Last of Us.

Joel et Ellie de The Last of Us privés de réseaux sociaux

De nos jours, rares sont ceux d'entre nous qui ne sont pas présents sur au moins l'un des réseaux sociaux existants : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat... Difficile d'imaginer un monde dans lequel tout ceci n'aurait jamais existé. C'est pourtant le cas dans The Last of Us, puisqu'en 2003, on utilisait encore massivement MSN pour échanger avec nos proches. Ce n'est qu'en 2004 que Facebook a fait son apparition dans notre monde, suivi 2 ans plus tard par Twitter, tandis qu'Instagram n'est arrivé qu'en 2010, un an avant la création de Snapchat. Joel ne sait donc probablement pas comment envoyer un Poke sur Facebook, mais peut-être a-t-il interagi avec ses amis grâce à des Wizz avant que l'apocalypse ne survienne ?

Pas d'iPhone pour les infectés de The Last of Us

On a aujourd'hui l'impression que l'iPhone existe depuis toujours. Pourtant, ce n'est qu'en 2007 que le regretté Steve Jobs a lancé le premier smartphone estampillé Apple. Si jamais on en aperçoit un dans la série, il s'agira donc d'un anachronisme... ou bien d'un oubli d'un tecnicien, comme ce fut le cas dans Game of Thrones avec le célèbre gobelet Starbucks oublié dans le décor médieval d'un épisode.

Une trilogie et demi pour Star Wars

De nos jours, l'univers Star Wars compte 9 épisodes, soit trois trilogies incontournables pour tous les fans de Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Mais en 2003, la prélogie n'était pas encore terminée ! L'Attaque des Clones venait tout juste de sortir au cinéma, et La Revanche des Sith, qui promettait de nous montrer enfin comment Anakin s'était changé en Dark Vador, n'a vu le jour qu'en 2005. Les héros de The Last of Us n'auront donc jamais la chance de découvrir The Mandalorian et son adorable Grogu, ni même le retour de Mark Hamill en Luke Skywalker dans Le Réveil de la Force.

La carrière de James Cameron s'arrête après Titanic

Pour Ellie et Joel, le dernier long-métrage à succès de James Cameron est Titanic sorti en 1998. Le phénomène Avatar (2009) et sa suite n'existent pas, et si on leur parle de Na'vis, de la planète Pandora ou de l'Arbre des Âmes, nos protagonistes ne comprendront donc pas de quoi il s'agit.

Ces artistes emblématiques des années 2000 n'ont jamais existé

Les années 2000 ont vu naître des stars éphémères qui auront néanmoins marqué les mémoires, marquant d'une trace indélébile leur époque. On se souvient avec nostalgie du hit dansant Papillon de lumière, chanté par Cindy Sander en 2008, ou bien encore du titre Alive de Mondotek (2007), hymne du mouvement Tecktonik et de ses danseurs aux looks aussi stylés que leurs chorégraphies étaient endiablées. Ellie ne pourra jamais chanter ces tubes ni reproduire les danses imaginées par Jey-Jey et Lili Azian.

The Last of Us : un monde sans super héros

Le premier film du Marvel Cinematic Universe, Iron Man, est sorti dans les salles obscures en 2008. Notre duo de personnages évoluant dans ce monde dévasté n'aura donc jamais connu les Avengers version cinéma ni le Spider-Man incarné par Tom Holland.

Ellie et Joel ne pourront jamais jouer à The Last of Us

En 2003, la Playstation 3 n'était pas encore sortie, et c'est sur cette console que les joueurs ont pu découvrir l'univers de The Last of Us en 2009. Joel et Ellie devront donc se contenter de la Playstation 2 et des quelques 10 828 jeux que compte sa riche ludothèque.

Pas de plateformes musicales... mais des iPod

Dans le monde de The Last of Us, Deezer, Apple Music, Spotify ou encore Napster n'existent pas. En revanche, le premier balladeur d'Apple étant sorti en 2001, si nos héros tombent sur un iPod en état de marche, ils pourront écouter Crazy in Love de Beyoncé ou In Da Club de 50 Cent, des hits parus juste avant que leur monde ne s'effondre.

Un monde sans YouTube

Si vous parlez à Joel ou Ellie d'un Youtuber à la mode, ils risquent fort de hausser les sourcils puisque ce n'est qu'en 2005 que la plateforme de vidéo de Google a vu le jour, avec une première vidéo postée le 24 avril de cette année là, aujourd'hui devenue mythique : Me at the zoo.

Les héros de The Last of Us ne peuvent pas regarder The Last of Us

En France, c'est la plateforme Prime Video d'Amazon qui a obtenu l'exclusivité de la diffusion de la série The Last of Us. Ce service de streaming n'ayant été créée qu'en 2006, Joel et Ellie ne pourrait pas regarder leur propre série dans leur univers si elle y était diffusée. En revanche, la chaîne HBO, qui produit leurs aventures télévisuelles, existe depuis 1972.

Source : Collider

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur