
The Last of Us : 5 clins d'œil que seuls les fans des jeux peuvent repérer
Depuis son arrivée sur Prime Video, la série The Last of Us s'est imposée comme la meilleure adaptation de jeu vidéo à ce jour. Et s'il n'est pas nécessaire d'être un gamer pour pouvoir apprécier les qualités de la série, ceux qui ont joué aux aventures d'Ellie et Joel sur console sauront y repérer des références discrètes mais ô combien satisfaisantes lorsqu'elles apparaissent à l'écran. Découvrez 5 clins d'œil glissés dans la série à destination des joueurs.
Dix ans après la sortie du premier jeu The Last of Us, le studio Naughty Dog, qui l'a développé, s'est associé à la chaîne HBO pour porter cette épopée post-apocalyptique sur petit écran. En neuf épisodes, la première saison diffusée sur Prime Video aura montré que cette adaptation a su se forger sa propre identité, sans pour autant trahir les jeux dont elle s'inspire, grâce à un casting incroyable et à une retranscription parfaite des personnages et des intrigues principales du jeu. Mais s'il fallait compter entre 15 et 20 heures pour bouclerThe Last of Us sur PS3, la série ne dispose pas d'autant de temps pour nous retracer le périple de Joel et Ellie, et de nombreuses scènes n'ont pas été intégrées à cette version live action. Toutefois, les créateurs Neil Druckmann et Craig Mazin ont astucieusement disséminé ça et là des références que seuls les vrais fans du jeu sauront identifier. En voici 5 qui vous ont peut-être échappé.
Des comédiens issus des jeux The Last of Us apparaissent dans la série
Plusieurs acteurs ayant prêté leurs voix ou leurs traits aux personnages des jeux vidéo sont de retour dans la série. On a d'abord reconnu dans l'épisode 1 Merle Dandridge, l'actrice qui jouait Marlene dans le jeu et qui reprenait là son rôle. Dans l'épisode 4, c'est Jeffrey Pierce, le Tommy des jeux, qui incarne Perry. Mais les comédiens les plus emblématiques sont également là, avec Troy Barker, l'interprète vidéoludique de Joel, qui jouait James, le bras droit de David dans l'épisode 8, et Ashley Johnson, la voix de Ellie dans les jeux, qui fera une apparition remarquée dans le dernier épisode de la saison 1.
Des séquences de The Last of Us directement issues des jeux
Si l'adaptation télévisuelle s'écarte parfois légèrement de sa source pour s'adapter au format série, il y a en revanche plusieurs séquences que l'on peut superposer à des moments spécifiques des jeux pour mettre en évidence un mimétisme flagrant. C'est notamment le cas lorsqu'Ellie, en voiture avec Joel, déniche dans le véhicule une revue érotique dans laquelle on peut voir des hommes nus. Les dialogues de cette scène sont identiques dans le jeu et la série.
Un livre de blagues qui n'a rien d'anodin
Dans l'épisode 4, après que Joel et Ellie aient quitté la maison de Bill, Ellie décide de lire des blagues contenues dans le livre No Pun Intended : Volume Too, à la grande consternation de Joel. L'importance de ce livre dans les jeux vidéo est immense car il a été offert à Ellie par sa meilleure amie Riley après qu'elles se soient faufilées ensemble dans le centre commercial abandonné dans le DLC The Last of Us : Left Behind. Une séquence également racontée dans l'épisode 7 de la série. Ce livre est l'un des seuls objets que possède Ellie et il a un rôle important dans l'intrigue, puisque c'est en le lisant qu'elle partage l'un de ses premiers instants de complicité avec Joel.
Des faux films qui sont de vraies références aux jeux The Last of Us
Dans le premier épisode de la série, on peut voir la fille de Joel emprunter un DVD à ses voisins : Curtis and Viper 2. Cette franchise cinématographique n'existe pas dans notre monde, mais ceux qui ont joué aux jeux The Last of Us la connaissent pourtant bien, car on y apprend que c'est la saga préférée de Joel, et que son opus préféré est le quatrième film.
Mais ce n'est pas la seule série de films imaginaires que l'on peut voir dans The Last of Us... Il y a également la saga Dawn of the Wolf, qui parodie Twilight, dont on peut voir l'affiche à plusieurs reprises dans les jeux, et que Riley et Ellie croisent lorsqu'elles se rendent dans le centre commercial abandonné dans l'épisode 7 de la série.
Un clin d'œil... à Uncharted ?
Il y a dans la série The Last of Us une référence qui pourrait sembler incongrue ou même passer pour une gaffe : le briquet de Tess, qu'on peut voir dans l'épisode 2, est en réalité celui de Nathan Drake, le personnage principal de la série de jeux Uncharted. Pourquoi ? On pourrait dire simplement que c'est parce que les développeurs du studio Naughty Dog ont créé les deux franchises, mais ce serait un raccourci. Car ceux qui ont joué aux deux sagas l'ont certainement remarqué : il y a énormément de points communs entre les univers de The Last of Us et Uncharted, et les deux épopées se passeraient en fait, selon de nombreux fans, dans un même univers.
Si Joel, Ellie et les autres personnages de The Last of Us évoluent dans monde qui s'est effondré après l'apparition du Cordyceps, on y trouve encore quelques signes du monde d'avant. Dans les deux franchises, on croise ainsi l'enseigne des officines Weston's Pharmacy ainsi que plusieurs marques imaginaires communes. De là à dire que Nathan Drake pourrait faire son arrivée dans la saison 2 de The Last of Us, il y a cependant un pas que nous ne franchirons pas.
