Séries

The Last of Us : bientôt un spin-off de la série ?

L'univers "The Last of Us" pourrait prochainement s'étendre dans des spin-offs. © HBO

La saison 2 de The Last of Us se fait attendre, et il faudra s'armer d'encore beaucoup de patience avant de pouvoir la découvrir sur nos écrans. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'avenir pourrait réserver de belles surprises aux fans, puisque les créateurs viennent de révéler qu'ils envisageaient d'étendre l'univers de la série dans des spin-offs.

La première saison de l'adaptation télévisuelle de The Last of Us par HBO n'a fait qu'effleurer la surface du très riche univers découvert dans les jeux vidéo, et nombreux sont les fans de la version PlayStation des aventures d'Ellie et Joel qui ont hâte de découvrir comment la deuxième saison l'explorera davantage. Mais il se pourrait que ce monde post-apocalyptique soit également développé au sein de séries dérivées, comme l'a laissé entendre le co-créateur Craig Mazin au cours d'une récente interview.

The Last of Us : des séries dérivées pourraient prochainement voir le jour

Interrogé par les journalistes du média anglophone The Wrap, Craig Mazin, showrunner de The Last of Us, s'est dit ouvert à la perspective de donner naissance à des spin-offs qui se dérouleraient dans le même univers que la série principale et les jeux vidéo, à condition qu'ils aient un sens et qu'ils soient élaborés avec soin. Et de révéler par la même occasion qu'il ne serait pas opposé à ce que d'autres créateurs s'en chargent :

"Nous n'en avons pas discuté spécifiquement parce que nous sommes vraiment concentrés sur la narration principale. Mais je ne suis pas opposé à l'idée que d'autres séries qui pourraient s'inspirer de ces personnages ou de cet univers voient le jour. Je ne sais pas jusqu'où je pourrais aller avec The Last of Us. Cette série est tellement importante que je suis en train de lui consacrer l'une de mes dernières décennies de vie !
Mais en principe, cela ne me pose aucun problème. Et je suis sûr que Neil serait également intéressé. S'il y avait quelque chose de logique, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas. Mon grand espoir est que, si ça se concrétise, ce soit fait avec autant de soin, de respect et d'amour que nous nous efforçons à en insuffler à cette série en ce moment."

HBO a officiellement renouvelé la série pour une deuxième saison en janvier dernier, mais celle-ci est en train de prendre un retard conséquent du fait de la grève des acteurs et des scénaristes qui est actuellement en cours à Hollywood. Craig Mazin a précisé qu'il avait terminé l'écriture du premier épisode de la saison 2 juste avant le début de ce mouvement social, et qu'il gardait espoir que la suite de la série puisse être dévoilée en 2025. Une saison 3 est également en préparation, mais peut-être que l'un des spin-offs s'intercalera avant sa sortie... Et si les scénaristes sont en panne d'inspiration, ils pourront se tourner vers Reddit, où les fans ont déjà réagi à l'annonce de potentielles séries dérivées en révélant ce qu'ils aimeraient y voir.

Le spin-off de The Last of Us que les fans réclament évoque la saga Bird Box

Sur la Toile, les fans n'ont pas attendu les déclarations récentes de Craig Mazin pour spéculer au sujet de spin-offs de The Last of Us. C'est au sein d'une discussion Reddit qu'ils échangent régulièrement sur la question, et ils ont une idée de spin-off qui fait déjà presque l'unanimité dans la communauté. À la manière de Bird Box : Barcelona, la série dérivée de leurs rêves montrerait l'impact de l'épidémie de Cordyceps sur d'autres pays. On peut ainsi lire :

"J’adorerais qu'ils s'éloignent des personnages et des lieux qu'on connaît, et assister à la première véritable épidémie de Cordyceps en Amérique du Sud. Je pense que ce serait un grand changement de décor pour la franchise de voir la panique se dérouler d'un tout autre point de vue."
"On pourrait voir comment un autre groupe de personnages a soudain une lueur d'espoir (de la même manière que dans la première partie), ou on découvre un nouveau 'miracle' / une nouvelle réponse, et quel a été leur parcours."

Un spin-off qui s'émanciperait du scénario des jeux pour nous raconter une tout autre histoire ? On ne dirait pas non, surtout si la série dérivée en question était validée par les créateurs de cet univers.

Sources : The Wrap, Reddit

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur