Séries

The Last of Us : en quoi l'histoire de Bill est différente de celle des jeux ?

Dans la version HBO de the Last of Us, Bill est incarné par Nick Offerman. © HBO

Depuis sa diffusion, l'épisode 3 de The Last of Us a beaucoup fait parler de lui. Sa structure, radicalement différente de celle des deux premiers épisodes, a étonné. Son ton, également, puisque celui-ci était plutôt mélancolique, voire romantique, bien loin de l'ambiance tendue à laquelle nous avait habitué le show jusque là. On y découvrait Bill, un personnage issu du diptyque vidéoludique, dont l'histoire a été revue et corrigée pour l'occasion. Mais quels changements les scénaristes de la série ont-ils opérés ? Qui est Bill dans les versions Playstation de cet univers ? SFR Actus vous répond.

Le troisième épisode de The Last of Us a ému beaucoup de téléspectateurs, et nombreux sont ceux qui estiment qu'il s'agit, jusqu'ici, du meilleur chapitre de la série. Les fans des jeux sont en revanche divisés, certains estimant que cet épisode a quelque peu trahi le personnage de Bill, incarné par Nick Offerman (Ron Swanson dans Parks and Recreation), en développant son histoire bien plus qu'elle ne l'avait été sur PS3 et PS4. Si vous n'avez jamais joué aux aventures de Joel et Ellie et que vous vous demandez à quel point l'histoire de Bill, telle qu'on l'a découverte sur Prime Video, diffère de sa version jeu vidéo, voici les réponses à vos questions.

Quelle est l'histoire de Bill dans les jeux The Last of US ?

Si l'histoire de Bill n'est pas tout à fait la même dans les jeux vidéo The Last of Us, il serait malhonnête de dire que les scénaristes de la version HBO l'ont trahie. Bill est un survivaliste qui adhère à de nombreuses théories du complot et collectionne les armes à feu. Barricadé dans une ville abandonnée, il passe ses journées seul. Lorsque Ellie et Joel le rencontrent, le joueur apprend qu'il a eu une relation avec un homme nommé Frank. Le survivaliste prétend que Frank est parti, emportant avec lui une batterie dont Joel et Ellie ont besoin pour leur périple. Visiblement amer, Bill parle de son ex-compagnon en ces termes :

"C'était quelqu'un à qui je tenais. C'était mon partenaire. Quelqu'un dont je devais m'occuper. Et dans ce monde, ce genre de m**** n'est bon qu'à une chose : vous faire tuer."

Par la suite, le joueur apprend ce qui est réellement arrivé à Frank lorsqu'il découvre une lettre destinée à Bill. Dans sa missive, Frank explique qu'il a été mordu, et qu'il a préféré se pendre avant d'être complètement infecté. Lorsque le joueur quitte Bill, il est sous-entendu que ce dernier restera seul jusqu'à la fin de ses jours, faisant réaliser à Joel qu'il est parfois douloureux de s'attacher.

L'adaptation de l'histoire de Bill dans The Last of Us est-elle une trahison ?

Pour certains, le fait de dévoiler le passé de Bill via des flashbacks ruinerait le mystère qui entourait son personnage, tandis que d'autres trouvent que c'est au contraire une belle manière d'étoffer son histoire. Parmi les fans des jeux, on pointe également du doigt le fait qu'on ne voit Joel interagir avec Bill que dans des flashbacks, puisque lorsqu'Ellie et lui arrivent dans sa forteresse, le survivaliste n'est déjà plus de ce monde. Mais le pire, selon certains fans, c'est que la lettre que Bill a laissée à Joel dans la série transmet le message inverse de ses dernières paroles dans le jeu :

"Je l'ai sauvé. Puis je l'ai protégé. C'est pourquoi des hommes comme vous et moi sont ici. Nous avons un travail à faire."

Selon nous, ces changements ne gâchent pas pour autant le personnage de Bill. Son rôle, dans cette adaptation, est simplement légèrement différent de celui qu'il a dans le jeu. Alors que le début de l'épisode nous montrait que Joel refusait fermement de s'attacher à Ellie, la découverte de la lettre de Bill lui fait réaliser que prendre soin de la jeune fille peut en réalité lui donner un but, et faire de notre héros quelqu'un de plus heureux dans ce monde dévasté.

Le rôle de Bill est donc, dans la version HBO, d'aiguiller Joel dans la bonne direction, et donne à ce personnage une fonction encore plus importante que celle de personnage secondaire non jouable. Parce qu'un scénario de jeu vidéo ne répond pas aux mêmes règles que celui d'une série, les showrunners ont du faire des choix, et celui-ci est plutôt judicieux.

Les fans continueront certainement encore longtemps à débattre de la version de l'histoire de Bill qu'ils préfèrent, mais il convient de noter que le jeu comme la série, dépeignent Bill comme quelqu'un d'entier, qui a aimé profondément, et qui ne parvient pas à oublier l'être aimé que le Cordyceps lui a enlevé. Deux versions indéniablement attachantes d'un seul et même personnage.

Sources : Den of Geek, Gamerant

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur