Séries

The Last of Us : quels sont les différents types d'infectés ?

Découvrez les différents types d'infectés dans The Last of Us. © HBO

Les monstres de The Last of Us n'ont pas grand chose en commun avec les zombies ordinaires. Certes, ils sont dégoûtants, décharnés, et ils ont un goût prononcé pour la chair humaine. Mais ce ne sont pas des morts-vivants : ce sont des infectés, contaminés par un champignon qui ne demandent qu'à toucher le plus d'êtres vivants possibles. Et vous avez remarqué que ces créatures n'étaient pas toutes identiques. Si vous avez du mal à vous y retrouver, on vous propose un petit guide des différents types d'infectés qu'il est possible de croiser dans le monde d'Ellie et Joel.

Si vous avez découvert l'univers de The Last of Us avec l'adaptation diffusée sur Prime Video, vous avez certainement envie d'en savoir plus sur ce monde post-apocalyptique et les monstres qui le peuplent. Inspirée du jeu vidéo du même nom, la série se déroule en 2023, 20 ans après une pandémie mondiale au cours de laquelle un champignon appelé Cordyceps a muté, infectant la plupart des êtres humains. On y suit Joel (Pedro Pascal) tandis qu'il escorte la jeune Ellie (Bella Ramsey) à travers les États-Unis pour la mettre en sécurité, car l'adolescente est immunisée contre le champignon et pourrait être la clé de la création d'un vaccin. Tout au long de leur périlleux voyage, ils rencontrent différents types d'individus infectés qui ressemblent fort à des zombies. Sauf que, contrairement aux zombies qu'on a l'habitude de voir à l'écran depuis La Nuit des Morts-Vivants, ces infectés peuvent être catégorisés en plusieurs types. Voici lesquels.

Les Coureurs : premier stade de l'infection dans The Last of Us

Lorsqu'une personne est mordue et commence à se transformer, elle devient ce qu'on appelle un "coureur". Les Coureurs, c'est donc le premier stade de l'infection, qui se produit dans les deux jours suivant la morsure. Comme leur nom l'indique, ces infectés sont très rapides et attaquent souvent les vivants en hordes. Leurs yeux sont brillants et ils se déplacent d'une façon presque animale, mais ce sont les seuls signes extérieurs de leur contamination. Et s'ils peuvent se déplacer aussi vite, c'est tout simplement parce que le champignon n'a pas encore colonisé tout leur organisme et qu'ils ont encore l'usage de leurs muscles.

Les Rôdeurs : une menace encore plus terrifiante

L'avantage des Coureurs, c'est qu'on les voit assez facilement venir. Ce n'est pas le cas des Rôdeurs, le nom qui désigne les infectés de deuxième stade, les plus répandus dans le monde de The last of Us. Ils sont légèrement plus avancés que les Coureurs et présentent des mutations visibles : des champignons poussent sur leur corps, et leur chair commence à se décomposer. Certes, les Rôdeurs ne sont pas aussi rapides que les Coureurs, mais ils sont plus dangereux, car plus discrets et toujours à l'affût, se tenant prêts à attaquer. Les Rôdeurs attendent parfois collés contre un mur et lorsque vous passez à proximité, ils se libèrent et vous attaquent par surprise.

Les Claqueurs : ça commence à faire très peur

Les Claqueurs constituent la troisième étape de l'infection, qui intervient après au moins un an d'infection. Le Cordyceps a alors complètement envahi leur corps, les rendant aveugles tout en leur offrant une perception du son extrêmement développée. Le moindre bruit peut attirer un Claqueur, et ces infectés sont très doués pour trouver leurs proies. On les identifie grâce au cliquetis caractéristique qu'ils émettent, et Ellie et Joel en ont croisé quelques-uns dans l'épisode 2 de la série, lorsqu'ils étaient dans un musée de Boston.

Les Colosses : dans The Last of Us, les infectés vont vous entendre crier

Si vous avez vu l'épisode 5 de la série, vous voyez de quel type d'infecté il s'agit. On reconnaît un Colosse à son aspect : il est énorme et gonflé de bulles produites par des champignons en décomposition. Les Colosses sont plus lents mais très forts, et ils peuvent avoir une poussée d'énergie soudaine lorsqu'ils décident de se jeter sur un humain qui aurait eu la mauvaise idée de se mettre sur leur chemin. Les couches de champignons qui recouvrent leur peau agissent comme une armure, ce qui les rend très difficiles à tuer. Ils peuvent également arracher ces excroissances de leur corps et les lancer, envoyant de l'acide un peu partout. Sympa, non ? Mais attendez, ce n'est pas tout : si vous vous faites attraper par un Colosse dans les jeux The Last of Us, vous êtes immédiatement tué et décapité. Et croyez-nous : ce genre de game over, ça provoque quelques cauchemars !

Jusqu'à présent, ce sont là tous les infectés que l'on a croisés dans la série, et ça nous a permis de relativiser les moments de trouille qu'on a pu avoir devant The Walking Dead. Car, vous en conviendrez, les zombies traditionnels font finalement assez pâle figure en comparaison des infectés de The Last of Us.

Sources : Allociné,

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur