Penny, l’un des magiciens de la série SYFY dans The Magicians.
Séries

The Magicians : qui est la Bête ?

Penny, l’un des magiciens de la série SYFY dans The Magicians. © The Magicians / Eike Schroter / SYFY

Mais qui est donc la Bête, l’un des antagonistes de la série The Magicians, diffusée sur SYFY ?

Depuis 2015, la série fantastique The Magicians est l’un des grands succès de la chaîne SYFY. On y suit les aventures de Quentin Coldwater, interprété par Jason Ralph, un jeune garçon torturé, socialement inadapté et qui cumule les séjours en hôpital psychiatrique. Jusqu’au jour où il est délivré de son mal-être par la découverte de ses pouvoirs magiques et de sa destinée : il est lui aussi un magicien. Mais qui dit univers magique, dit forcément grand méchant maléfique. Et ce dernier prend notamment la forme de la Bête, dans la première saison de la série.

La Bête, un être démoniaque à Fillory

C’est dès la fin du premier épisode qu’un grand méchant fait son apparition. Le temps est figé et un personnage pour le moins énigmatique surgit d’un miroir. Il n’a pas de visage identifiable et sa tête est entourée de papillons virevoltants. Dès lors qu’il arrache les yeux d’un professeur de l’université - sans raison apparente - on comprend qu’il n’est pas venu à Brakebills juste pour s’inscrire à un cours de Quidditch. Rapidement, les bases d’un vilain démoniaque sont correctement posées. Une identité tenue secrète, un pouvoir sans limite ainsi qu’une absence totale de pitié. La Bête nous fait peur autant qu’elle nous intrigue.

Derrière ce personnage haut en couleur, il y a une histoire qui l’est tout autant (et qui est remplie de spoilers sur la suite de la série). Bien souvent, s’associe à un grand antagoniste malfaisant, un terrible et traumatisant passé. Ce qui est effectivement le cas de la Bête. De son vrai nom Martin Chatwin, lorsqu’il était enfant pendant la Seconde Guerre mondiale, il est placé chez l’écrivain Christopher Plover, qui va sexuellement l’abuser. Le jeune Martin découvre le royaume magique de Fillory et le voit comme un moyen de s’évader de son quotidien atroce. Aveuglé par ce nouveau pouvoir qu’il découvre, c’est ainsi qu’il devient la bête, abandonnant sa forme humaine et son identité d’origine.

Quels sont les pouvoirs de la Bête ?

Comme tout bon méchant qui se respecte, la Bête est un magicien extrêmement puissant. Ses pouvoirs, qui semblent presque illimités, lui ont été conférés lorsqu’il a bu directement à la source de magie de Fillory. Il connaît tous les sortilèges rudimentaires enseignés à l’université de Brakebills, de manière beaucoup plus brute et moins raffinée. Mais il est surtout capable de communiquer par télépathie, de prendre possession d’autres magiciens et de voyager dans les différentes dimensions.

Son pouvoir le plus impressionnant, on le découvre dès sa scène d’introduction dans le premier épisode de The Magicians. La première fois qu’il arrive à l’université, il arrête presque le temps et fige tous les individus des alentours. Une capacité qui lui permet d’évoluer librement, sans être inquiété d’une quelconque menace. Si un magicien échappe à sa paralysie temporaire, c’est sans crainte qu’il le terrassera. Un grand vilain à ne pas prendre à la légère !

Qui est son interprète, Charles Mesure ?

Dans la série, c’est Charles Mesure qui se glisse dans la peau de la Bête. Si bien souvent, on n’entend que sa voix, il a pu arriver qu’il montre par moment son visage. Et c’est là qu’arrive rapidement la question fatidique habituelle : “Dans quoi l’ai-je déjà vu ?”

À bientôt 50 ans, l’acteur a quelques heures de vol derrière lui. Quelques apparitions dans des séries policières comme Bones, Cold Case ou Ghost Whisperer lui ont permis d’étoffer son CV. Mais ce n’est probablement pas là que vous l’avez remarqué. Charles Mesure obtient son premier rôle clef dans la saison 8 de Desperate Housewives. Il y interprète Ben Faulkner, un promoteur immobilier australien qui obtiendra rapidement les faveurs de Renee Perry (Vanessa Williams) et cache un lourd secret !

L’autre rôle qu’il a incarné pendant plusieurs années, c’est celui de Barbe Noire dans Once Upon A Time, où il apparaît ponctuellement des saisons 3 à 7. Un pirate qui cause bien du souci au Capitaine Crochet en s’emparant de son navire.

Il semblerait que Charles Mesure ait une certaine tendance à incarner les méchants dans les séries. Et ce n’est pas en étant la Bête que cela va s’arranger. Il représente l’incarnation absolue du mal. Pour en savoir un peu plus, rendez-vous dans la première saison de The Magicians, série diffusée en France par la chaîne SYFY, disponible via votre box SFR !

Par Clément Capot