SFR Actus
Séries

The Mandalorian : l'incroyable théorie sur Baby Yoda

Baby Yoda a encore de nombreux secrets à révéler dans The Mandalorian sur Disney+ © Lucasfilm Ltd. / Disney+

La saison 2 de The Mandalorian s'est terminée sur Disney+ dans un feu d'artifices de sabres laser et d'émotions, laissant les spectateurs avec de nombreuses réponses, mais aussi quelques questions. Parmi les principales, celles sur le passé de Baby Yoda. Attention, en lisant cet article sans avoir vu la saison 2 de la série, vous passerez du côté obscur des spoilers...

C'est officiel, tous les fans de Star Wars, même les plus exigeants, sont désormais d'accord : The Mandalorian est la meilleure chose qui soit arrivée à la saga depuis très longtemps. Depuis la trilogie originale pour certains, depuis Rogue One pour d'autres. Vaste débat.

En tout cas, cette saison 2 a été très riche, avec un fan service de tous les instants, donnant vraiment l'impression de se retrouver dans une boutique de jouets, au rayon figurines Star Wars, et de pouvoir jouer avec tous les personnages et vaisseaux que l'on voulait. Mais sans trop exagérer non plus. Jon Favreau, derrière la série, connaît parfaitement sa galaxie lointaine, très lointaine, et a su s'entourer des bonnes personnes, notamment Dave Filoni (The Clone Wars) ou Robert Rodriguez (Une Nuit en Enfer, Alita : Battle Angels). On a ainsi vu revenir avec émotion, et parfois quelques frissons, des personnages de The Clone Wars comme Ahsoka Tano (incarnée par Rosario Dawson), ancienne padawan d'Anakin Skywalker, qui aura le droit à sa propre série, ou Boka-Tan, la Mandalorienne, jouée par Katee Sackhoff (Battlestar Galactica), et qui devrait avoir un rôle crucial dans la saison 3 de The Mandalorian. Mais aussi des personnages de la première trilogie, comme Boba Fett, qui aura lui aussi sa propre série en 2021, et dans le dernier épisode, bouquet final, un visage que l'on ne pensait pas voir (surtout dans cet état). Encore une fois, si vous n'avez pas vu la saison 2, c'est le moment d'arrêter votre lecture, la suite vous dévoilant tout de ce final qui a fait hurler les fans comme pour une mort violente dans Game of Thrones !

Alors que notre Mandalorien préféré et son équipe de choc viennent de reprendre à Moff Gideon l'adorable Baby Yoda, qui s'appelle en fait Grogu, comme nous l'a appris Ahsoka dans le Chapitre 13, les terribles Dark Troopers sont sur le point de rentrer dans le cockpit et de les massacrer. Quand on voit les difficultés qu'a rencontrées Mando en 1 vs.1, on comprend qu'ils ne pourront rien faire face à une dizaine de ces droïdes infernaux, sorte de croisement entre Iron man et Dark Vador. C'est là qu'un X-Wing apparaît, avec à son bord, on le comprend tout de suite, Luke Skywalker. Chaque plan qui suit, quasi-symétriques avec ceux de Dark Vador à la fin de Rogue One, nous confirme son identité en dévoilant à chaque fois un détail (sabre laser vert, main droite gantée, capuche noire...). Une incroyable poussée d'adrénaline et d'émotions. Suivant la progression du héros sur un écran, Grogu semble fasciné. Mais c'est surtout l'arrivée d'un second "ancien" personnage qui donne naissance à une nouvelle théorie sur le passé de Baby Yoda...

Qui a sauvé Baby Yoda ?

Luke n'est en effet pas venu tout seul. Avec lui, son fidèle droïde, R2-D2, qui a déjà vécu les aventures du père de Luke, Anakin Skywalker, mais ne semble pas décidé à prendre sa retraite. Le petit robot semble particulièrement heureux de voir Baby Yoda. Comme s'il... le connaissait ? On pourrait penser qu'il craque -comme tous les spectateurs- devant la petite bouille verte aux grandes oreilles, surtout que Grogu lui rappelle forcément Yoda, avec qui il s'est un peu amusé sur Dagobah dans L'Empire Contre-attaque. Mais il pourrait y avoir une autre explication, surtout si l'on se souvient de ce que nous a appris Ahsoka sur Grogu dans le Chapitre 13, en plus de son vrai nom. Il se trouvait dans le temple Jedi quand l'Ordre 66 a été donné par Palpatine, et qu'Anakin Skywaler a massacré tous les padawans. Mais quelqu'un a permis à Baby Yoda de s'échapper. Et depuis cette révélation, tout le monde cherche à deviner l'identité de cette personne. Même Jar Jar Binks a été évoqué...

R2-D2 et Grogu, vieux amis ?

Mais on connaît un personnage qui était également au temple Jedi au moment des faits : R2-D2 était bien avec Anakin. Il dit d'ailleurs ce qu'il s'est passé à C-3PO quand Anakin revient auprès de Padme, dans La Revanche des Sith. L'intrépide droïde pourrait-il être celui qui a sauvé Grogu d'une mort certaine ? Voilà ce qui expliquerait sa réaction aussi enjouée au moment de retrouver la petite créature verte, et pourquoi Baby Yoda est aussi intrigué par R2. On sait qu'il ne se souvient pas de qui l'a sauvé, mais semble fasciné par le droïde, comme s'il lui évoquait vaguement quelque chose.

Même si physiquement, on ne comprend pas trop comment R2-D2 aurait pu s'y prendre, bien que Baby Yoda devait être encore plus petit que dans The Mandalorian. Peut-être a-t-il prévenu quelqu'un, comme la bibliothécaire du temple Jedi Jocasta Nu, qui a officiellement survécu, ou bien le commando d'élite The Bad Batch, qui aura prochainement le droit à sa propre série d'animation ? Ou bien alors, cette scène montrait simplement que R2-D2, sans forcément l'avoir sauvé, a connu Grogu 30 ans auparavant. Et qu'il est peut-être vraiment le personnage le plus important de Star Wars, celui qui fait le lien entre toutes choses. Un peu comme... la Force ?

Avant de pouvoir vérifier cette théorie, on va laisser Baby Yoda passer du bon temps avec Robert Rodriguez à la guitare :

Retrouvez la saison 2 de The Mandalorian, et prochainement 10 nouvelles séries Star Wars, sur Disney+, la plateforme de streaming actuellement proposée en pack avec Canal+ depuis la box SFR.

Sources : Nerdist, Inverse, Esquire

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur