
The Mandalorian : le récap’ de la saison 2 (et du Livre de Boba Fett)
Le moment tant attendu est enfin arrivé. Ce mercredi 1er mars, que de nombreux fans de Star Wars ont souligné depuis longtemps dans leur agenda, marque le grand retour de Mando et Grogu sur Disney+. Mais comme la diffusion des derniers épisodes remonte à un certain temps, avant de vous lancer dans cette nouvelle saison 3, on vous propose un petit récapitulatif des évènements précédents. À la fois dans la saison 2 de The Mandalorian, et dans Le Livre de Boba Fett…
Beaucoup estiment que c’est tout simplement la meilleure série Star Wars, certains allant même jusqu’à dire que c’est ce qui est arrivé de mieux à l’univers intergalactique depuis son rachat par la maison aux grandes oreilles… En tout cas, nombreux sont ceux qui attendaient son retour avec impatience, et la voilà enfin. Plus de deux ans après la diffusion de la saison 2, avec certes quelques épisodes du Livre de Boba Fett qui auront rassasié les fans de Din Djarin (Pedro Pascal) et Grogu quelques temps, la saison 3 de The Mandalorian débute ce mercredi 1er mars sur Disney+. Besoin de vous rafraîchir un peu la mémoire avant de lancer ces nouveaux épisodes, qui arriveront pour rappel au compte-goutte, semaine après semaine sur la plateforme ? C’est parti pour un récapitulatif des aventures du nouveau chasseur de prime préféré du public, et de son adorable petit compagnon communément appelé Baby Yoda.
Précédemment, dans la saison 2 de The Mandalorian
Après s’être attaché à celui qu’il appelait encore "L’Enfant", le sauvant finalement des griffes d’un Empire semblant prêt à renaître de ses cendres, Din Djarin s’est mis en quête de ses semblables. Non pas d’êtres provenant de la même espèce que Yoda, mais d’une autre espèce, elle aussi, devenue bien rare : les Jedi. Il croise sur son chemin Bo-Katan (Katee Sackhoff), Mandalorienne elle aussi, qui ne partage toutefois pas les mêmes rites très stricts de la Voie de Mandalore. Celle-ci affirme savoir où trouver un Jedi, et en contrepartie Din Djarin accepte de l’aider dans sa mission : récupérer une précieuse arme qui lui permettrait de revendiquer le trône mandalorien. Il s’agit du sabre noir détenu par le redoutable officier impérial, Moff Gideon (Giancarlo Esposito).
Alors bon, après une première tentative infructueuse, les chemins de Mando et Bo-Katan vont finalement se séparer pendant un temps - mais la destinée les amènera vite à se retrouver... En attendant, sur indication de la Mandalorienne, Din Djarin rejoint la planète Corvus pour y trouver la Jedi Ahsoka Tano (Rosario Dawson). Celle-ci parvient à connecter avec l’Enfant, apprenant son nom, Grogu, et percevant un passé douloureux : si notre Baby Yoda adoré parvient à maîtriser la Force, c’est bien parce qu’il a déjà reçu des enseignements Jedi, avant d’être rescapé in extremis de la Grande purge déclenchée par le fameux Ordre 66. Ahsoka estime toutefois qu’elle ne peut pas prendre ce petit apprenti sous son aile, enjoignant plutôt Din Djarin à l’amener sur les ruines d’un temple Jedi situé sur la planète Tython, affirmant que s’il utilise la Force, un autre Jedi pourra alors sentir sa présence et venir à sa recherche.
Notre Mando s’exécute, mais alors que Grogu déclenche un impressionnant champ de Force sur Tython, l’aventure tourne au désastre. Déstabilisé par l’arrivée impromptue de Fennec Shand (Ming-Na) et Boba Fett (Temuera Morrison), qui cherchait à récupérer son armure, Din Djarin se laisse surprendre par une attaque du Moff Gideon. Ce dernier parvient à s’emparer de Grogu. Catastrophe. Mais le Mandalorien va pouvoir compter sur ses nouveaux alliés pour partir à sa rescousse : Fennec Shand, Boba Fett, ainsi que Cara Dune (Gina Carano) et même Bo-Katan. Cette dernière accepte en effet de l’aider, à condition que ce soit elle qui affronte Moff Gideon pour lui reprendre le sabre noir. Sauf que le moment venu, c’est finalement Din Djarin qui se retrouve confronté au dangereux officier impérial, le voyant menacer Baby Yoda avec l’arme en question. C’est bien évidemment Mando qui prend le dessus, récupérant alors à la fois Grogu et le sabre noir. Mais lorsqu’il souhaite rendre celui-ci à Bo-Katan, elle lui explique qu’elle ne peut l’accepter, le seul moyen légitime de s’en saisir étant de vaincre au combat celui qui le détient.
Le Mandalorien se retrouve donc, bien malgré lui, en possession de la précieuse arme. Et c’est loin d’être le plot twist majeur du dernier épisode de la saison 2, qui nous aura définitivement livré un final épique. Car pour conclure ce chapitre, The Mandalorian a fait revenir un personnage ô combien emblématique de la franchise Star Wars, que personne n’attendait malgré les indications d’Ahsoka Tano… Toujours à bord du croiseur de Moff Gideon, alors que Din Djarin et sa bande n’étaient pas encore au bout de leurs peines avec une horde d’ennemis prête à attaquer, voilà que surgit une silhouette familière, avec son fameux sabre laser vert. On ne compte pas les fans qui se sont arrêtés de respirer à ce moment-là, parce que oui, c’est bien Luke Skywalker en personne - et à son jeune âge grâce à un petit tour de passe-passe en CGI - qui a surgi de son X-Wing. Or, aussi satisfaisante son entrée en scène fut-elle, la raison de sa venue s’est avérée des plus déchirantes. Comme l’avait prédit Ahsoka, le légendaire héros a entendu l’appel de Grogu. Il était donc temps pour Mando de se séparer de son fidèle petit compagnon, pour le laisser suivre sa propre voie de Jedi.
Précédemment, dans Le Livre de Boba Fett
Vous aviez décidé de faire l’impasse sur cette nouvelle série Star Wars, arrivée sur la plateforme aux grandes oreilles fin 2021 ? Ou peut-être l’aviez-vous abandonnée en cours de route, après le visionnage de quelques épisodes jugés pas franchement convaincants ? Quelle erreur ! Car si elle a mis effectivement du temps à trouver son rythme, Le Livre de Boba Fett s’est avérée une très jolie surprise, en tout cas pour les fans de The Mandalorian. D’aucuns diront d’ailleurs que c’est en réalité la saison 2.5 des aventures de Mando, ce dernier étant au cœur de l’intrigue des trois derniers épisodes (sur un total de sept). Aussi est-il essentiel, avant de débuter la saison 3 de The Mandalorian, de se mettre à jour également sur cette autre série. On vous conseille vivement, si ce n’est pas déjà fait, de visionner au moins ces trois épisodes - 5 à 7 - du Livre de Boba Fett, pour vraiment vivre la belle surprise qu’ils nous ont réservée. Et si c’est juste vous rafraîchir la mémoire dont vous avez besoin, voici donc ce qu’il s’est passé précédemment dans cette série pour ce cher Mando.
C’est dans l’épisode 5, d’ailleurs intitulé frontalement Le Retour du Mandalorien, qu’on retrouve ce dernier. Voyageant désormais seul, Din Djarin a repris le cours de sa vie de chasseur de prime. Retrouvant l’Armurière et Paz Vizsla dans l’antre secrète des Mandaloriens, il en apprend plus sur Bo-Katan, qui serait en partie responsable de la destruction de Mandalore en ayant voulu revendiquer son trône, ainsi que sur le sabre noir. Celui-ci aurait été créé par l’ancêtre de Paz Vizsla, lequel, le voyant en sa possession, l’affronte en duel. Din Djarin l’emporte, mais l’Armurière lui demande alors s’il a déjà retiré son casque. Mando admet avoir déjà enfreint la règle, et se retrouve ainsi banni par ses pairs.
Mais rembobinons un chouïa. Car avant ces fâcheux évènements, Din Djarin avait demandé à l’Armurière de lui forger une petite armure en Beskar pour son ami Grogu. Bien qu’il ait accompli sa mission, il espérait pouvoir lui rendre visite pour s’assurer que tout aille bien. Aussi, après avoir été excommunié, le Mandalorien décide-t-il de se rendre sur la planète où Luke Skywalker forme son nouvel apprenti à l’art des Jedi. On découvre alors celui-ci en plein entraînement, et c’est vraiment trop chou. Mais Ahsoka (accompagnée de R2-D2, s'il vous plaît) fait savoir à Mando qu’il ne peut pas voir son ancien petit compagnon. Leurs retrouvailles risqueraient en effet d’entraver la formation de Grogu - on le sait, les Jedi ne doivent pas s’attacher… Remettant néanmoins son cadeau à Ahsoka, Din Djarin se résout alors à repartir, mettant le cap sur Tatooine où il retrouve Fennec Shand et Boba Fett (après tout, c'est sa série). Mais après son départ, Luke Skywalker décide de donner le choix à son apprenti : il lui présente d’une part le sabre de maître Yoda, d’autre part l’adorable petite cotte de mailles en Beskar, et lui demande s’il préfère continuer sa formation pour devenir un Jedi ou retrouver le Mandalorien.
Choix quelque peu cruel, certes. Or le petit Grogu va laisser parler son cœur, pour le plus grand plaisir des fans. C'est installé à bord d'un X-Wing qu'il rejoint alors Mando sur Tatooine. Des retrouvailles touchantes, qu’il fallait donc avoir vues avant de se lancer dans la saison 3 de The Mandalorian, pour ne pas avoir eu cette sensation d’avoir (littéralement) raté un épisode…
Source : Disney+
