SFR Actus
Séries

The Mandalorian : une saison 2 encore plus épique ?

Mando face aux Tusken (Homme des Sables), dans l'épisode 1 de la saison 2 de "The Mandalorian". © Lucasfilm Ltd. / Disney+

The Mandalorian est de retour depuis la semaine dernière sur Disney+, disponible avec Canal+ sur la box SFR, pour une saison 2 qui a débuté de la meilleure des manières. Et si la série était la plus belle chose qui soit arrivée à Star Wars depuis longtemps, très longtemps ?

Il est de retour. Ou plutôt, ILS sont de retour. Car si la série porte son nom, il est maintenant impossible de dissocier le Mandalorien de Baby Yoda (ou "The Child"), devenu dès sa première apparition une nouvelle icône de la pop culture.

En même temps, qui pourrait résister à ses grands yeux ? Nouveau personnage phare de Disney, au moins aussi populaire que les héroïnes de La Reine des Neiges, Baby Yoda devrait cette saison encore être au centre de l'intrigue de The Mandalorian. Et nous régaler de ses gestes trop mignons.

C'est bien simple, chacune de ses apparitions semble être destinée à devenir un .gif, comme dans le premier épisode, Le Marshal, quand il se réfugie dans son berceau volant au moment où Mando décide de se battre. Ou quand dans la cantina de Mos Pelgo, il se cache dans... un crachoir. C'est un vrai plaisir de retrouver le duo le plus stylé de la galaxie lointaine, très lointaine, même si cette saison 2 ne devrait pas les épargner...

Le premier épisode a été numéroté en tant que "Chapitre 9". Ce qui indique donc bien qu'il s'agit de la suite directe, et que toute la série racontera une aventure bien précise. Din Djarin explique bien son objectif : retrouver un autre Mandalorien pour découvrir d'où vient Baby Yoda, et le mettre en sécurité. Il faut tout de même se rappeler qu'à la fin de la saison 1, un redoutable méchant issu des forces impériales, Moff Gideon, portant le mythique Sabre Noir, s'est révélé comme celui à la recherche de la créature dont on ignore encore tout, si ce n'est qu'elle maîtrise la Force. Et qu'à l'époque où se déroule la série (entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force), Luke et Leïa Skywalker semblent bien être les derniers Jedi...

The Mandalorian : dans un univers étendu, très étendu

Puisqu'on évoquait le Sabre Noir (fabriqué par le premier Mandalorien à être devenu Jedi, et découvert dans la série animée The Clone Wars), il faut également souligner le sens du détail qui habite Jon Favreau, réalisateur, showrunner et producteur de la série, et toutes ses équipes. The Mandalorian regorge à chaque épisode d'easter eggs faisant le bonheur des plus grands fans de la saga, ou piquant la curiosité des autres, les poussant à faire des recherches et aller plus loin. La série maîtrise le lore (l'univers étendu) de Star Wars sur le bout du sabre laser, et l'a encore prouvé dès le premier épisode de cette saison 2. On y aperçoit par exemple un dragon krayt, évoqué dans le premier film, Un Nouvel Espoir, et même aperçu en squelette derrière C-3PO, au tout début de la saga :

Autre clin d'œil à Un Nouvel Espoir (après tout, ce premier épisode se déroulait sur Tatooine), la présence d'un robot dont le destin a tout changé. Imaginez que R2-D2 n'ait pas pu délivrer le message de la Princesse Leïa à Obi-Wan Kenobi... :

The Mandalorian pousse même le vice (ou le sens du détail ?) jusqu'à dissimuler d'improbables easter eggs. Par exemple, la perle géante trouvée par les Hommes des Sables à la fin du chapitre 9 vient à la base... du jeu vidéo Star Wars : Knight of the Old Republic, dont nous vous avions parlé dans notre classement des meilleurs jeux Star Wars. Il s'agissait de la récompense obtenue après une quête consistant à tuer un dragon krayt, justement.

Et encore, pour ne pas vous spoiler, on ne vous dit pas quel personnage de la trilogie originale fait son grand retour à la fin de l'épisode 1. Disons simplement que beaucoup de fans l'attendaient, et que sa présence est un élément de plus qui vient confirmer que cette saison 2 de The Mandalorian sera encore plus épique que la première. Mais toujours aussi courte, avec seulement 8 épisodes. La bonne nouvelle, c'est que Jon Favreau a déjà annoncé avoir commencé l'écriture de la saison 3.

En attendant, délectons-nous chaque vendredi d'un nouvel épisode de la saison 2 de The Mandalorian, disponible sur Disney+, la plateforme de streaming proposée en pack avec Canal+ depuis la box SFR.

Sources : Nerdist, Screen Rant, Gamesradar

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur