Le Mandalorien et Kuiil dans la série sur Disney+.
Séries

The Mandalorian : y a-t-il un clone dans la série ?

Le Mandalorien et Kuiil dans la série sur Disney+. © Lucasfilm Ltd.

Alors que déjà deux épisodes de la série The Mandalorian ont été diffusés sur Disney+ aux États-Unis, les premières théories commencent à fuser. Et si l'un des personnages était un clone ? Spoilers garantis !

La fin du premier épisode de The Mandalorian nous offrait une gigantesque surprise lors de son lancement sur Disney+. Et si vous n'avez pas encore vu les premiers épisodes de la série, on vous conseille vivement de faire demi-tour au risque de vous faire grandement spoiler.

C'est avec stupeur que nous découvrons que la cible du mystérieux chasseur de primes n'est autre qu'un congénère de l'iconique Maître Yoda. Un bébé mignon de 50 ans avec une peau verdâtre que l'on connaît bien, des grandes oreilles et des yeux à craquer dans lesquels on se perd. un nouveau personnage déjà surnommé "Bébé Yoda" par les fans.

Rapidement, de nombreuses questions se posent sur ce mystère conséquent. Qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi sa tête est-elle mise à prix ? L'occasion, également, d'en savoir un peu plus sur l'espèce de Yoda dont on ne sait à ce jour presque rien. Une semaine après le lancement de Disney+ et quelques jours après la diffusion du deuxième épisode de The Mandalorian, les théories arrivent et commencent à proposer des réponses à nos interrogations.

"Bébé Yoda", dans The Mandalorian sur Disney+.
"Bébé Yoda", dans The Mandalorian sur Disney+. © Lucasfilm Ltd.

"Bébé Yoda" : un clone du Maître Jedi ?

C'est le média américain ScreetRant qui nous a mis la puce à l'oreille concernant cette théorie : et si ce bébé n'était autre qu'un clone de Maître Yoda ? Une possibilité qui devient plus que plausible après avoir passé en revue un certain nombre d'éléments.

La mission de récupérer cet enfant a été confiée par une mystérieuse personne qui, pour l'instant, est simplement appelée "Le Client". Un personnage énigmatique qui apparaît comme un supporter de l'Empire, même après sa chute. Lors de sa courte séquence d'introduction dans le premier épisode, il est accompagné par le Docteur Pershing. Encore une fois, on ne sait presque rien de lui, si ce n'est qu'il porte l'emblème de la planète Kamino sur son bras, d'où vient le peuple ayant conçu l'armée de clones dans le deuxième épisode de la saga. Il est donc largement envisageable que ce "Bébé Yoda" ait été conçu sur Kamino et qu'il soit un clone du vieux et sage Maître Jedi.

Quand serait né ce clone de Maître Yoda ?

Intéressons-nous à la date de naissance potentielle de ce "Bébé Yoda". Dans l'univers de Star Wars, les années sont comptées à partir de la Bataille de Yavin qui oppose l'Empire à l'Alliance Rebelle à la fin de Star Wars IV : Un nouvel espoir, lors de laquelle l'Étoile de la Mort est détruite pour la première fois. Il s'agit de l'an 1.

Le Mandalorien et le berceau de "Bébé Yoda".
Le Mandalorien et le berceau de "Bébé Yoda". © Lucasfilm Ltd.

On sait, nous apprend le Time, que The Mandalorian se déroule en l'an 9 après la Bataille de Yavin, soit 5 ans après la chute de l'Empire à la fin de Star Wars VI : Le retour du Jedi. À 50 ans, "Bébé Yoda" est donc né en -41, soit un an après Anakin Skywalker. Intéressant.

Cette date concorde-t-elle avec la création de l'armée des clones ? Pas particulièrement. Ils ont été commandés par Maître Sifo-Dyas en l'an -32 et utilisés pour la première fois par Obi-Wan Kenobi en -22 lors de L'Attaque des clones. Mais rien ne nous dit qu'en -41, sur Kamino, on ne maîtrisait pas déjà le clonage...

Un clone de Yoda dans Star Wars : qu'est-ce que ça change ?

Pour l'instant, si l'on sait que The Mandalorian se déroule 9 ans après la Bataille de Yavin, on ne sait pas à quelle période se terminera la série, ni même quand se déroulera la saison 2 et encore moins si ce "Bébé Yoda" survivra à la série. Les conséquences de sa présence dans l'univers de Star Wars restent donc très floues.

On peut toutefois espérer le voir arriver dans Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker. Le film prenant place en 35 après la Bataille de Yavin, il sera alors âgé de 76 ans et devrait alors se trouver au beau milieu de sa crise d'adolescence. À compter que cette hypothèse soit confirmée, cela signifie surtout que le clonage serait au centre de l'intrigue de ce prochain long métrage qui sortira en salle le 18 décembre 2019. Selon une théorie qui prend de l'ampleur sur Reddit, on en saurait aussi peu sur l'origine de Rey pour la simple et bonne raison qu'elle n'en a pas : elle est une clone. Compliqué ? On vous l'accorde. Mais pas irréaliste.

Quoi qu'il en soit, l'arrivée de ce nouveau personnage bouleverse tout ce que l'on pensait savoir sur l'une des icones de la saga Star Wars. Pour en apprendre un peu plus et démêler cette histoire brumeuse, rendez-vous chaque vendredi pour un nouvel épisode de The Mandalorian sur Disney+ !

Sources : ScreenRant, Twitter, Time, Reddit

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur