
The Midnight Club : la série Netflix établit un record… effrayant !
Vous êtes en quête d’un programme capable de vous donner de vrais frissons, à l’approche d’Halloween ? Ne cherchez plus, on a ce qu’il vaut faut : The Midnight Club, nouvelle série originale Netflix signée Mike Flanagan, va vous faire sursauter de peur. Et pas qu’un peu, sachant qu’elle a officiellement intégré le Guinness Book des records pour ses très nombreux "jump scares"…
On l’a vu dans notre sélection mensuelle des programmes à ne pas manquer sur Netflix, ce mois d’octobre est définitivement placé sous le signe d'Halloween sur la plateforme au N rouge. Les festivités ont été lancées dès le 5 octobre dernier, avec l’arrivée d’une nouvelle adaptation de l’œuvre du maître de l’horreur Stephen King, Le Téléphone de M. Harrigan, portée par un jeune homme déjà vu dans les Ça d’Andy Muschietti, Jaeden Martell, et l’immense Donald Sutherland. Mais alors que ce film, par ailleurs coproduit par des spécialistes du genre (Ryan Murphy et Jason Blum de la maison Blumhouse), est ainsi une valeur sûre, c’est une autre création originale du géant du streaming qui fait parler d’elle ces derniers jours : The Midnight Club, arrivée juste après, ce vendredi 7 octobre.
Une série qui a tout de suite attisé la curiosité des amateurs de frissons, sachant qu’elle est signée Mike Flanagan. Un habitué de Netflix, à qui l’on doit notamment les succès The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor, ou encore les plus récents Sermons de Minuit. Mike Flanagan s’est ainsi fait un nom auprès des adeptes d’épouvante sur la plateforme au N rouge, aussi ne s’étonne-t-on pas de voir The Midnight Club déjà propulsé dans le Top 10 quotidien des séries les plus regardées en France sur le célèbre service de streaming, actuellement en deuxième position même, juste après le phénomène DAHMER. Mais alors que son succès est déjà remarquable, c’est pour une tout autre performance que la série se démarque surtout : elle a d’ores et déjà établi un record surprenant, c’est le moins qu’on puisse dire…
Comme le rapporte Première, The Midnight Club est officiellement entrée dans le fameux Livre Guinness des records, et ce avant même d’arriver sur Netflix. Pour cause, le record en question n’est aucunement lié aux audiences, mais se trouve dans le tout premier épisode : celui-ci a obtenu la palme du plus grand nombre de jump scares - ces moments surprenants qui nous font sursauter de peur, avec une apparition soudaine à l'écran ou un grand bruit - jamais enregistrés dans un seul épisode de série. Au total, dans cet épisode introductif paradoxalement intitulé Le Dernier chapitre, qui dure près d’une heure il faut dire, on en compte pas moins de 21 ! Âmes sensibles, s’abstenir…
Mike Flanagan, recordman malgré lui, déteste les jump scares
C’est pendant le New York Comic Con, où était présentée The Midnight Club ce jeudi 6 octobre, juste avant qu’elle atterrisse sur la plateforme, qu’un représentant officiel du Guinness Book est venu remettre ce certificat des plus effroyables à Mike Flanagan et son équipe. Le comble ? Le showrunner "déteste les jump scares". "Je pense que c’est nul", n’a-t-il en effet pas hésité à confier sur la scène du NYCC, déplorant même qu’on lui aura demandé tout le long de sa carrière de "mettre plus de jump scares ici et là", d’après des propos rapportés par Première. Et d’expliquer sa "stratégie" pour The Midnight Club, où "là encore les notes arrivaient sur (son) bureau (lui) disant qu'il était temps de faire peur avec des jump scares" :
"Je me suis dit : très bien, nous allons tous les faire en même temps ! Et si nous faisons les choses correctement, les jumps scares deviendront insignifiants pour le reste de la série et ils n'en voudront plus. Mais ça ne s'est pas passé comme ça. Ils ont dit : 'Génial ! D'autres jump scares !'"
Si sa stratégie n’a ainsi pas donné le résultat escompté, Mike Flanagan se console aujourd’hui avec ce record, qu’il dit "très important" à ses yeux. Justement parce qu’il espère qu’avec ça, on ne lui parlera plus de jump scares… "Maintenant j'ai mon nom dans le Livre Guinness des records", dit-il, "ce qui signifie que la prochaine fois qu'on me harcèlera avec ça, je pourrai répondre : 'En tant que détenteur actuel du record du monde de jump scares, je peux vous dire que je ne pense pas que nous en ayons besoin ici.' Voilà toute ma stratégie !"
En attendant, préparez-vous donc à une sacrée frousse devant le premier épisode de The Midnight Club, et tous les autres d’ores et déjà disponibles sur Netflix. Le pitch, pour rappel, de cette série adaptée d’un roman de Christopher Pike, aka "le Stephen King des ados" : ce sont de jeunes patients atteints de pathologies graves qui, pour échapper à leur quotidien moribond, se racontent d’effrayantes histoires la nuit tombée dans l’hôpital... Soit le show parfait pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween !
Source : Première
