The Purge, une série horrifique sur Amazon Prime Vidéo.
Séries

The Purge : 3 bonnes raisons de regarder la série sur Amazon Prime Vidéo

The Purge, une série horrifique sur Amazon Prime Vidéo. © Patti Perret / USA Network

Un jour par an, tout est permis. La saison 2 de The Purge arrive prochainement sur Amazon Prime Vidéo et vous ne pouvez louper ça sous aucun prétexte.

Une série terrifiante et intrigante à la fois

The Purge se déroule dans une Amérique du futur, dans une époque incertaine. Certainement après 2025, probablement autour de 2030, mais bien avant 2040. À la tête du pays, un parti ultra-radical qui s'est autoproclamé nouveaux pères fondateurs des États-Unis, le NNFA. Pour redresser l'économie, faire chuter la criminalité et relâcher la pression, celui-ci décide de créer une fête nationale bien spéciale : la Purge. Une fois par an, pendant 12 heures, le peuple américain est autorisé à enfreindre toutes les lois. Toutes. Même celles qui empêchent de tuer. Les citoyens ont alors deux options : participer à ce grand massacre organisé ou rester cloitrés chez eux en attendant que ça passe et espérer survivre.

Bien entendu, il s'agit d'une tradition absolument terrifiante. On ne s'imagine pas une seule seconde survivre à un tel événement. Mais il y a aussi un petit côté intrigant. On ne peut s'empêcher de se demander : "Et si j'étais confronté à un tel événement, qu'est-ce que je ferais ?" Ce genre de remarques qui nous forcent à nous projeter dans la série et qui font qu'on y prend encore plus de plaisir.

Le scénariste de la version originale aux commandes

The Purge, ça n'a pas toujours été une série diffusée sur Amazon Prime Vidéo. Quelques années avant sa sortie, il s'agissait d'une saga de films que l'on connaît sous le nom de American Nightmare et qui a connu un grand succès. Comme toujours, quand on parle d'adaptation quelconque, il y a cette grande angoisse que n'importe qui ait repris le scénario pour en faire n'importe quoi.

Fort heureusement, cette fois-ci, c'est James DeMonaco, réalisateur et scénariste de la version originale qui est aux commandes de The Purge. C'est donc quelqu'un qui s'y connaît qui s'occupe du projet. Pas de risque de réelle dénaturation, donc. Ceux qui ont adoré les films mais n'ont pas encore essayé la série ne seront probablement pas déçus du résultat.

Les bonnes séries d'horreur ne sont pas nombreuses

On ne va pas se mentir, il n'est pas facile tous les jours de regarder des séries d'horreur. Il s'agit là d'un genre clairement sous-exploité à la télévision. On trouve American Horror Story, excellente série d'anthologie signée Ryan Murphy. On trouve, plus récemment, The Haunting of Hill House, très bon show horrifique diffusé sur Netflix. Et puis globalement, c'est tout. Fut un temps, Penny Dreadful occupait le créneau de la série frissonnante, avant d'être annulée au bout de trois saisons. Il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, alors qu'en matière de cinéma, on trouve pléthore de films d'horreur.

Vous serez donc ravis de pouvoir ajouter une nouvelle série à votre catalogue horrifique. Qui plus est, une bonne série, bien ficelée et qui ne lésine pas sur le budget. À vous les soirées de frayeur, sous votre plaid, à craindre un meurtre sanglant ou un fantôme qui sort du placard.

Tout ce qu'il vous reste à faire, maintenant, c'est de regarder The Purge. La première saison est déjà disponible sur Amazon Prime Vidéo et la deuxième arrivera le 18 octobre 2019. Que ferez-vous durant ces douze heures de liberté absolue, sans foi ni loi ?

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur