
The Walking Dead : l'épisode final décrypté
Ça y est : The Walking Dead, c'est terminé ! Après 11 saisons, le rideau sur l'écran est tombé et la série culte est terminée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est passé beaucoup de choses dans cet ultime épisode ! On fait le point sur ce qu'il faut retenir et comprendre des grands moments de ce final historique.
Après plus de dix années ponctuées par des morts aussi brutales qu'inattendues, des attaques de morts-vivants et des tensions entre survivants, The Walking Dead a mis un point final à la saga débutée en 2010. Et ce dernier épisode a été mouvementé et haletant. Retours de personnages perdus de vue, mise en place des prochaines séries dérivées et rebondissements inattendus... Pour bien digérer et comprendre tout ce qui s'est passé, on se pose, on analyse et on récapitule les 64 minutes les plus intenses de la série culte.
Comment les héros de The Walking Dead sauvent-ils le Commonwealth ?
La partie la plus importante de ce final explosif se focalise sur la façon dont nos héros vont mettre fin aux agissements de la Gouverneure Pamela Milton. Le rythme effréné de l'épisode fait qu'on ne voit pas tout, et que certains aspects de l'intrigue sont traités sans trop de détails, notamment en ce qui concerne la façon dont nos survivants préférés infiltrent le camp très protégé de Pamela alors que des hordes de zombies de type variant sont en plein raid sur le Commonwealth. Ce qu'on sait en revanche, c'est qu'Ezekiel, Negan et Maggie parviennent à libérer l'ex-général Mercer, qui arrive ensuite à raisonner l'armée et à la retourner contre la Gouverneure. Les héros, qui s'étaient éparpillés, se rassemblent et unissent leurs forces pour sauver les habitants de la ville en faisant carrément exploser tout le quartier bourgeois, désintégrant ainsi les variants qui l'avaient envahi. Un an plus tard, on découvre qu'Ezekiel est désormais à la tête du Commonwealth, secondé par Carol, et que tout va désormais pour le mieux. Tout est bien qui finit bien... sauf pour Luke, Jules et Rosita, victimes des rôdeurs.
Que deviennent Maggie et Negan ?
Negan, toujours en quête de rédemption, était déterminé à se sacrifier pour tuer Pamela Milton de ses propres mains et sauver les vies de ceux qu'il a jadis opprimés. Mais Maggie refuse de le laisser faire, arguant qu'elle ne veut pas que le fils de Negan et Annie grandisse sans père. Le propriétaire de la batte nommée Lucille demande pardon à Maggie pour le meurtre de Glenn, et si celle-ci accepte ses excuses, elle lui révèle qu'elle n'est pas encore prête à lui pardonner. Ensemble, ils décident de laisser vivre Pamela Milton, Negan évoquant de manière implicite son propre sort pour expliquer qu'il sait que vivre avec la mémoire de ses propres crimes est une punition parfois bien pire que la mort. On quitte Negan alors qu'il s'en va, seul, et on ignore encore comment il sera amené à explorer Manhattan en compagnie de Maggie dans le spin-off Dead City.
Pourquoi Daryl s'en va ?
On savait que le spin-off consacré au personnage de Daryl allait l'amener jusqu'en France, et on sait maintenant pourquoi il quitte ses amis. À la fin de cet ultime épisode de la série principale, le motard constate que ceux auxquels il tient sont désormais en sécurité. Il confie Dog à Judith et enfourche sa moto, déterminé à partir à la recherche de Rick & Michonne. Avant de s'en aller, il prend le temps de faire ses adieux à Carol, qui ne l'accompagnera finalement pas dans cette nouvelle aventure.
Que signifie le retour de Rick et Michonne ?
Les créateurs de The Walking Dead ont gardé le meilleur pour la fin. Dans les derniers instants de ce final, on a enfin retrouvé Rick et Michonne... mais pas ensemble ! Après plusieurs années d'absence, Andrew Lincoln et Danai Gurira sont finalement de retour et cherchent toujours à se retrouver. Rick est prisonnier de la Civil Republic Army aperçue dans la série dérivée World Beyond, dont il a tenté en vain de s'échapper. Michonne, de son côté, cavale à dos de cheval, toujours armée d'un katana, et recherche encore Rick. Comment la mini-série parviendra-t-elle à les faire se réunir ? Réponse d'ici quelques mois.
Et la bonne nouvelle, c'est que c'est une fin qui referme un chapitre pour en ouvrir (au moins) trois autres ! En attendant la sortie des nouvelles séries spin-off de The Walking Dead, cet épisode final et le reste de la saison 11 sont à retrouver en exclusivité sur OCS.
Source : Den of Geek, OCS
