Votre panier est vide
Séries

The Walking Dead : l'origine des zombies dévoilée

Rick élimine un rôdeur dans la saison 5 de The Walking Dead © AMC

Un des plus grands mystères de la série The Walking Dead reste l'origine des zombies. Et pourtant, c'est finalement dans le spin-off World Beyond, qui vient de s'achever sur Prime Video, que l'explication est donnée. Et elle est surprenante, puisque mettant en cause... la France.

Avant, la France, c'était le pays des Lumières. Maintenant, visiblement, c'est le pays des zombies. Ou des rôdeurs, comme on les appelle dans The Walking Dead. Depuis l'apparition de la série en 2010, basée sur les comics du même nom de Robert Kirkman, deux grands mystères demeurent : est-ce que Daryl s'est déjà lavé depuis le début de l'aventure ? Mais aussi, et surtout : d'où viennent ces fameux mort-vivants, qui cherchent à croquer les chevilles de nos survivants préférés depuis 11 saisons maintenant ? Alors que Kirkman plaisante régulièrement à ce sujet, ayant même évoqué "une origine extra-terrestre", c'est contre toute attente le spin-off World Beyond qui pourrait enfin avoir fourni la réponse...

Lancée en 2020 sur Prime Video, The Walking Dead : World Beyond est un spin-off se déroulant dans l'univers de la série d'origine, et même en même temps. Cette fois, les héros sont des adolescents, partis retrouver le père de deux des leurs, disparu. Alors que la petite bande a gandi dans une communauté protégée de l'extérieur depuis le début de l'épidémie, la découverte des rôdeurs et autres prédateurs ne se fait forcément pas sans quelques bobos. Et pas du genre qu'on guérit avec un bisou magique. Dès le début, World Beyond avait été prévue pour ne durer que 2 saisons, et ainsi raconter une histoire nete et précise, tout en établissant quelques liens et fournissant des indices sur The Walking Dead. C'est ainsi que durant cette seconde et dernière saison, dont le dernier épisode a été mis en ligne sur Prime Video ce lundi 6 décembre, on a pu apprendre ce qui était vraiment arrivé à Rick Grimes, mais aussi, et c'est encore plus étonnant, comment avait commencé l'apocalypse. Et surtout, où : en France !

"Les morts sont nés ici"

Attention, si vous n'avez pas encore regardé The Walking Dead : World Beyond, ou au moins le dernier épisode, les lignes qui suivent contiennent forcément un spoiler (mineur, mais quand même). Dans la scène post-générique digne des films Marvel, on découvre une scientifique dans un laboratoire appelée "La Biomedicine". Elle récupère des fichiers sur ses conversations avec le docteur Jenner, vu dans la saison 1 de The Walking Dead. Et derrière elle, sur un mur, en grosses lettres, une phrase aussi terrifiante que mystérieuse : "Les morts sont nés ici". Comme le bon vin, le fromage et les marinières, les zombies de The Walking Dead seraient donc made in France ? Oups, sorry le monde.

Mais évidemment, puisque c'est The Walking Dead, le mystère va encore être gardé, et les théories vont pouvoir se mulitplier. En effet, Scott Gimple, le showrunner de la série, a déclaré dans une interview donnée à Entertainment Weekly :

"Ne vous contentez pas de croire catégoriquement tout ce que vous lisez, écrit avec de la peinture. C'est peut-être vrai, mais je ne dirais pas que c'est vrai parce que ça a été peint sur ce mur..."

Même si tout semble indiquer que l'origine des rôdeurs de The Walking Dead vient d'être découverte en France, Scott Gimple veut garder le mstère là-dessus, laissant tout de même sous-entendre qu'il s'agit d'une vraie révélation, qui devrait être exploitée dans une autre série. Un nouveau spin-off en vue ? Ou bien un épisode dans la future série anthologique Tales of the Walking Dead ? Toutes les pistes semblent possibles,

"Est-ce que ce sera une refonte totale de toute la franchise ? Non, ce n'est pas le cas. C'est un twist spécifique à une histoire que nous raconterons dans un autre lieu. Qui sait, peut-être plus tard dans la franchise ? Mais pour l'instant, nous avons prévu de raconter cette histoire sur des choses qui se passent dans un endroit très spécifique..."

Il va donc falloir encore un peu patienter pour avoir une réponse définitive. À moins qu'elle n'arrive très prochainement, par exemple dans la saison 11 de The Walking Dead, la toute dernière, qui reprendra le 21 février 2022 en exclusivité sur OCS, disponible en option chez SFR.

Sources : Allociné, Première

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur