SFR Actus
Séries

The Walking Dead : l'origine des zombies dévoilée ?

Daryl et Judith ne vivent pas leur meilleure survie dans la saison 10 de The Walking Dead sur OCS © AMC / OCS

Depuis le début de la série, les rôdeurs sont là et essaient de croquer les survivants de The Walking Dead. Et des fois, même souvent, ils y arrivent. Mais on n'a jamais su comment et pourquoi le monde tel qu'on le connaissait avait disparu, et comment avait débuté cette effroyable épidémie. L'auteur des comics sur lesquels sont basés la série, Robert Kirkman, a pourtant une explication...

Au tout début de The Walking Dead, Rick Grimes, adjoint du shérif du comté de Kings, en Géorgie, sort d'un coma de plusieurs semaines. C'est en même temps que lui que les spectateurs découvrent que le monde a plongé dans l'apocalypse, avec des morts qui ne le restent pas, et déambulent dans les rues de villes abandonnées, avec comme objectif d'avoir du cerveau au dîner.

Le choc passé, il se rend chez lui, découvre que sa femme et son fils sont partis, et part en direction d'Atlanta, dans l'espoir de les retrouver. Ce qu'il fera, prenant par la même occasion la tête d'un groupe de survivants, bien trop occupé à essayer de ne pas se faire croquer les chevilles par les fameux rôdeurs pour essayer de comprendre comment l'épidémie a pu se déclencher. C'est le postulat de la série : on n'en sait rien, et on ne le saura probablement jamais. The Walking Dead s'intéresse au comportement humain dans un monde post-apocalyptique, pas à l'origine du phénomène. Pourtant, dans le tout dernier volume des comics Walking Dead, le créateur Robert Kirkman a expliqué qu'il avait bien une explication. Et elle est, disons... originale.

L'épidémie dans The Walking Dead causée par des extraterrestres ?

À la fin du tome 33, Épilogue, un entretien est publié, dans lequel Kirkman revient sur la façon dont il a convaincu son éditeur de publier Walking Dead. On y apprend déjà qu'à la base, il voulait appeler son histoire Night of the Living Dead, et ensuite, que le rédacteur en chef d'Image Comics de l'époque trouvait qu'il manquait au projet une accroche. Ce à quoi Kirman a répondu :

"Écoutez, vous avez raison, il faut une accroche, c'est pourquoi après quelques épisodes, je vais révéler qu'il s'agit en fait d'une invasion extraterrestre, et que ces zombies sont apportés sur terre par des envahisseurs, et ce sera une saga de science-fiction hyper cool. Je vais planter des indices très tôt, mais il faudra un moment avant que le public ne le découvre."

Mais à ce jour, le public ne l'a jamais découvert, et pour cause : il s'agissait tout simplement d'un mensonge pour convaincre Image Comics de publier Walking Dead ! Le succès étant au rendez-vous, l'éditeur a ensuite laissé Kirkman déroulé son histoire, sans lui demander où en étaient les indices sur la fameuse invasion extraterrestre. Mais quand il est interrogé à ce sujet, l'auteur continue de n'évoquer que cette théorie, tout en rappelant qu'il ne s'agit évidemment pas du principal sujet de The Walking Dead.

Avec ou sans aliens, la saison 10 de The Walking Dead est actuellement en cours de diffusion sur OCS, disponible depuis votre box SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur