SFR Actus
Séries

The Walking Dead : la saison 11 sera sombre et brutale

Le Commonwealth et ses "Stromtroopers" seront au centre de l'intrigue de la saison 11 de The Walking Dead © AMC Film Holdings LLC.

Aussi redouté que le son de la mâchoire d'un rôdeur qui se referme, le clap de fin va bientôt se faire entendre pour The Walking Dead. La saison 11, qui débutera le 23 août prochain sur OCS, sera la dernière. Et d'après la production, il ne va pas falloir s'attendre à un happy end...

La survie n'est pas un long fleuve tranquille dans The Walking Dead. Ça, on l'avait bien compris dès la première saison, diffusée en 2010. Un peu comme dans Game of Thrones, mais avec moins d'épées et de dragons, les spectateurs ont vite appris à craindre à chaque épisode la mort de l'un des personnages. Si le noyau dur du groupe semble depuis quelques saisons en sécurité, l'approche de la fin de la série risque bien de rabattre toutes les cartes...

Vivez votre meilleure survie devant The Walking Dead sur OCS
Vivez votre meilleure survie devant The Walking Dead sur OCS

Depuis 10 saisons, les survivants de The Walking Dead doivent affronter des hordes de rôdeurs, qui rêvent de mettre leurs cerveaux et entrailles au menu de leur pause déjeuner, mais aussi des groupes d'humains parfois encore plus cruels que les mort-vivants. Les luttes se sont enchaînées, les ennemis se sont multipliés, et pas une seule fois Daryl, Carol, Negan, Maggie et toute la petite troupe n'ont vraiment semblé en sécurité. La fin de la saison 10 a permis de mettre fin à un des plus grands conflits de la série, contre les redoutables Chuchoteurs, mais aussi de laisser une nouvelle menace se dessiner : le Commonwealth. Pour l'instant surtout représentés par les soldats en armures, ressemblant aux fameux Stromtroopers de l'Empire dans Star Wars, cette mystérieuse communauté, existant dans les comics, devrait donc représenter le dernier obstacle sur le parcours semé d'embûches des héros de la série. Et il pourrait être le plus dur à surmonter, d'après les récentes déclarations de Scott Gimple, l'un des showrunners de The Walking Dead, dans une interview accordée à TWSUniverse sur Twitch :

"Il y a un peu de soleil, quelques éclaircies au milieu des ténèbres. Mais les trucs sombres vont devenir très, très, très, très dark !"

Évidemment, il n'allait pas dire : "Tout va bien finir, Carol et Daryl vont se marier et avoir beaucoup d'enfants, tout comme Maggie et Negan". Durant les prochaines semaines, il faut s'attendre à de nombreuses déclarations pour faire monter la tension autour de cette saison 11 de The Walking Dead. Surtout que quand une série a autant marqué une décennie, les attentes sont forcément immenses. N'est-ce pas, Game of Thrones ? Mais que Scott Gimple utilise 4 fois le mot "très", pour nous indiquer que cette fin va être "dark", cela annonce forcément des événements tragiques, du même style que ceux qui ont fait la légende de la série (les morts affreuses de Dale, Lori, Herschel, Glen, Abraham...). Ou alors, il voulait juste indiquer qu'il y avait eu des problèmes d'éclairage sur le tournage, et que les épisodes seront littéralement très sombres. Mais on en doute...

Le Commonwealth, destination finale pour The Walking Dead ?

Pour commencer à faire autant saliver les gens que Negan quand il caressait Lucille, AMC a dévoilé une première vidéo du tournage. On y retrouve Ezekiel et Yumiko, qui se sont faits capturer à la fin de la saison 10 par les soldats en armure du Commonwealth, alors qu'ils étaient partis avec Eugene pour retrouver son contact radio, Stephanie. Les voici donc en bien mauvaise posture... à moins que cette communauté, qui semble bénéficier de moyens considérables, puisse représenter la fin de leurs ennuis ? Celles et ceux qui ont lu les comics savent à peu près à quoi s'attendre, même si la fin sera forcément très différente, et ne pourra pas concerner les mêmes personnages... Pour les autres, il va encore falloir patienter quelques semaines : The Walking Dead reviendra pour sa onzième et dernière saison sur OCS dès le 23 août prochain.

D'ici-là, il est toujours possible de se (re)plonger dans la plus fameuse des séries post-apo, les 10 premières saisons étant disponibles sur OCS, mais aussi depuis peu sur Netflix, la plateforme de streaming également accessible depuis la box SFR.

Sources : Tom's Guide, Première, Comicsblog

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur